Nos regards
Quand Alice Roy prend une douche de pétrole en recherchant un avion fantôme !

> 01 juin 2023

Quand Alice Roy prend une douche de pétrole en recherchant un avion fantôme !

Alice Roy, la jeune détective de River City sait tout faire, brille en tout et pour tout. Dans le roman Alice et l’avion fantôme, nous retrouvons la jeune fille aux commandes d’un petit avion, aux côtés de son instructeur, un certain Bruce Fischer. Petit problème à résoudre : un pilote, Roger Paine, a disparu depuis 2 semaines ! Charge à Alice de le retrouver !1 Et au passage, il y aura aussi un cheval nommé Major à ramener à son propriétaire ! Et aussi une terrible bande de révolutionnaires à mettre sous les verrous.

Alice, une drôle de douche au pétrole

Alors que Bess et Marion pratiquent l’équitation dans un ranch accueillant, Alice est bien décidée à obtenir son brevet de pilote dans l’aéroclub le plus proche. Les exploits de la jeune fille sont, bien sûr, filmés, pour la plus grande joie de ses amies. « On vit Alice en train de monter dans le poste de pilotage. Du revers de la main, elle épousseta ses vêtements, lissa ses cheveux. » Bess, la coquette, s’en amuse un peu : « Ne t’avise plus de me taquiner lorsque je me fais belle pour sortir. » !

Le capillaire d’Alice revêt un caractère d’importance dans ce roman ; on la voit, en effet, à plusieurs reprises brosser « vigoureusement ses cheveux ».

Et puis, il va y avoir une mémorable « douche » de pétrole, dans une grotte jusque-là inexplorée. Voilà, Alice recouverte de liquide gluant ! Beurk, difficile, dans ces conditions de ne pas tacher les sièges du petit coucou qui la ramène au ranch. Le pilote, Bruce, plein de compassion lui propose des « rouleaux de gaze », afin d’absorber le maximum de pétrole. « Après l’avoir aidée à s’essuyer les cheveux et le dos, Bruce recouvrit le siège du copilote d’un morceau de tissu épais. » Et à l’arrivée, un bon « bain moussant », pour tenter de venir à bout du produit qui lui colle à la peau. « Quand les cousines entrèrent dans leur chambre, Alice était plongée jusqu’au cou dans un bain moussant. Ses cheveux étaient trempés et elle annonça en riant qu’elle s’était fait un shampooing au pétrole. »

Daisy, un piquant chardon placé sous la selle

Le cheval d’Alice, Daisy, a été scellé par l’affreux Ben Rall. Celui-ci ne supporte pas Alice Roy ! Afin de provoquer un accident, il n’a pas hésité à placer un chardon sous la selle de la jument. Le résultat ne se fait pas attendre. Daisy se cabre et galope dans tous les sens. Alice qui comprend rapidement que quelque chose ne tourne pas rond, descend de cheval et se hâte de soigner l’animal avec « une grande gaze antiseptique ».

Marion, un chouette maquillage de clown

Au ranch, c’est l’effervescence lorsqu’un bal masqué est organisé. Marion décide de se déguiser en clown, en s’habillant avec des vêtements nettement trop grands. « La jeune fille, habituellement ennemie des fards, déclara qu’elle compléterait son déguisement à l’aide de rouge et de poudre. » Alice, quant à elle, s’entortille dans une longue chemise de nuit, pour ressembler à un « nuage mystérieux », pendant que Bess se déguise en gitane, en s’enroulant dans un rideau et en utilisant les anneaux de rideau comme des bracelets.

Bess, un sympathique maquillage qui efface les pleurs

C’est un secret de polichinelle. Bess est la fiancée de Daniel, tout comme Alice est celle de Ned et Marion celle de Bob. Pourtant, au ranch, comme les garçons ne sont pas là, chaque jeune fille est escortée d’un chevalier-servant local. Chuck se dévoue ainsi à Bess… à un tel point qu’il est question de mariage ! La pauvre Bess en est, toute tourneboulée… Dans sa chambre, sur son lit, elle pleure toutes les larmes de son corps. Alice, pragmatique, lui donne alors de bons conseils : « Prends donc une douche et lave toi la tête et puis repose toi. Quand nous reviendrons, Marion et moi, nous irons dîner. »

Pas si simple, toutefois, pour Bess d’y voir clair dans son cœur. D’où des pleurs… et des séances de maquillage, afin de remettre de l’ordre dans tout cela. « Bess se leva sans répondre, alla dans la salle de bain se passer de l’eau fraîche sur les yeux et les joues, se poudra le nez, se brossa les cheveux et sortit de la chambre avec Marion. »

Pas facile… de choisir entre une vie au grand air et une vie citadine… Avant de faire son choix (c’est finalement Daniel qui sera victorieux), Bess se passe « nerveusement les mains dans les cheveux » et fait les cent pas dans sa chambre. Une attitude qui irrite sa cousine Marion : « Oh, par pitié ! fit Marion, agacée, cesse de tourner en rond et de t’arracher les cheveux ! Tu en auras peut-être encore besoin. »

Wade, un chercheur de pétrole bien bronzé

Wade, le chercheur d’or noir (de pétrole !) est un bel homme « hâlé ».

Daniel, l’éternel boyfriend

Ned, Bob et Daniel veillent au grain… Arrivés au ranch, les garçons participent à l’enquête menée par Alice et surveillent du coin de l’œil leurs bonnes amies. Ce n’est, toutefois, pas une partie de plaisir pour Daniel ! En effet, une main inconnue a glissé des orties dans son lit. Au petit matin, c’est la peau toute boursouflée que Daniel débarque au petit-déjeuner. « J’ai eu beau prendre deux bains, la peau me brûle, me démange. Je dois être couvert de piqûres. » On saura, bien vite, le nom du coupable, un cow-boy du nom du Stevie (celui-ci a bien compris que Daniel allait l’emporter dans le cœur de Bess et que le pauvre Chuck resterait sur le carreau !).

Alice et l’avion fantôme, en bref

Une aventure qui sent le grand air, le crotin de cheval et le pétrole tout frais jailli de la terre. Une aventure qui sent bon l’amitié, la fidélité, les cosmétiques efficaces. Sans surprise, Alice parviendra à remettre bon ordre dans une région explosive où des révolutionnaires, sans foi ni loi, ont choisi de placer, sous un nuage menaçant, toute une panoplie de fusils et de bombes.

Bibliographie

1 Quine C., Alice et l’avion fantôme, Bibliothèque verte, Hachette, 1981, 180 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards