Nos regards
Chez Sources, on a peur des parabens mais pas du soja !

> 17 octobre 2019

Chez Sources, on a peur des parabens mais pas du soja !

Carrefour et Clean Beauty fricotent ensemble pour nous permettre, nous dit-on, de choisir nos cosmétiques « les yeux fermés ». Il paraît étrange que l’application Clean Beauty n’ait pas tinter de façon frénétique lors de l’analyse des composants de la « Eye cream » de marque Nø-No make up, venue directement d’Allemagne (cela fait beaucoup de route pour arriver jusqu’à nous !).

On connaît la position de cette application en ce qui concerne les parabens, des conservateurs sûrs et efficaces, présentés à tort comme des « perturbateurs endocriniens ». On peut s’étonner, dans ces conditions, de trouver chez Sources, des cosmétiques à base de soja (extrait ou huile). Les phyto-œstrogènes de soja portent bien leur nom ; ils sont effectivement beaucoup plus œstrogéniques que les parabens.1

Dans la crème « réveil-matin pour les yeux fatigués » de marque , l’huile de soja surabonde, puisqu’elle est annoncée en deuxième position de la liste des ingrédients. On nous vantait pourtant dans l’argumentaire marketing l’huile d’argan (pourtant simplement en 9e position), les grains de café vert (en 15e position !) et l’extrait de thé vert (en 16e position !!!), on se retrouve, en réalité, avec une émulsion riche en soja.

On retrouve également en fin de liste du « phénoxyéthanol », un ingrédient « controversé » présenté par l’application Clean Beauty comme un « conservateur antimicrobien suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il présenterait également un potentiel sensibilisant (urticaire et dermatite). »2 On retrouve, enfin, 6 allergènes.

Soulignons encore la présence d’un tensioactif anionique (sodium cetearyl sulfate) plus souvent retrouvé dans les produits d’hygiène que dans les produits destinés à la zone péri-oculaire. La mention « sans sulfate » apposée sur un certain nombre de produits bio afin de stigmatiser les tensioactifs sulfatés (à tort) ne serait donc pas de mise ici.3

Parce qu’il n’est pas sain de stigmatiser des ingrédients sûrs d’emploi, parce qu’il est interdit par la réglementation de développer un argumentaire trompeur,4 parce que ce type de communication ne cadre pas avec la volonté de renseigner le consommateur en toute transparence, il est utile de mettre en garde le consommateur.

Pour nous, ce sera Nø… soja !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/

2 https://www.officinea.fr/le-blog/le-barometre-clean-beauty-decrypte-tous-vos-cosmetiques/)

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/marre-de-cette-mention-la-512/

4 Règlement (UE) N°655/2013 de la Commission du 10 juillet 2013 établissant les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre pour pouvoir être utilisées

Composition

Eye cream Nø - No make up : Aqua, glycine soja oil, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, silica, glycerin, persea gratissima oil, prunus amygdalus dulcis oil, argania spinosa kernel oil, sodium cetearyl sulfate, butyrospermum parkii butter, butylene glycol, acetyl-tetrapeptide-5, helianthus annuus seed oil, coffea arabica seed extract, camellia sinensis leaf extract, parfum, citral, geraniol, linalool, citronellol, hexyl cinnamal, limonene, rosmarinus officinalis leaf extract, sodium hyaluronate, tocopherol, bisabolol, phenoxyethanol, ethylhexylglycerin, citric acid.

Retour aux regards