> 19 mai 2022
Quand Alice reçoit une lettre qui lui indique qu’elle vient d’hériter d’un riche anglais du nom de Jonathan Smith (pourtant inconnu dans sa généalogie !), elle se dit qu’une nouvelle enquête pointe le bout de son nez.1 Il ne lui reste plus qu’à se mettre en chasse de son homonyme. Et lorsqu’Alice décide de retrouver quelqu’un... elle y arrive immanquablement ! Il y aura au passage le vol de la sacoche du facteur et l’arrestation d’un escroc qui vit de la naïveté de certaines personnes (cet escroc n’est autre que le propre frère du facteur volé). Dans cet opus Quand Alice rencontre Alice, on suit Alice de son lever à son coucher. On la suit dans sa salle de bain, où elle prend des bains réconfortants et où elle se lave, scrupuleusement, matin et soir. Un peu de maquillage, lors d’une soirée costumée... et voilà la belle Alice récompensée par le prix de la tenue la plus artistique. Alice est décidément la meilleure... en tout !
Bess est une gourmande invétérée qui se trouve, pourtant, un peu trop grosse. Son « léger embonpoint » ne gâche cependant pas sa silhouette qui fait « bien des envieuses ». Bess, tout comme Marion, est la fidèle amie d’Alice. Ces 3 inséparables résolvent les énigmes les plus complexes en combinant leurs dons respectifs.
Lorsque la sacoche du facteur est volée sur le perron même de la maison d’Alice Roy, celle-ci se rend aussitôt chez les voisins pour savoir si une personne suspecte n’a pas été aperçue dans les parages. La domestique des voisins qui vient lui ouvrir la porte est en plein ménage. C’est « les bras nus couverts de savon » qu’elle vient ouvrir à la jeune détective.
Avant chaque repas, Alice se « lave les mains » et se donne « un coup de peigne » ! Et lorsqu’elle est invitée par Ned à un bal organisé par son université (celle d’Emerson), Alice peaufine sa tenue. Tout doit être coordonné. Au cours de la soirée, Alice passe régulièrement dans un petit salon, afin de se recoiffer et de « se refaire une beauté ». Le soir, avant de s’endormir, passage dans un cabinet de toilette pour faire une rapide toilette.
Lors d’une soirée déguisée, Alice obtient le premier prix... avec un costume composé d’un « turban de soie verte » et d’un pantalon à jambes larges. Pour parfaire son déguisement, Alice s’est « noirci les cils et les sourcils » avec les cosmétiques adaptés.
Ce M. Trick est un ancien marin dont l‘épiderme est « recuit par le soleil, le vent et les embruns. » Ses mains sont « couvertes de tatouages » ; plutôt sympathique, le bonhomme. Toujours plus, tout du moins que sa femme, une vraie mégère, qui s’accroche aux basques d’Alice, allant jusqu’à lui réclamer l’argent du mandat qui a été volé avec la sacoche du facteur.
Ned Nickerson, le fiancé d’Alice, est prêt à tout pour la jeune fille. « Demande-moi de me peindre le visage et le corps en vert, de me couvrir de plumes et de me promener en jouant de la cornemuse dans la grande rue, je m’exécuterai aussitôt sans même discuter. »
Se couvrir le corps d’un fond de teint pour martien... voilà à quoi est prêt Ned pour les beaux yeux d’Alice. Se noircir les cils et les sourcils avec un mascara et un crayon noir d’encre... voilà à quoi est prête Alice pour obtenir le premier prix de déguisement. Après cela Messieurs, Dames, il faudra une bonne dose de savon pour retrouver son aspect initial.
1 Quine C., Quand Alice rencontre Alice. Bibliothèque Verte, Hachette, 1976
Retour aux regards