Nos regards
Quand une héroïne de roman oublie de se tartiner de crème solaire !

> 18 mai 2023

Quand une héroïne de roman oublie de se tartiner de crème solaire !

Alice détective,1 the first one ! Le premier d’une longue série consacrée à une jeune fille qui, comme Tintin, ne vieillit pas… ou si peu… Alice Roy, une jeune Américaine âgée de 16 ans (dans les opus suivants, elle aura 18 ans et ce pendant des années), fille d’un « avocat de grand renom », James Roy, fait son entrée dans la cour des héroïnes. L’injustice la rend folle… Dès que quelque chose ne tourne pas rond quelque part, on peut être sûr qu’Alice ne restera pas les bras croisés ! Et lors de cette première enquête, cela ne coupe pas…

Le contexte de la première aventure…

Josiah Topham vient de décéder, laissant tous ses biens à ses héritiers directs, Richard et Cora, des habitants de River City, la ville où vivent précisément Alice, son père et sa fidèle gouvernante Sarah, ne laissant rien à ses amis et parents nécessiteux (Millie et Grace Horner, Mathilde et Emma Turner, William et Fred Morrice, Jessica Rowen). Cette nouvelle étonnante laisse Alice suffoquée ! Et l’envie de se mettre en quête d’un testament de dernière minute fait son chemin dans le cerveau de la jeune fille.

Le cabriolet bleu d’Alice, un héros à lui tout seul

Un « joli cabriolet décapotable bleu vif aux chromes étincelants »… voilà le beau cadeau d’anniversaire de James pour sa fille. Caroline Quine précise : « Heureusement pour la jeune fille qui avait longtemps rêvé de posséder semblable merveille, la loi américaine n’imposait pas d’âge minimum à l’octroi du permis de conduire… ».

Une vieille dame qui se foule la cheville et une épicerie qui fait office de pharmacie

Une vieille dame charmante qui vit dans le plus profond dénuement. La cheville foulée, sans aide de l’extérieur, la pauvre femme (Jessica Rowen) vit allongée sur son canapé. Heureusement, Alice va croiser son chemin et remettre bon ordre dans son ménage. Et d’abord remplir le garde-manger. Et puis acheter de quoi soigner la malheureuse. « Elle fit encore emplette d’une bande élastique et d’une pommade », dans une « épicerie-buvette », ayant un « rayon pharmacie à l’intention des fermiers isolés aux environs. » Un bon massage, une bonne tasse de thé et voilà Jessica requinquée…

Pas de Bess, ni de Marion

La meilleure amie (elle ne fait que passer) d’Alice est, pour l’heure, une certaine Doris Elliott. Les inséparables cousines, Bess et Marion, ne sont pas encore mises en scène. Dommage !

Une mini-toilette

Lorsqu’Alice campe avec ses amies, la toilette est express… « Alice n’eut que le temps de glisser sa valise sous son lit et de se rafraîchir le visage et les mains avant de gagner la salle à manger. » Un séjour pour le plaisir et pour le bien de l’enquête, lorsque l’on apprend que la maison secondaire des Topham est à un jet pierre !

Un maxi coup de soleil

Afin de se rendre chez les Topham au plus vite, Alice emprunte un canot qui tombe en panne au milieu du lac ! Coup de soleil garanti ! Et Doris de s’étonner : « Mais qu’est-il arrivé ? s’écria-t-elle. Te voilà rouge comme une écrevisse et couverte de cambouis. » « Figure-toi que j’ai pris un bain de soleil, répliqua Alice en riant. » Huit heures… voilà le temps passé sous le soleil, à réparer un canot au moteur capricieux !

Alice détective, en bref

Une jeune fille âgée de 16 ans, d’une classe aisée, qui conduit sa voiture et ne travaille pas ! Une jeune fille au tempérament aimable, la main sur le cœur, qui cherche à venir en aide à toutes les personnes qui souffrent d’une injustice. Voici l’héroïne créée par Caroline Quine, en 1930 ! Débrouillarde, sachant réparer un moteur ou découvrir un testament caché au fond d’une vieille horloge, Alice a plus d’un talent. Elle saura nous le prouver au fil des ans, au gré de ses aventures !

Bibliographie

1 Quine C., Alice détective, Bibliothèque verte, Hachette, 1981, 185 pages

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards