Nos regards
Une histoire tragique… pour une perle !

> 08 avril 2023

Une histoire tragique… pour une perle !

Une petite famille… le père Kino, la mère Juana et le bébé, Coyotito…

Juana posa Coyotito « dans son hamac improvisé », puis elle peigna ses cheveux noirs et les tressa en deux nattes qu’elle retint au bout par d’étroits rubans verts. » Malheur… le pauvre Coyotito est « piqué par un scorpion » ! « Mais Juana avait saisi le bébé dans ses bras. Elle découvrit la piqûre qui déjà s’enflammait. Elle posa les lèvres sur la blessure et suça fort, cracha puis suça encore pendant que l’enfant criait. » Le docteur est appelé, mais que pourra-t-il faire « pour un bébé indigent piqué par un scorpion » ? Mieux vaut prendre, au sein de la famille, la situation en mains… « Juana entra dans l’eau et ramassa des algues brunes dont elle fit un cataplasme humide qu’elle vint appliquer sur l’épaule du bébé. C’était là un remède tout aussi bon qu’un autre, et sans doute meilleur que celui que le docteur aurait employé. Mais à ce remède simpliste et gratuit, manquait l’autorité de l’homme de science. »

Un vieux prêtre pour un sacrement

Il s’agissait d’« un vieil homme grisonnant, à la peau ridée, au regard alerte et incisif. »

Pour le baptême de Coyotito, Juana « peigna et natta ses cheveux et en attacha les bouts avec deux petits nœuds de ruban rouge ».

Une magnifique perle… qui mènera la famille à sa perte

La beauté de la perle trouvée par Kino est tout à fait exceptionnelle. Il faut la vendre et on sera riche ! L’acheteur potentiel est un « personnage massif ». « Son visage était paternel et bénin, ses yeux luisants de cordialité. » Ne pas juger sur la mine… La perle ne pourra pas être vendue… mais en revanche, elle suscitera beaucoup de convoitise !

Et des odeurs persistantes

Comme « l’odeur de fumée des autres foyers »…

La perle, en bref

Dans la péninsule californienne du Mexique, à La Paz, vit la famille de Kino. Lors d’une pêche particulièrement fructueuse, le père de famille découvre une perle d’une rare beauté… Au lieu de le sortir de sa misère, ce trésor va conduire la famille à sa perte !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 Steinbeck J., La perle, folio, 2021, 122 pages

Retour aux regards