Nos regards
Un indice cosmétique qui ne fait pas long feu !

> 06 juillet 2023

Un indice cosmétique qui ne fait pas long feu !

C’était vraiment trop beau… Dans la boîte aux lettres d’Alice Roy : une invitation pour deux personnes, tous frais payés, dans un splendide hôtel des Bahamas.1 Idéalement situé, dans la « station balnéaire de Sweet Springs », à l’île de l’Ancre. Etrange quand même, de gagner à un concours auquel on n’a jamais participé. Le projet est, cependant, très tentant… Les billets d’avion réservés n’attendent plus que les voyageurs : Alice et son père. Sauf que… James Roy est parti le matin à Miami et qu’il réclame à cor et à cri son enquêtrice préférée. Des enquêteurs lui ont, en effet, demandé de venir tirer au clair le mystère d’un yacht abandonné. Dans celui-ci, aucun indice sur les propriétaires, si ce n’est un ensemble de coupures de presse ayant trait aux activités de détective de la plus jeune et de la plus brillante enquêtrice du globe ! Qu’à cela ne tienne, puisqu’Alice et James se trouvent dans l’impossibilité immédiate de partir aux Bahamas, ce sont les cousines Marion et Bess – les deux meilleures amies d’Alice - qui vont se rendre sur les lieux ! Oui, mais voilà, une fois débarquées de l’avion, plus aucune nouvelle des cousines devenues totalement injoignables !

Après une fouille du bateau fantôme, un seul indice… du rouge à lèvres

A Miami, le commissaire chargé de retrouver les propriétaires du yacht abandonné se montre très suspicieux à l’égard d’Alice et de James Roy. Toutefois, et à force de persuasion, l’autorisation de fouiller le bateau est octroyée à nos deux héros. Il semblerait que le bateau appartienne à Jeff et Lena De Foe, deux personnes totalement inconnues des Roy !

Dans la couchette, sur la tablette qui sépare les deux lits, Alice constate la présence de « quelques indices : une brosse à cheveux, retenant encore plusieurs cheveux blonds, un bâton de rouge à lèvres, quelques vieux bonnets marins en laine » et « rien d’autres ». Le résultat de la chasse est donc mince ! Pourtant, Alice ne baisse pas les bras et continue patiemment à traquer le moindre indice dans tous les recoins. Et cela s’avère payant, avec la découverte d’une pochette en cuir, renfermant un précieux médaillon en or… massif ! Un bijou qui, une fois expertisé par Avery Yates, risque fort de s’avérer faire partie d’un fabuleux trésor correspondant à un galion espagnol ayant fait naufrage dans les temps anciens.

Pour une soirée d’expertise, une seule solution… un bon bain moussant

Avant de rencontrer l’expert Avery Yates, Alice se refait une beauté. « Elle fit couler un bain de mousse, puis passa une jolie robe couleur corail qui mettait en valeur sa carnation délicate et ses yeux clairs. Elle brossa soigneusement ses cheveux, et fixa deux peignes dorés de chaque côté de son visage. »

Pour un séjour sur une île déserte réussi, une seule option… prévoir des bains et des douches en abondance

Inquiets pour Marion et Bess, Alice et James quittent le lieu d’ancrage du bateau-fantôme pour la non moins mystérieuse île de l’Ancre, une île déserte ne comportant qu’un seul hôtel qui a fermé ses portes pour la saison. Là, Alice et James retrouvent une Marion affolée (Bess a disparu !) et une jeune inconnue au capillaire roux flamboyant. Penny - la fameuse rousse aux yeux verts - s’avère être la petite-fille de Jeff et Lena De Foe… des grands-parents qui, par là-dessus, ont disparu depuis plusieurs jours.

Une journée de recherche, une courte nuit, une « toilette rapide » et voilà nos 4 amis prêt à fouiller à nouveau l’île de fond en comble. Afin de se protéger du soleil, Alice qui n’a visiblement pas emporté de crème solaire dans ses bagages utilise une protection vestimentaire. « Après le déjeuner, Alice courut se changer dans sa chambre, et enfila une chemise de coton pour protéger sa peau de l’ardent soleil de l’après-midi. »

Et un tour en barque - elle s’avère malheureusement percée ! Et Alice boit la tasse. Heureusement, c’est une bonne nageuse ; elle s’en sort une fois de plus ! Une bonne « douche » n’est alors pas du luxe et ce d’autant plus que la vieille barque sentait le poisson à plein nez ! On comprend dans ces conditions pourquoi Alice se glisse « sous la douche avec délices » !

Et encore un tour de l’île afin de découvrir, par gros temps, une grotte cachée. Encore une occasion de se tremper et de retrouver le confort d’une salle de bains avec bonheur. « Elle prit une douche rapide et délicieuse pour se rincer de l’eau salée. Puis elle noua une serviette en turban sur ses cheveux humides, enfila un pantalon sec et un chemisier, et courut à la cuisine où elle mit du lait à chauffer sur le réchaud. » Une grotte importante dans cette histoire, puisque c’est dans un de ses recoins que seront retrouvés Bess et le couple De Foe. Inutile de dire que lorsque Bess retrouve ses amis, son premier souhait est double : « Je meurs d’envie d’un bain chaud et d’un bon repas. »

Et une soirée mouvementée, qui aboutit à l’arrestation des malfaiteurs et à la découverte d’une caverne d’Ali Baba, pleine à craquer de pièces, de bijoux… Mais avant cela, une « douche chaude » et des vêtements pratiques pour aller explorer la grotte aux merveilles.

Pour un teint parfait… une seule idée : se faire bronzer

Avant d’être enlevée par deux malfaiteurs à la recherche du trésor du galion, Bess a eu le temps de profiter de la belle plage de l’île de l’Ancre. La dernière fois qu’on a pu l’apercevoir, elle se prélassait au soleil : « Elle a passé la journée sur la plage, à se faire bronzer. »

Alice et l’ancre brisée, en bref

Dans cet opus, Caroline Quine nous fait danser la « Polka » (c’est le nom du bateau des De Foe) aux Bahamas. Alice reste la plus forte, lorsqu’il s’agit de résoudre des énigmes compliquées. A l’aide d’un simple médaillon en or (forcément au verso, elle a reconnu le tracé d’une carte aux trésors), elle réussit à mettre la main sur un fabuleux trésor. On aurait aimé partir sur la piste du rouge à lèvres retrouvé dans la cabine du bateau-fantôme. Celui-ci n’était qu’un simple figurant sans importance. Dommage, on l’aurait bien vu en premier rôle !

Bibliographie

1 Quine C., Alice et l’ancre brisée, Hachette, 2000, 187 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards