> 26 mai 2022
A Chicago, au célèbre « Salon des Amateurs de Mystère » Alice, Bess et Marion sont aux anges.1 A peine âgées de 18 ans, les 3 demoiselles ont déjà un beau palmarès en matière de résolution d’énigmes diverses et variées. Et là, elles vont être servies avec des stars qui disparaissent comme par magie !
Will Leonard et Sally Belmont les deux vedettes de la série « Les Sables du temps » sont les invités du Salon cette année. Will Leonard, avec son éternel « air décoiffé » (une « masse de cheveux bruns » laissée en totale liberté), son menton « mal rasé » et ses « yeux bleus » sans pareils, risque bien de faire tourner plus d’une tête. « 1m75 »... Un petit peu trop petit toutefois pour séduire Marion !
Sally, quant à elle, possède des « yeux bleus superbes » et une magnifique « chevelure noire », nouée sagement en queue de cheval.
C’est d’abord Sally qui disparaît de la suite 1204. Toute le chambre est en désordre. Dans la salle de bain... une « lentille de contact », mimant des yeux bleus est retrouvée sur les carreaux blancs du carrelage. Les yeux bleus de Sally sont-ils donc artificiels ? Le ravisseur de Sally possède-t-il des yeux faussement bleus ? Qui sait ?
Eileen Braddock, une « femme d’un âge relativement avancé », « teinte en blonde » est le « célèbre auteur de série noire » connu de tous. Elle est très en colère contre Sally qui ne l’a pas soutenue dans sa demande d’être scénariste du feuilleton « Les sables du temps » Eileen est, tout de suite, la suspecte idéale. Ses yeux bleus sont-ils naturels ou dus à des « lentilles teintes » ?
Et comme d’habitude, Bess ne résiste pas ; elle grignote entre les repas. Allez, cette fois-ci c’est une pêche car « c’est excellent pour le teint » !
Pour le bal costumé organisé durant le Salon, les 3 amies ont eu l’excellente idée de se déguiser en Sherlock Holmes (pour Marion), en Fifi Spinelli, l’héroïne d’Eileen Braddock (pour Bess) et en Miss Marple (pour Alice). Afin de ressembler à la vieille enquêtrice, née de l’imagination d’Agatha Christie, Alice a fait les choses en grand. « Elle s’était surpassée : du fond de teint blanc sur le visage, avec de fausses rides dessinées au crayon noir. » Et une perruque blanche pour masquer la superbe chevelure blonde bien connue.
Lorsqu’Alice et Eileen Braddock échappent à un incendie... c’est « douche » à volonté pour l’une (Eileen) et direct dodo pour l’autre (Alice « ne prit même pas la peine de se doucher, ni de se déshabiller mais s’écroule sur le lit sans plus de cérémonie. »).
La chambre d’Alice a été saccagée, sa salle de bains mise à sac. « Alice se fraya un chemin jusqu’à la salle de bains. Ce qu’elle y vit la fit frissonner : la glace avait été brisée, et toutes les bouteilles de parfum, de shampooing et de produits de maquillage avaient été vidées par terre. Renonçant à pénétrer dans la petite pièce où l’odeur puissante des parfums mélangés était irrespirable, Alice s’assit sur le bord d’un des lits, ou plutôt de ce qui en restait. »
Dan Redding, la vedette de « Cop » le feuilleton concurrent des « Sables du temps », ferait également un sérieux suspect ! A creuser. En attendant, Alice n’a plus qu’à se rendre dans le magasin le plus proche pour reconstituer sa mallette de cosmétiques. A force de mettre son nez dans les affaires des criminels, Alice ne manque pas de se faire des ennemis. Et cette fois-ci, on s’en prend à ses cosmétiques !
1 Quine C., Alice chez les stars, Bibliothèque verte, Hachette, 2003, 154 pages