Nos regards
Quand un ours-coiffeur utilise une lotion capillaire miracle !

> 18 avril 2024

Quand un ours-coiffeur utilise une lotion capillaire miracle !

La famille H.L.M. (les Paillot) est composée de deux enfants, un garçon (Marco) et une fille (Bichette). Un père, représentant de commerce absent toute la semaine, une mère au foyer, qui chouchoute ses enfants. Cette famille vit, comme son surnom nous l’indique, dans un immeuble H.L.M., celui de la Cité Neuve de Colombelle, dans la région Parisienne. Précisément au 11e étage. Juste au-dessus du cousin Poulou. Ajoutons à la bande, Nicolas Plumet (dit Nic), le fils de la concierge et nous aurons ainsi réunie toute la joyeuse équipe sortie de l’imagination de Paul-Jacques Bonzon ! Dans l’opus qui nous intéresse (« Vol au cirque »),1 il est question d’un petit cirque, qui vient s’installer au pied de l’immeuble de nos 4 mousquetaires. Et à partir de là… une enquête peut commencer pour nos détectives en herbe…

Un jeune garçon au teint clair

Parmi les gens du cirque, un jeune garçon de 15 ou 16 ans se détache du lot. Au milieu de toutes ces peaux bronzées, il est le seul à arborer un « teint clair » ! Un jeune Italien, aux cheveux blonds, qui a quitté une famille indigente, afin de gagner suffisamment d’argent pour les tirer de la misère. Ce jeune garçon (il s’appelle Pipo), qui a élevé un ours (il s’appelle Babou), depuis son plus jeune âge, réalise un numéro de dressage époustouflant avec son partenaire et ami ! Tout va pour le mieux, jusqu’à ce que cet ours savant vienne à disparaître !

Un jeune garçon aux cheveux parfumés

Bien sûr, Marco et Bichette vont rapidement devenir les amis de Pipo. Celui-ci va être invité à partager le repas familial. Pour l’occasion, Pipo se met sur son 31… « Ses cheveux blond doré étaient soigneusement peignés et parfumés » ! Afin de remercier Mme Paillot de son hospitalité, Pipo ne vient pas les mains vides. Il offre à son hôtesse « une gazelle en verre de Venise » !

Et un numéro de dressage exceptionnel

Pipo connaît son ours comme personne. Il l’a nourri au biberon tout bébé. Aussi, existe-t-il une totale connivence entre eux deux ! Dans un numéro spécial, Pipo, déguisé avec costume de Pierrot, arbore une longue chevelure. Chevelure que le coiffeur Babou se charge de couper au plus ras, en utilisant pour ce faire une « énorme paire de ciseaux ». « Il brandit ces ciseaux, et, l’une après l’autre, les longues mèches tombèrent sur la piste. ». Un travail qui se poursuit, jusqu’à ce que le crâne de Pipo soit aussi lisse qu’une « boule de billard » ! Le coiffeur Babou est alors satisfait. En revanche, le client Pipo est désolé en voyant, dans le miroir, les ravages effectués par l’ours-coiffeur. Pierrot se met alors à pleurer toutes les larmes de son corps, ce qui ne laisse pas froid notre drôle de coiffeur. Pour « réparer le mal », Babou se met à fourrager dans une grande valise, afin d’essayer de trouver une solution pour rendre la sérénité à son auguste client. Et la solution existe bel et bien… sous la forme d’un cosmétique retrouvé tout au fond de la valise de secours. Un « monumental flacon portant » une « inscription visible de tous les gradins : lotion capillaire instantanée » est extrait de la malle aux trésors ! Babou va pouvoir réparer son erreur ! « Délicatement, Babou enleva le bouchon entre ses dents (avec une mimique que Bichette trouva encore plus drôle que la veille) et arrosa copieusement la tête lisse avec le liquide qui devait assurer, instantanément, la repousse des cheveux ». Repousse instantanée ? Balivernes ! Babou est tout étonné de constater qu’il ne se passe rien d’extraordinaire sur la tête de son client… « Hélas, rien ne se produisit » ! « Alors Babou se dit qu’une friction était peut-être nécessaire et, de ses grosses pattes velues, se mit à frotter la tête de Pipo. Stupeur ! la friction était si énergique que le crâne nu se mit à enfler… à enfler… à enfler… pour atteindre bientôt la taille d’une citrouille ». Rires de l’assistance ! Un crâne, qui enfle et qui finit même par exploser à la plus grande frayeur des plus petits spectateurs ! Tout se met alors à valser sur scène, suite à ce cataclysme cosmétique ! Babou roule par terre, pendant que Pipo s’écroule comme mort. De quoi rendre malade notre apprenti-coiffeur, qui ne sait plus à quel saint se vouer pour ranimer sa victime. La tendresse… voilà le remède choisi par Babou, qui se met à bercer le Pierrot, comme s’il s’agissait d’un tout petit bébé, avant de lui déposer sur le chef… une perruque, « pareille à celle qu’il avait massacrée » ! « Délicatement, il l’ajusta sur la tête du Pierrot et miracle ! aussitôt celui-ci rouvrit les yeux et sourit. Fou de joie Babou se mit à danser autour de la chaise. » Le numéro se termine par un tour de piste, sous un tonnerre d’applaudissements !

Et un voleur d’ours

Babou va être volé par un artiste d’un cirque concurrent. Un méchant homme, prêt à s’embarquer avec le cirque Miramar pour l’Amérique !

Vol au cirque, en bref

Les cousins, comme on les appelle à Colombelle, ont été très perspicaces, durant cette aventure. Pipo va retrouver Babou et connaître certainement la gloire dans un cirque de grande renommée. Un mal pour un bien, ce vol qui a permis à Pipo de croiser la route du directeur du cirque Miramar. C’est sûr d’ici peu, il pourra retrouver sa famille et lui offrir une vie meilleure. Tout cela, grâce à un numéro qui place un coiffeur et sa lotion capillaire au centre de l’intrigue ! comme quoi les pratiques esthétiques et les cosmétiques sont au cœur de la vie, des petits comme des grands, en vrai et pour de faux !

Bibliographie

1 Bonzon P.-J., Vol au cirque, bibliothèque rose, Hachette, 1974, 182 pages

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards