> 04 janvier 2024
Voilà Alice Roy, Bess Taylor et Marion Webb rendues à Brooklyn, en résidence chez Zoé Krieger, une jeune fille rencontrée l’été précédent à River City.1 Pour une fois, Alice et ses amies ne seront pas hébergées par Eloïse (la tante d’Alice qui, dans les autres opus, s’appelle Cécile). Avec Zoé, Alice et ses amies sont confrontées à la disparition du chanteur d’un groupe, au sabotage d’animaux de manège avec un pic à glace… Tout cela est l’œuvre de Mm O., une femme qui cache bien son jeu. Afin de récupérer une pierre précieuse, Mme O. est prête à tout… Mais, ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’Alice Roy est la meilleure détective du monde !
Mme O. Neill (Mme O. pour les intimes), la présidente du comité pour la sauvegarde de High Park, un charmant parc que de vilains promoteurs veulent accaparer afin d’y implanter des barres d’immeubles, organise une vente aux enchères, afin de financer la résistance à ce projet délirant. Un brocanteur a fait don d’une série d’animaux anciens (des animaux d’un manège). Une gazelle verte fait partie du lot, d’où le nom du roman !
Mme O. Neill est, on l’apprendra plus tard, la fille d’un voleur (surnommé le « chat ») qui a caché une émeraude exceptionnelle dans le ventre d’un animal de manège en… 1941 ! 50 ans plus tard, Mme O. compte bien retrouver l’animal en question… et l’émeraude qui se trouve dedans.
Peter Hanson, Nina Sherman et John Greco sont les musiciens qui accompagnent Randy, le chanteur du groupe. La jeune Allison, l’ex-chanteuse du groupe, ne digère pas d’avoir été remplacée par un chanteur plus doué qu’elle. Jusqu’où est-elle prête à aller par esprit de vengeance ?
Allison est certainement la personne qui profite le plus de la disparition de Randy, le chanteur du groupe Les Lunatic Rave. De là à dire qu’Allison est celle qui a enlevé le jeune artiste, il n’y a qu’un pas… que franchi allègrement Alice. En fouillant la chambre d’Allison, elle trouve « un téléphone sans fil », « un nécessaire de maquillage » et des « livres de classe », mais sinon aucune trace de Randy !
Tim Chang est un directeur de théâtre, qui ne rêve que d’une chose : « raser le parc pour faire construire un nouveau théâtre. »
Lorsque l’on souffre d’insomnie, on se réveille sur le coup de 9 heures… voilà l’expérience vécue par Alice Roy qui n’en revient pas de se réveiller aussi tard. « Incroyable ! Comment est-ce que j’ai pu dormir comme ça ? Je me lave et j’arrive. » Une bonne « douche » et Alice est prête à affronter le mystère de la disparition de Randy.
Les membres du « club des ours polaires » prennent des bains, « en plein hiver » ! De la « folie furieuse », selon Bess !
Là, Alice et ses amies déambulent parmi les attractions, au milieu d’une foule compacte. « Il y a des comédiens dans les rues, des gens qui se font tatouer, des touristes partout. »
Randy a barré la route à Mme O. Celle-ci le fait prisonnier… Alice Roy entre dans la danse et confond Mme O., en un rien de temps ! Comme d’habitude, Alice est arrivée à démêler les fils de tous ces mystères, avec brio !
1 Quine C., Alice et la gazelle verte, Hachette jeunesse, 1998, 189 pages