Nos regards
Quand Francis nous joue La chèvre et La grande vadrouille en accéléré !

> 10 juin 2023

Quand Francis nous joue La chèvre et La grande vadrouille en accéléré !

Mais c’est un petit rigolo, sous ses airs sérieux, ce cher Scott Fitzgerald ! Une bonne quarantaine d’années avant que Francis Veber ne nous relate les aventures d’une jeune fille tellement maladroite et malchanceuse que cela en devient maladif,1 une bonne vingtaine d’années avant que Gérard Oury ne s’amuse à faire dormir Stanislas Lefort (Louis de Funès) dans le même lit qu’un général allemand virtuose du ronflement2FrancisFitzgerald prépare les ficelles qui seront tirés par les cinéastes du futur !

La grande vadrouille (1966) et La chèvre (1981), des scènes, des thèmes que l’on peut retrouver dans une nouvelle - Une femme à la mer - peu connue et ce pour la bonne raison que cette nouvelle fait partie d’un lot retrouvé in extremis et publié en 2017.3

Georges Burns, un Campana efficace et chanceux

Cet agent publicitaire de génie (c’est le « meilleur agent publicitaire de Manhattan ») est bien décidé à se la couler douce, lorsqu’un petit héritage lui arrive dessus, d’une manière bien sympathique. Tout ne se passera pas comme prévu pour autant, puisque son patron le met en rapport avec Mr Augustus Van Grossie, un riche armateur, dont la fille aînée lui pose bien des soucis. Il s’agit de trouver un époux au plus vite à Gracie, afin que la cadette Gabrielle (Gay) puisse convoler elle-même avec un fiancé déjà trouvé.

Georges Burns se transforme donc en une sorte de détective privé (le Campana de La chèvre), chargé de suivre pas à pas Gracie, afin de lui éviter toutes sortes d’ennuis et de la mettre le plus possible en valeur, afin de lui trouver un compagnon au plus vite.

Gracie Van Grossie, une Marie Bens très malchanceuse

Une « maladresse congénitale » qui refroidit les hommes les plus téméraires. Avec Gracie, tout tourne court, tout tourne au cauchemar, à la catastrophe…

Marraine d’un bateau, Gracie n’arrive pas à casser la traditionnelle bouteille et se retrouve projetée dans le bassin !

Participante à un « concours de beauté » bidonné qui doit lui donner le premier prix, Gracie tripatouille les numéros des dossards (le 6 devient le 9 et le 9 le 6), ce qui implique que le dossard 9 gagnant n’est pas collé dans son dos, mais dans le dos d’une autre concurrente.

Gracie Van Grossie ressemble trait pour trait à la Marie Bens de La chèvre !

Une femme à la mer, en bref

En une dizaine de pages, Francis Scott Fitzgerald nous propose un concentré cinématographique. Une riche héritière malchanceuse, un concours de beauté arrangé… des ingrédients intemporels qui font sourire, hier et aujourd’hui !

Ah, au fait, le brave George finira par passer la bague au doigt de… Gracie ! Sans encombre !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ch%C3%A8vre

2 https://www.dailymotion.com/video/x22jfqh

3 F.S. Fitzgerald, Une femme à la mer in Je me tuerais pour vous, Grasset/Fayard, 2018, 520 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards