Nos regards
Un shampooing naturel pour Irène !

> 09 mars 2024

Un shampooing naturel pour Irène !

Lorsqu’Irène se rend chez Sofia Andreïevna,1 une femme de la noblesse russe, c’est le bonheur ! Un vent de liberté souffle dans cette famille où tout est permis… Irène y apprend à faire des shampooings à l’eau de pluie. Elle y apprend également la force des sortilèges !

Sofia Andreïevna, une beauté naturelle

La mère de Nina, l’amie d’Irène est une femme d’une quarantaine d’années, qui ignore tout des cosmétiques. « […] elle ignorait les fards et ne portait pas de corset […] », ce qui ne l’empêche pas d’être belle et de posséder une peau « moelleuse et blanche comme de la crème » ! Son parfum n’a rien de cosmétique, puisqu’il est composé de diverses fragrances alimentaires : « fleur d’oranger, vanille et sucre » !

Une maison naturelle, sens dessus dessous

Chez Sofia, il y a toujours plein d’invités. On mange à toute heure. « On couche au salon, mais on mange dans la chambre à coucher et on fait sa toilette sur le perron. » De quoi séduire une petite fille avide de liberté !

Un shampooing naturel

« Les jours d’orage, on recueillait l’eau de pluie dans les baquets et toutes les femmes de la maison se lavaient la tête en plein air, puis la faisaient sécher au soleil ; c’est ainsi que je vis les cheveux de Klavdia Alexandrovna. C’était un manteau d’or. » Des cheveux d’une longueur incroyable, qui lui descendent jusqu’aux mollets.

Un sortilège végétal

Klavdia tire les cartes et envoie des sortilèges pour engendrer l’amour. « Fleurs de tilleul, folle avoine et noire mandragore – trois fois, trois fois, trois fois – joie, je te refuse – bonheur innocent, je te refuse – que la passion aveugle me lie à jamais à… ». Un anneau, un soir de pleine de lune, un feu dans le jardin… et les couples se forment comme par magie.

Le sortilège, en bref

Lorsque Lola, la fille de la maison, s’enfuit avec le vieux médecin de famille, appelé affectueusement oncle Serge, on comprend la force des sortilèges et la puissances des plantes !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour une nouvelle illustration d'Irène Némirovsky !

Bibliographie

1 Némirovsky I., Le sortilège in Dimanche et autres nouvelles, Stock, 2005, 371 pages

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards