Nos regards
Un ange gardien aux cheveux décolorés, c’est Némésis qui va être contente !

> 01 mai 2021

Un ange gardien aux cheveux décolorés, c’est Némésis qui va être contente !

Le richissime Mr Rafiel est décédé.1 Avant de mourir, il a souhaité confier à sa vieille complice Miss Marple - ils se sont rencontrés aux Antilles, il y a environ un an et se sont épaulés pour résoudre le meurtre d’un certain major vraiment trop bavard -2 une enquête un peu spéciale. Miss Marple sera récompensée par une coquette somme, si elle parvient à jouer les Némésis et à résoudre une énigme vieille de quelques années. Sans aucun renseignement précis sur ce qu’elle doit faire, Miss Marple se retrouve inscrite - par les soins de Mr Rafiel - à un voyage organisé, ayant pour thème « jardins et belles demeures ». Elle y rencontre une directrice de collège, en pèlerinage, deux femmes à l’allure mystérieuse (amies ou ennemies ?), un couple de jeunes gens, aux allures très modernes... Une halte chez trois sœurs (Les Parques ?) permet à Miss Marple de mieux comprendre la mission qui lui est confiée. L’une des sœurs, Clotilde, a recueilli une jeune fille, Verity Hunt, au décès de ses parents. Très attachée à la jeune fille, celle-ci a vu d’un mauvais œil des liens se tisser entre Verity et Michael Rafiel, un jeune homme de piètre moralité. Depuis la disparition de la jeune fille et la découverte de son corps très mutilé au niveau du visage, la vie de Clotilde est un enfer. Reste à Miss Marple à mettre son nez dans cette sordide affaire et à se faire une idée sur l’innocence ou la culpabilité du jeune homme qui croupit désormais en prison.

Des touristes acariâtres

Parmi les touristes qui se sont inscrits au voyage organisé « jardins et belles demeures », certaines vieilles dames un peu acariâtres, ne sont jamais contentes. Elles ne « peuvent voyager qu’à l’ombre quand elles sont au soleil - au soleil quand elles sont à l’ombre. »

Une touriste aux cheveux décolorés et à la mine étrange

Miss Cooke et Miss Barrow sont des femmes à l’allure mystérieuse. Miss Cooke est une fausse blonde, qui s’est présentée, il y a quelques temps, à St-Mary-Mead sous le nom de Miss Bartlett. Elle avait alors les cheveux du plus beau brun. En la voyant, le cerveau de Miss Marple se met à rembobiner... Là voilà rendue dans la bibliothèque de Mrs Bantry, en train d’examiner le cadavre d’une blonde artificielle, outrageusement maquillée.3 Pourquoi Miss Cooke a-t-elle « décoloré ses cheveux et changé de coiffure » ? Pour « déguiser son identité » ? Bizarre !

Une touriste qui meurt écrasée par une pierre

Miss Temple est une directrice de collège à la retraite. Au cours de sa carrière, elle a pu s’y faire de nombreux ennemis, car, tant qu’elle a dirigé Fallowfield, elle y a fait régner une discipline de fer. Depuis son départ, l’ambiance n’est plus la même. La nouvelle directrice, une jeune femme de 35 à 40 ans, est « très moderne ». « Elle donne aux jeunes filles des leçons de maquillage et leur permet de porter des pantalons. » Miss Temple a bien connu Verity Hunt, puisqu’elle l’a eue comme élève.

Des touristes qui sont témoins d’un crime

Durant une excursion, ne voilà t-il pas que Miss Temple est percutée par une grosse pierre, lancée à grande vitesse dans sa direction. Les témoins, Emlyn Price, un jeune homme « aux longs cheveux » et Joanna Crawford ont vu un homme ou une femme, à cheveux longs, arborant un splendide pull à damiers rouge et noir pousser la pierre ! (« Aujourd’hui, distinguer un homme d’une femme en se basant uniquement sur la longueur des cheveux constitue une tâche quasi impossible. »)

Un arrêt dans la maison des Parques

Un voyage organisé n’est pas de tout repos, pour une vieille dame. Mr Rafiel l’a bien prévu. Afin de ménager son amie, il a programmé un court séjour chez les trois sœurs ! Au « Vieux Manoir », l’ambiance est tendue. Mrs Lavinia Glynne et ses sœurs - les demoiselles Bradbury-ScottClotilde, une « grande et belle femme brune » et Anthea, avec ses « cheveux blonds grisonnants perpétuellement en désordre » - composent une drôle de troïka. Clotilde, l’intellectuelle, saine d’esprit (semble-t-il) et Anthea, la cadette à l’esprit dérangé (semble-t-il, aussi) impressionnent fortement Miss Marple, qui imagine fort bien Clotilde, en Clytemnestre, poignardant « son mari dans son bain ».4 Miss Marple a « flairé l’odeur du mal ». Le « Vieux Manoir » est en ruine, la serre est à l’abandon et croule sous la renouée grimpante, Polygonum baldschuanicum. La tristesse règne partout depuis le décès de Verity, la pupille de Clotilde. Son corps, au visage mutilé, a été identifié par Clotilde ; un grain de beauté et une cicatrice permettent de ne plus avoir de doutes.

Et un petit couplet sur la mode des années 1970

Les jeunes filles se déplacent « cheveux flottants », en « minijupes », en « nuisettes » et « shorts », comme si elles étaient encore des enfants. Un refus de grandir qui étonne les vieilles dames raisonnables.

Et encore une histoire de...

colis envoyé au Révérend Matthew, pour le Secours Féminin d’East Ham, une histoire de café et de lait empoisonnés, une histoire de jeune fille - Nora Broad, la bien nommée puisqu’elle est la nièce du meunier - qui court le guilledou et disparaît mystérieusement.

Némésis, en bref

Le roman Némésis d’Agatha Christie constitue un véritable jeu de piste, imaginé par un père bien décidé à faire réhabiliter son fils. Michael a-t-il tué Verity ? C’est Miss Marple qui vous le dira. En attendant, il est bon de saluer une certaine Miss Cooke qui, bien qu’oxygénée, s’avère d’une grande utilité et permet d’éviter que l’aventure ne se termine, définitivement, après une tasse de café empoisonnée pour la célèbre habitante de St-Mary-Mead.

Un garnd merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration !

Bibliographie

1 Christie A. Némésis, Librairie des Champs-Elysées, 1991, 249 pages.

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-masseur-qui-en-savait-trop-sur-les-cosmetiques-1711/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/a-un-ongle-vernis-pres-1566/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/il-a-glisse-chef-1387/

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards