Nos regards
Chez Sources, le déodorant Ben&Anna est plein d’ingrédients incompréhensibles

> 18 octobre 2019

Chez Sources, le déodorant Ben&Anna est plein d’ingrédients incompréhensibles

Le déodorant Ben&Anna ravira les fans du film Le petit baigneur.1 La scène d’anthologie au cours de laquelle Louis de Funès s’amuse à faire de la musique avec des tubes à poster pourra être rejouée à l’aide du conditionnement carton de ce déodorant, à l’infini (ou presque !), tranquillement chez soi...

Ce déodorant - stick 0 % aluminium (c’est normal puisqu’un déodorant n’est pas un anti-transpirant) et Cruelty free (c’est normal, puisque les cosmétiques qui respectent la réglementation européenne ne sont pas testés sur animaux) - est original d’un point de vue galénique. En effet, la base n’est pas celle d’un savon. Il s’agit ici d’un mélange de corps gras de différentes consistances (huiles, beurres et cires). La consistance (vraiment dure) et la couleur (vraiment jaune) rappellent celles d’une bougie.

L’actif-phare est repérable en première position de la liste des ingrédients. Il s’agit du bicarbonate de sodium, une substance utilisée pour absorber les odeurs. L’amidon contenu dans la racine de Maranta arundinacea (arrowroot), une plante majoritairement cultivée aux Antilles (Jamaïque, Saint-Vincent), en Australie, en Asie du Sud-Est et en Afrique du sud joue le même rôle.2 Idem pour l’amidon de maïs. On retrouve également un parfum (très présent), qui va agir par phénomène de masquage.

En ce qui concerne les huiles essentielles incorporées, on se penchera tout particulièrement sur l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Parmi ses constituants, on peut citer le bêta himachalène-2, l’alpha himachalène 1, le gamma hamachalène, le delta cadinène, la déodarone, l’alpha atlantone et de très nombreuses autres molécules, dont le toluène.3 Le souci de transparence de la boutique « Sources » ne va pas jusqu’à détailler la composition chimique de cette huile essentielle qui en vaut pourtant la peine. Pour les personnes qui considèrent que les listes d’ingrédients cosmétiques constituent une suite de noms compliqués et que le résultat est un véritable charabia mieux vaut ne pas se pencher sur la composition des huiles essentielles renfermant un nombre impressionnant de molécules « chimiques » (comme certains aiment à le dire !) aux noms plus compliqués les uns que les autres.

On connaît la chanson dont les paroles sont les suivantes : choisir un produit bio ou faire une recette de cosmétique chez soi, c’est « dire au-revoir aux produits chimiques, listes d’ingrédients à rallonge et aux noms incompréhensibles ».4 On met le doigt, avec cet exemple, sur le fait que la nature est « naturellement » incompréhensible pour qui n’a pas fait les études scientifiques nécessaires pour l’apprivoiser.

Bibliographie

1 https://www.youtube.com/watch?v=OUDg9LGX5gU

2 Nogueira GF, Fakhouri FM, de Oliveira RA. Extraction and characterization of arrowroot (Maranta arundinaceae L.) starch and its application in edible films, Carbohydrate Polymers, 186, 2018, 64-72

3 Ayaka Uehara, Basma Tommis, Emilie Belhassen, Badr Satrani, Nicolas Baldovini, Odor-active constituents of Cedrus atlantica wood essential oil, Phytochemistry, 144, 2017, 208-215

4 https://keakosmethik.fr/

Composition

Stick - Natural soda deodorant Ben&Anna : sodium bicarbonate, butyrospermum parkii butter, maranta arundinacea root extract, zea mays starch, cocos nucifera oil, helianthus annuus seed oil, cetyl alcohol, stearyl alcohol, coco-caprylate/caprate, helianthus annuus seed cera, ricinus communis seed oil, shorea robusta resin, rhus verniciflua peel cera, caprylic/capric triglyceride, cedrus atlantica wood oil, rhus succedanea fruit cera, citris reticulata peel oil, limonene, tocopherol, ascorbyl palmitate, simmondsia chinensis seed oil, cymbopogon martini oil, geraniol, cananga odorata flower oil, linalool, benzyl benzoate, citral, daucus carota sativa root extract, rosmarinus officinalis leaf extract.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards