> 28 septembre 2023
Avec Alice et les cerveaux en péril, Caroline Quine signe une enquête qui ne brille pas par la propreté.1 Menée tambour battant, cette lutte, menée contre un espion de taille, aboutit à l’arrestation d’un coupable qui comptait bien obtenir la formule de la vie éternelle en enlevant une petite fille de 12 ans. Une rançon colossale pour récupérer une fillette très mal élevée, qui passe son temps à faire des fugues et à se conduire mal avec les adultes. Faisant fi de ses sentiments, Alice fonce dans le tas et permet la mise sous les verrous d’un dangereux malfaiteur !
Une petite peste de 12 ans. La fille de Barbara et de Terence Austin, deux chercheurs de renom, Cindy, passe son temps à fuguer !
Ces deux chercheurs - des biochimistes - sont menacés par un espion de classe internationale, connu sous le nom du « Maître » ! Il faut dire que leur recherche peut intéresser pas mal de monde. Ils sont, en effet, à deux doigts, de mettre au point « une formule permettant de retarder le vieillissement. » « Prolonger la vie indéfiniment », voilà l’objectif de Barbara et de Terence ! Et ils ne sont pas loin d’y parvenir, d’après les échos que l’on peut en avoir.
Bess Taylor est « une jolie blonde, rêveuse » et « romantique ». La « brune Marion » est tout l’opposé de sa cousine. Très sportive, elle va de l’avant ! L’une comme l’autre sont les fidèles alliées de notre détective de choc.
Ces trois gros bras sont chargés de la sécurité des Austin. « Carrure athlétique », « cheveux bruns coupés courts », les trois gardes du corps possèdent tous une solide constitution. Tous trois sortent visiblement du même moule.
On l’aura compris Scott Lyter, l’espion champion toutes catégories, n’est autre que Tyler Scott, le soit-disant garde du corps du couple de biochimistes… Eh bien, pas du tout. John Wiggins a tout manigancé pour faire croire à la culpabilité de son collègue. Il n’en est rien… Le vrai méchant c’est Wiggins !
Alice Roy mène cette enquête à 100 à l’heure. Elle ne prend même pas le temps de se doucher comme elle le fait si souvent dans les enquêtes précédentes. Pourtant, lorsque Ned Nickerson vient lui proposer d’assister à un match de football la jeune fille lève le pied. « Elle avait été un peu bousculée, tous ces derniers jours. Savourant la perspective d’une longue matinée tranquille à la maison, Alice prit une longue douche et s’habilla avec soin. » Et puis, ensuite, shopping, afin de renouveler une garde-robe jugée inadaptée. « Le match était dans deux jours, et elle ne savait pas encore comment elle s’habillerait pour l’occasion. »
En fin de compte, Alice se retrouve prisonnière d’une vieille bâtisse, pleine de « toiles d’araignées » et de « poussière » ! Délivrée par James Roy, elle n’a alors qu’une envie « faire un brin de toilette » ! Une toilette express, qui ne prend que « quelques minutes » !
Pas de péril pour les cerveaux de Barbara et de Terence. En revanche, une belle déconfiture pour un espion traqué par les polices du monde entier. En un rien de temps, Alice arrive à retrouver la jeune Cindy et à démasquer l’ennemi public N°1 !
1 Quine C., Alice et les cerveaux en péril, Hachette, 2000, 219 pages