> 10 août 2023
Un SOS sous la forme d’une lettre envoyée par une amie perdue de vue, Evelyn McGuire !1 Voilà ce qu’Alice Roy, la célèbre détective, reçoit, un beau jour, dans sa boîte aux lettres. Evelyn vit désormais en Arizona. Il ne reste plus qu’à… rejoindre Evelyn et son frère aîné, Chuck, dans la région de la Montagne aux Superstitions (ça promet !). Là, le frère et la sœur, qui ont perdu leurs parents dans un accident d’avion, ont décidé d’acheter, avec leur grand-père, une vieille demeure (tout le monde l’appelle la Maison des Kachinas car le propriétaire précédent - Big Jack Harris - un ami des Indiens, avait fait peindre sur les murs du vestibule toute une série de fresques représentant des poupées indiennes traditionnelles, les Kachinas). Tout irait pour le mieux, s’il n’y avait un fantôme dans la maison. De quoi faire fuir les vacanciers ! Et puis, il y a aussi ces incendies qui se déclenchent un peu partout dans la région et sont mis sur le compte de Nguyen, le petit-fils de Maria, la cuisinière de la maison. Le jeune garçon, âgé d’à peine 12 ans, n’a visiblement rien à voir avec tout cela… encore faut-il le prouver !
Evelyn et Chuck ont décidé de faire de la Maison des Kachinas un hôtel dédié au bien-être et à la santé. On y fera des « sports de plein air » et des « régimes » ! Pour cela, il y aura les menus diététiques de Maria, la cuisinière et les cours de gym de Chuck. « Moi, j’ai pris des cours à Mesa et j’enseignerai la danse aérobic et la gymnastique. » Des vacances « saines » proposées aux personnes surmenées ! Une piscine, un sauna… Tous les éléments sont réunis pour des vacances de rêve.
Lorsqu’Alice et ses amies, Bess et Marion, arrivent sur place, elles commencent par faire le tour du propriétaire. Bess est littéralement subjuguée par la piscine, qui occupe un vaste espace dans le jardin planté de massifs floraux. « Heureusement que nous avons emmené nos maillots ! remarque Bess. Nous pourrons nous prélasser au bord de la piscine et rentrer toutes bronzées à River City. » Se prélasser… Bess en rêve. Oui, mais voilà, Alice et Marion ne lui en laissent guère le temps. Une bonne petite balade à cheval dans le désert… idéale après un petit-déjeuner copieux ! Bess ronchonne : « Vous ne préféreriez pas un bain de soleil au bord de la piscine ? ». Non, ma pauvre Bess. Alice et Marion seront intraitables !
Un scorpion dans sa valise ! Une lettre de menace ! Un accident de voiture ! Une poupée kachinas qui apparaît la nuit et semble vouloir délivrer un message depuis l’au-delà ! De quoi avoir besoin d’un bon bain pour se relaxer. « Un long bain délassa Alice et lui donna tout le temps de réfléchir. »
En observant les poupées Kachinas peintes sur le mur, Alice se rend compte que l’une d’elles pointe le doigt vers une brique qui a l’air de dépasser du mur. A l’aide d’une « lime à ongles », Alice arrive à l’extirper du mortier et trouve une cachette renfermant un « journal intime », celui de Jack Harris !
Quelqu’un en veut visiblement à Evelyn et à Chuck. C’est du moins ce que l’on peut comprendre à la suite de l’incendie qui ravage l’une des dépendances de la maison. Chacun y va de son seau d’eau… jusqu’à ce que le feu soit enfin maîtrisé… Puis, ensuite une bonne douche. « De retour dans sa chambre, Alice prit une douche pour se débarrasser de la suie dont elle était couverte, puis elle mit une robe de coton imprimée bleue et jaune. »
Une course à cheval, un bel orage et voilà Alice trempée jusqu’aux os ! « Pour laver Nguyen de tous les vilains soupçons qui pesaient sur lui », elle est prête à mouiller la chemise, au propre comme au figuré. Au retour de sa course, un bon chocolat chaud, « un bain chaud » et « des vêtements secs » s’imposent.
Guidée par une poupée Kachinas fantôme (nous n’aurons pas l’explication rationnelle de cette curieuse apparition qui flotte dans les airs), Alice réussit à mettre la main sur tout un lot de poupées Kachinas authentiques de grande valeur. Guidée par son bon cœur, elle découvre les pyromanes qui voulaient s’en prendre à Nguyen. Mission accomplie pour Alice, Bess et Marion. Les vacanciers peuvent affluer… les fantômes ne se déplaceront, désormais, plus dans les couloirs de la maison !
1 Quine C., Alice et la poupée indienne, Hachette, 1984, 156 pages