Nos regards
Quand Alice découvre le DIY, quand Alice se fait savonnière !

> 22 décembre 2023

Quand Alice découvre le DIY, quand Alice se fait savonnière !

2001, voilà Alice Roy qui se laisse entraîner par une de ses voisines, Anita Valdez, à enquêter dans un parc à thème, Persimmon Woods.1 La comptable (Anita) soupçonne le directeur du village de pionniers (Jake Parrish) de détourner de l’argent. Il y a, par ailleurs, un fantôme, la « dame à la lanterne », qui terrorise les visiteurs, à la nuit tombée. Un fantôme, qui tente de saboter une entreprise, qui marche plutôt bien.

Dans cette aventure, Alice se fera aider de Bess, qui est, dans cet opus, un as en informatique qui trouve toute info utile sur internet avec une grande dextérité et troque son habituel nom de famille « Taylor » pour « Marvin » et de Marion, ses deux célèbres acolytes.

Il y a des ennemis qui rôdent autour de Jake ; il y a, bien sûr, un promoteur immobilier, qui rêve de détruire le village, pour implanter, à la place, un « aéroport privé » !

Jake Parrish, escroc ou victime ?

Jake Parrish n’est autre que le descendant de Brandon Parrish, le fondateur du « campement de pionniers originel, en 1825 ». Les générations se sont succédées, jusqu’au grand-père de Jake, un entrepreneur bien décidé à valoriser la colonie fondée par son aïeul. Jake est donc l’héritier de ce parc à thème historique, qui replonge le visiteur dans le siècle passé. Ce n’est pas un escroc ; on l’apprendra à la fin de l’histoire. Pas un escroc, mais pas aimable du tout cet homme rigide, qui rembarre les bénévoles à longueur de journée.

Alice Roy, une séduisante détective

Alice Roy est une charmante jeune fille de 18 ans, dont les cheveux sont « d’un blond vénitien » ! Dans cette aventure, elle va, comme ses camarades, se glisser « dans la peau de son personnage », à savoir une pionnière, en vivant à l’ancienne, sous le regard des touristes.

Marion Webb, une séduisante Georgina

Dans ce parc, les bénévoles sont appelés par leur prénom si et seulement si celui-ci s’accorde à l’air du temps. Il s’agit de recréer une ambiance XIXe siècle. Marion risque donc d’utiliser son deuxième prénom à savoir… Georgina ! Cela lui va très bien, selon Bess, sa moqueuse cousine !

Cory Worth, un séduisant compagnon

Cory Worth est lui aussi bénévole ; à 18 ans, Cory est un beau garçon blond.

Amy Worth, une camarade séduisante

Amy est un peu plus jeune que son frère, mais elle lui ressemble énormément. Toutefois, elle est aussi brune que son frère est blond.

Mabel Tansy, la dame à la lanterne… tout simplement

Cette jeune femme, qui seconde Jake dans son travail au village, n’est autre que la dame à la lanterne. Mabel est une cousine de Jake et elle enrage de ne pas être aux manettes de ce qu’elle considère être son entreprise. D’où une… entreprise de sape très efficace !

Et une bonne douche et un bon shampooing

Bess et Alice vont se retrouver enfermées dans le fumoir à jambons… On comprend, dans ces conditions, qu’elles en sortiront, embaumant la charcuterie fumée. « J’ai l’impression que cette odeur de fumée me colle à la peau. Mes vêtements et mes cheveux sentent le jambon à dix lieux à la ronde ! », constate Bess, consternée. Marion, rassurante, lui conseille « une bonne douche et un shampooing. », pour se débarrasser de ce parfum… un peu spécial. Douche et shampooing, en frottant « vigoureusement », précise Alice, qui sent bien (c’est le cas de le dire) que cela ne va pas être de la tarte !

Et du DIY en veux-tu en voilà !

Dans le village de pionniers, la vie s’écoule au pas des chevaux… Les tâches domestiques sont réalisées de manière rustique, sans aucun instrument moderne ! Alice, Bess et Marion apprennent ainsi à fabriquer « artisanalement des bougies et du savon. »

Alice et la dame à la lanterne, en bref

Dans cet opus, Caroline Quine nous entraîne, dans l’univers magique d’un parc à thème. Le temps s’est arrêté dans le village-musée de Persimmon Woods… Là, Alice et les cousines font la cuisine, réalisent des cosmétiques… comme au bon vieux temps. Le soir, elles repartent en cabriolet Mustang, mangent des pizzas et surfent sur internet, afin de trouver des informations utiles pour leur enquête… quand même !!!

Bibliographie

1 Quine C., Alice et la dame à la lanterne, Hachette, 2001, 187 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards