COIFFARD Laurence

Adresse professionnelle :
UFR de Pharmacie - Laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie -
EA 2160 (MMS) – 9 rue Bias – BP 53508 – 44035 Nantes

Téléphone professionnel : 02.53.48.43.17
Courriel : laurence.coiffard@univ-nantes.fr

Titres universitaires

- Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie 1986
(Faculté de Pharmacie – Nantes)

- Doctorat de l'Université de Nantes « Sciences de la Vie et
de la Nature » 1991
(Faculté des Sciences et des Techniques – Nantes)

Diplômes

- Diplôme d'Etudes Approfondies de Physicochimie des Bioproduits 1989
(Faculté des Sciences et des Techniques – Nantes)

- Habilitation à Diriger des Recherches « Dermocosmétologie –
Etude particulière des matières premières à visée antipelliculaire » 1997

Fonctions universitaires

  • Maître de Conférences 1993/2003 
    L.P.i.C. - UFR de Pharmacie – Nantes

  • Professeur depuis 2003 
    L.P.i.C. - UFR de Pharmacie – Nantes

Activité d'enseignement

  • Responsabilité de l’ensemble du Master 2 « Développement et Contrôle des Produits de Santé » depuis 2007 et au sein de ce Master du parcours « Cosmétologie » ;
  • Responsabilité de la Licence professionnelle Santé option cosmétologie de 1999 à 2008 (ex DU de Formation de Technicien spécialisé en Cosmétologie), date à laquelle j’ai confié cette responsabilité au Maître de Conférences de mon Service, Céline COUTEAU ;
  • Enseignement de la « Formulation cosmétique » et de la « Législation cosmétique » en Licence pro, en Master 2 et en 5ème année des études pharmaceutiques ;
  • L’encadrement de thèses d’exercice d’étudiants en 6ème année de pharmacie sur des sujets afférents à la cosmétologie.

Activité d'expertise et associative

  • Membre de la Commission de Cosmétologie et Expert externe auprès de l’AFSSAPS de 2004 à 2012
  • Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques depuis 2000
    • Membre du Conseil d’Administration (/2004)
    • Membre de la Commission « BPF en Cosmétologie » (2002/2003)
    • Membre de la Commission « Péremption des produits sans AMM » (2005/2007)
    • Membre de la Commission « BPF cosmétiques et Norme ISO 22716 » (2005/2008)
  • Association de Pharmacie Galénique Industrielle 1995
  • Société Française de Cosmétologie 1994
  • Association Francophone des Enseignants de Pharmacie Galénique 1993

Activité de recherche

Suite à nos travaux de Thèse qui consistaient à étudier le crithme maritime (Crithmum maritimum L., Apiacées), plante largement utilisée à partir des années 1980 pour réaliser des extraits incorporés dans des cosmétiques à visée amincissante, nous nous sommes orientée vers l'étude de matières premières, particulièrement d'origine marine, permettant de formuler des produits cosmétiques destinés à des états correspondant à des dysfonctionnements du phénomène de kératinisation (les états pelliculaires, par exemple).

Afin de valoriser certaines matières premières, en particulier des micro-algues, nous nous sommes intéressée à leur composition en acides gras libres, d'une part et en éléments minéraux, d'autre part, deux catégories de constituants interférant avec le phénomène de kératinisation.

En effet, les acides gras jouent un rôle important au niveau de la peau. De nombreux travaux concernant l'implication des acides gras dans les pertes d'eau trans-épidermiques concluent que ces derniers possèdent la fonction spécifique de restaurer la fonction barrière de la peau, mais selon un mode d'action qui n'est pas encore totalement élucidé. De nombreux acide gras polyinsaturés (AGPI), tels que les acides linoléique, γlinolénique et arachidonique, dits acides gras essentiels (AGE) et groupés sous le nom de vitamine F, sont nécessaires à la croissance et à l'intégrité de la peau. Toute carence en AGE entraîne des problèmes cutanés tels que desquamation accélérée de l'épiderme, alopécie ou eczéma. L'application topique d'AGE permet la disparition de ces manifestations.

Par ailleurs, nous nous sommes également intéressée à la composition hydrominérale de différents substrats. Les oligoéléments occupent une place particulière en thérapeutique dermatologique. Nous citerons plus spécialement le zinc, utilisé pour traiter l'acné, depuis plusieurs années, du fait de son rôle dans la différenciation et dans la prolifération du kératinocyte.

Dans une première période, ont donc été évaluées les potentialités en éléments interférant avec le phénomène de kératinisation (acides gras libres, oligoéléments) et la cytotoxicité propre des matières premières.
Dans une deuxième période, nous avons choisi d'étudier plus particulièrement des matières premières destinées à formuler essentiellement des produits capillaires ainsi que leur stabilité.

Depuis le début des années 2000, nous nous attachons à la mise en évidence d’effets cosmétiques, in vitro et/ou in vivo. Nous avons ainsi travaillé à la mise en évidence de l’effet hydratant en fonction du véhicule. L’axe « Peau et Soleil », à savoir la mise au point de méthodes in vitro permettant d’étudier l’efficacité des produits solaires ainsi que le criblage in vitro de molécules ou d’extraits susceptibles de fournir de nouvelles matières premières à visée filtrante, mobilise toute notre attention.

Tous ces travaux ont donné lieu à des publications dans des revues nationales et internationales.