Nos regards
Conseils cosmétiques d’une femme de chambre

> 02 mars 2024

Conseils cosmétiques d’une femme de chambre

Quand une femme est trompée par son mari, sa femme de chambre l’apprend par mille détails domestiques. Quand une femme cherche à séduire son mari ou son amant, sa femme de chambre est bien utile… Elle connaît, en effet, tous les moyens de se refaire une beauté.1

Une robe époustouflante 

M. le baron trompe Madame. Sortons le grand jeu : une « robe fermée devant et décolletée derrière » ! Une première, en matière de mode, cette robe, « bien montante et modeste par-devant », avec un « dos nu » à l’arrière, tout doré, résultat d’un séjour à Biarritz.

Une nouvelle coiffure et tout et tout !

Mme la baronne change de coiffure, achète de la lingerie fine, suit les conseils de sa « femme de chambre-camériste », surtout lorsque celle-ci a été placée, toute jeune, chez « une Femme Entretenue », connaissant des « recettes de beauté et tout ce qu’il fallait pour mettre en valeur » la taille et le teint.

La femme du don juan, en bref

Un don Juan qui trompe sa femme et est trompé, à son tour, par son épouse qui s’entiche d’un petit secrétaire insignifiant ! Voilà ce que nous confie Clémence Labouheyre… Et elle y est pour quelque chose dans tout cela cette chère Clémence, à force d’avoir donné des conseils cosmétiques à sa maîtresse éplorée !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 Némirovsky I., La femme du don juan in Dimanche et autres nouvelles, Stock, 2005, 371 pages

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards