Nos regards
Des traces de rouge à lèvres sur une robe de mariée, voilà une enquête qui commence drôlement !

> 28 décembre 2023

Des traces de rouge à lèvres sur une robe de mariée, voilà une enquête qui commence drôlement !

Quatre mariages en un seul et même week-end, voilà le défi relevé par la société « Noces et bouquets », dirigée par Mandy Applebaum, une trentenaire qui s’est spécialisée dans la vente de mariage clé en mains.1 Un marié qui disparaît (euh… non, en fait, c’est le réveil qui n’a pas sonné chez cet interne en médecine recru de fatigue), un fantôme qui apparaît pour jouer les trouble-fêtes, des cadeaux qui disparaissent, une piste de danse qui s’effondre, des robes qui sont mises en « guenilles »… tout semble s’acharner contre les mariés et contre l’organisatrice des cérémonies. Heureusement, Alice Roy, embauchée comme extra va faire merveille. En l’espace d’un week-end, elle résout deux énigmes pour le prix d’une !

Le lieu, tout d’abord

Toute l’aventure se passe au manoir de River House, un petit château construit en 1886 par le banquier Joseph Merrill et sa femme Jeanine. Cette belle demeure est parvenue jusqu’à Grace Sayer, leur petite-fille, qui a malheureusement dû s’en séparer récemment, du fait de « revers de fortune » !

Alice Roy, une détective vraiment extra !

Une jeune enquêtrice de 18 ans dont les cheveux sont d’un beau « blond vénitien » et les yeux d’un charmant « vert » émeraude ! Une jeune enquêtrice embauchée pour trancher des concombres (il y a des centaines de toasts à préparer !!!), pour courir après les fantômes et réparer toutes les gaffes qui tendent à gâcher la fête.

Bess Taylor, une employée extra-gourmande !

Bess Taylor est, avec sa cousine Marion Webb, la meilleure amie d’Alice Roy. Très coquette, Bess utilise de la poudre de riz et ne se sépare jamais de son poudrier. Le miroir intégré à celui-ci lui permet de s’observer à toute heure de la journée. « Bess Taylor drapa une voilette de dentelle autour de sa longue chevelure blonde et se mira dans son poudrier. »

Bess aime « lécher les vitrines et lire des revues de mode. » ; elle aime aussi goûter aux buffets des mariés… Comment résister à une magnifique Forêt-Noire, réalisée pour un couple dont le buffet devait se décliner uniquement en noir et blanc… « Et j’ai repris 3 fois de la Forêt-Noire. Soudain, elle réalisa qu’elle venait de se trahir, elle piqua un fard. »

Mais Bess ne fait pas que picorer dans les assiettes des convives, elle participe également à la bonne marche des évènements. Un fer à friser à la main, on peut tout à fait la trouver à pied d’œuvre, remettant en forme les boucles de la mariée. « Je manie plutôt bien le fer à friser… ». Extra-efficace, cette jeune employée !

Marion Webb, une fille extra-sportive

« Très mince » et sportive, Marion est tout l’opposé de sa cousine Bess.

Libby, une mariée extra-maladroite

Libby Ewing a fait une tache de rouge à lèvres sur la robe de mariée qu’elle tient de son arrière-grand-mère. Une belle « traînée rouge vif sur le devant » de la robe !

Pas de panique, Mandy a la solution anti-taches : « Calmez-vous Libby. Je garde toujours une trousse de secours pour les urgences et je possède justement un remède miracle pour les taches de rouge. » « De l’eau gazeuse et du talc. Ça marche à tous les coups. » 

Et ça marche effectivement. Et notre jeune mariée, stoppée en pleine séance de maquillage, d’y retourner : « Puis elle entreprit de retoucher son maquillage. ». Attention, toutefois, à ne pas recommencer !

Tout semble marcher de travers pour cette mariée… « D’abord le fleuriste oublie un bouquet, ensuite sa robe est tachée de rouge à lèvres… et maintenant son fiancé s’est volatilisé. »

Kanisha, une mariée extra-gênée

Kanisha Partridge retrouve, quant à elle, sa robe de mariée totalement lacérée. Il ne reste plus à Alice qu’à foncer chez la couturière chercher un nouveau modèle.

Un jeune homme en smoking, extra-mystérieux

Ce mystérieux jeune homme en smoking noir est présent à chaque mariage. Son teint pâle et ses taches de rousseur le font repérer rapidement. Kevin Royko, ce mystérieux jeune homme, n’est autre que le voisin de Mme Sayer, l’ex-propriétaire des lieux. Il a été embauché par cette dernière pour désorganiser les mariages. Sabotage, tel est le mot d’ordre auquel il obéit aveuglement !

Rafe Kiernan, un vigile extra-jaloux

L’agent de sécurité qui surveille le château où se déroule les festivités se nomme Rafe Kiernan. Ce jeune vigile aux cheveux en brosse et au « regard bleu acier » est tombé fou (« obsessionnel, mythomane ») depuis que sa fiancée (Patti Fuentes) l’a quitté. Aussi lorsque celle-ci réapparait dans sa vie le jour de son mariage avec un certain Vitale, Rafe voit rouge… menaçant de tout faire sauter.

Et une demoiselle d’honneur qui veut saboter sa belle coiffure

L’une des demoiselles d’honneur de Patti ne manque pas d’humour. « Que penserais-tu si je me versais la moitié du tube de gel sur la tête ? Je pourrais me faire une crête dressée comme ça… Pas mal, non ? » « Pas question », répond Patti qui part, tout de même, d’un bel éclat de rire.

Et un gicleur lave-glace saboté

Le réservoir du lave-glace a été rempli de peinture rouge… à la place du « liquide nettoyant habituel ». De quoi faire perdre le contrôle à Alice, à bord de son cabriolet Mustang ainsi trafiqué !

Alice et les quatre mariages, en bref

Dans cet opus, Alice devra déjouer les plans d’une vieille dame, qui a perdu le nord et veut, coûte que coûte, récupérer le château de ses ancêtres. Elle devra également maitriser un fou-furieux, bien décidé à récupérer la femme qu’il aime… Le tout en un week-end !

Bibliographie

1 Quine C., Alice et les quatre mariages, Hachette junior, 1999, 219 pages

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards