Nos regards
Elle en a sous les bigoudis !

> 09 avril 2023

Elle en a sous les bigoudis !

Gwen, 14 ans, est, semble-t-il très déçue, lorsqu’elle revient des courses un samedi après-midi. La perle sur laquelle son père s’est cassé une dent n’a aucune valeur… Les guides touristiques achetés en hâte pourront rester dans le tiroir de la commode ! Pas d’argent… pas de voyage !1

Gwen, des bigoudis pour passer la nuit

Gwen a acheté « deux douzaines de petits rouleaux en fer-blanc » (des bigoudis tout simplement !), sur lesquels elle enroulera ses cheveux pendant la nuit. Francis Scott, peu au courant du principe des bigoudis, s’imagine qu’elle va laisser ses cheveux pendre autour toute la nuit (« Entre autres, elle avait acheté deux douzaines de petits rouleaux de fer-blanc qu’elle attacherait à ses cheveux et laisserait pendre toute la nuit. »). Que nenni… les cheveux sont enroulés en effet sur ces rouleaux, mais ceux-ci sont fixés sur la tête à l’aide de pics à bigoudis ! Donc, rien ne pend. Tout est collé au crâne !

Gwen, des faux ongles pour aborder le jour

Gwen a aussi acheté « un assortiment d’ongles artificiels tout à fait grotesques ». Grotesques, au point de violer « tous les traités de désarmement » !

La perle et la fourrure, en bref

C’est certain, Gwen a un très mauvais goût en matière esthétique. En revanche, pour le reste, elle en a sous les bigoudis. A 14 ans, elle a substitué la perle trouvée dans l’huître de son père par un vulgaire morceau de coquille. La perle, la vraie, est « enfilée sur son chapelet personnel » !

Gwen triche sur la longueur de ses ongles ; Gwen « triche un peu avec la vie »… Pas vraiment le genre à subir, cette petit ado qui ne s’en laisse pas compter. Rêver de voyages, c’est sûrement mieux encore que de voyager !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 Fitzgerald F.S., La perle et la fourrure in Je me tuerais pour vous, Le livre de poche, Grasset/Fayard, 2018, 520 pages

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards