Nos regards
Une aventure où une blonde décolorée utilise de l’eau oxygénée pour perpétrer ses forfaits !

> 26 octobre 2023

Une aventure où une blonde décolorée utilise de l’eau oxygénée pour perpétrer ses forfaits !

Et voilà, une fois de plus, les jolies vacances d’Alice Roy qui tombent à l’eau.1 Farniente, balades à dos de cheval, tout se met à tourner vinaigre au ranch-hôtel Calloway, lorsque l’étalon-fétiche de la maison vient à disparaître ! Alice « renifle un parfum de mystère », en un rien de temps… L’étalon, qui permet à Tammy Calloway d’envisager l’avenir relativement sereinement (ce reproducteur hors-pair devrait lui permettre de payer ses dettes), disparaît subitement… De quoi donner du fil à retordre à une Alice, au top de sa forme, qui caracole sur des cheveux fougueux et montre, une fois de plus, un courage exceptionnel.

Une affaire de famille

La mère de Marion est une amie d’enfance de Peggy Holgate, l’intendante du domaine. Elle est ravie d’accueillir, cette année, en vacances, les trois meilleures amies du monde, à savoir Bess, Marion et Alice.

Une jolie rousse qui n’a pas la frousse

Tammy Calloway est la jeune fille qui dirige le ranch qui porte son nom. Depuis la mort de son père, la jeune fille est seule à gérer un ranch qui coûte beaucoup d’argent et en rapporte peu. Les créanciers lui mènent la vie dure, espérant la faire craquer !

Une jolie blonde qui n’a rien de naturel

Stella Baines est une jeune fille, aux « cheveux blond platine » et aux « dents éblouissantes ». Amie de Mike, le fils de Peggy Holgate, Stella passe son temps à traîner du côté des écuries… en quête d’un mauvais coup. Il est bon de se rappeler que Stella et Tammy pratiquent toutes deux le rodéo à un haut niveau. Stella serait bien aise de voir son ennemie-intime… au tapis.

Un brin de toilette, en arrivant

A peine arrivées au ranch, Alice et Marion, qui viennent de parcourir une longue distance dans la poussière, s’octroient « un brin de toilette », avant de faire connaissance avec les autres pensionnaires du domaine. Ce « brin de toilette » (Caroline Quine y revient par deux fois avec cette expression) consiste en une « douche rapide ».

Un bon bain moussant, en attendant

La coquette Bess Taylor est venue au ranch avec trois gros sacs remplis à ras bord. Dans ceux-ci, Bess a logé tous ses cosmétiques. Et en particulier, une « bouteille de shampooing rose », bien tentant. La belle n’a qu’une seule idée en tête : prendre un bon bain, pour se délasser. « Je ne sais pas quels sont vos projets, mais moi, je vais prendre un bon bain. » Pas un brin de toilette. Un bain XXL, qui fait ironiser ses camarades : « Je vais voir si Bess s’est endormie dans la baignoire, déclara Marion en montant l’escalier. » Alice, plus perfide, suppose qu’elle est en train de regarder les cow-boys par la fenêtre !

Un bain, tellement long, qu’il en devient inquiétant. Marion s’interroge : « Qu’est-ce qui se passe ? Bess est toujours dans son bain ? » Non ! tout de même… En revanche, on ne sait pas où elle est passée ! Et tout le monde frémit, lorsque l’on apprend que Bess s’est retrouvée confrontée à « Tempête », l’étalon impétueux du ranch. Une main malveillante a visiblement laissé intentionnellement son box ouvert.

Pour se requinquer, rien de mieux que de prendre soin de soi… en se laquant les ongles, à l’aide d’un joli vernis à ongles. Après la pose du vernis, Bess se met à souffler « sur ses ongles laqués », afin d’activer l’étape de séchage.

Et puis, forcément, dans un ranch… on se fait une queue de cheval, comme coiffure. « En train de se brosser les cheveux pour se faire une queue de cheval, Bess accueillit la proposition sans enthousiasme ». Bess, qui rêvait d’aller prendre un « bain » rafraichissant dans le lac voisin, rechigne un peu à continuer à mener une enquête qui l’emmène plus loin que prévu.

Et forcément avec Bess il faut trouver l’argument-choc pour la faire avancer… Une journée à cheval, c’est un peu long pour une jeune fille, qui ne rêve que de mode et de cosmétiques. « Ma seule motivation, c’est un long bain avec de la mousse, deux ou trois magazines de mode et deux heures de sieste dans un lit bien douillet. »

Et encore des douches et encore des douches…

En revenant de balade, Alice se lave les mains. Puis, dans un second temps, elle court prendre une « bonne douche ».

Lorsqu’Alice se lève de bonne heure pour partir à la recherche de Tornade ou de Tempête (on s’y perd !), elle court sous « la douche », au plus vite.

Après une chevauchée… encore une « douche » !

Et en revenant de camper, « […] les trois jeunes filles montèrent se changer et se doucher. »

Et une toilette sommaire lors d’un camping

Rien de tel pour souder une équipe de touristes que de camper en pleine forêt autour d’un bon feu ! Une toilette sommaire au torrent et dodo… Dodo ? Pas facile, quand on trouve dans son sac de couchage un serpent à sonnettes !

Qui es-tu ? Tornade ou Tempête ?

Tornade et Tempête sont deux étalons jumeaux, qui ne se distinguent que par une « toute petite marque blanche en forme de croissant de lune », au niveau du bas de la patte, à proximité du sabot et par un tempérament à l’opposé, Tornade étant beaucoup plus calme que Tempête.

Oui, mais voilà, quand Stella Baines décide de semer la zizanie dans le ranch de sa concurrente, elle n’hésite pas à user d’eau oxygénée pour maquiller Tornade en Tempête. « […] avec de l’eau oxygénée, il est très facile de décolorer une petite surface de poils. Stella, après avoir drogué Tempête, lui a fabriqué une petite marque blanche en croissant sur la patte. »

Et une armoire à pharmacie bien remplie

Dans l’armoire à pharmacie du ranch, on trouve toutes sortes de médicaments pour chevaux… « Les vitamines, les onguents, les liniments, enfin tout ce qui serait nécessaire en cas de blessure. » Des « onguents, des crèmes et des purges », qui voisinent avec une bouteille d’eau oxygénée, « à moitié pleine » ! Tiens, un indice à ne surtout pas prendre à la légère.

Alice au canyon des brumes, en bref

Au canyon des brumes, Alice va faire toute la lumière sur une affaire de disparition de cheval ! Le brouillard mystérieux qui règne sur le ranch va se dissiper très vite, grâce à la subtile détective. Stella est la cause de tout. Celle qui use d’eau oxygénée pour décolorer ses cheveux a mis en place toute un stratagème pour duper son monde. Et la solution de l’énigme tient dans un flacon… d’eau oxygénée !

Bibliographie

1 Quine C., Hachette jeunesse, 1997, 187 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards