Nos regards
Une voiture maquillée, un voleur fardé… c’est Caroline Quine qui réjouit ses lecteurs !

> 22 décembre 2022

Une voiture maquillée, un voleur fardé… c’est Caroline Quine qui réjouit ses lecteurs !

Cette fois-ci, Alice et ses amies, Bess et Marion, sont invitées, par l’oncle des deux miss, à fêter le Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans.1 Celui-ci a acheté un show-boat, L’Ondine (un ancien bateau à aubes, dans lequel on pouvait organiser des spectacles, des shows !), afin de fêter dignement les fiançailles de sa fille Dora. Petit souci : la jeune demoiselle a rompu ses fiançailles avec le brave Charles Bartolomé, pour tomber dans les griffes d’un escroc, Kim Dahl (enfin, ça on l’apprend à la fin du roman). Celui-ci passe ses journées à faire la cour à Dora et ses nuits à bord du show-boat, afin de tenter de découvrir le trésor qui y est, dit-on, bien caché… Heureusement, Alice va venir mettre son grain de sel dans un scénario bien huilé.

Tout commence par un vol de cabriolet

Le célèbre cabriolet bleu d’Alice Roy vient d’être volé. Quelqu’un a, semble-t-il, intérêt à ce que la jeune détective ne puisse pas partir pour la Nouvelle-Orléans. C’est sans compter sur la grande générosité du père d’Alice, James Roy ! Et voici, illico, un cabriolet « jaune tout neuf à la carrosserie étincelante » de livré !

Ça continue avec une voiture maquillée

Alors qu’elles sont dans le cabriolet jaune vif, Bess et Marion repèrent le cabriolet volé. La voiture « a été maquillée ». « Elle était peinte en noir, expliqua Bess, mais j’ai eu le temps d’apercevoir la tache d’encre sur le dossier arrière. » Une course-poursuite s’ensuit, sans succès !

Ça continue avec un arrêt dans un motel très confortable

Les trois jeunes filles avalent les kilomètres, jusqu’à ce que la fatigue se fasse sentir. Lorsque les yeux se font plus lourds, il est temps de s’arrêter dans un motel. « Des chambres propres et confortables », pour « se laver » et « se recoiffer »… que rêver de mieux !

Ça continue avec un show-boat hanté

La nuit, on peut entendre un tam-tam joué dans le bayou ou bien une musique d’orgue s’échapper du bateau abandonné. Tout semble être fait pour éviter que des curieux ne viennent voir de près ce qui se passe par-là.

Ça continue avec des bains de boue forcés

Le bateau d’Alice verse dans le marécage qui entoure le bateau-fantôme. Kim interroge ironiquement : « Et maintenant, que faisons-nous ? » Réponse : « Oh, quant à moi, pas question de quoi que ce soit avant d’avoir pris un bain et de m’être lavé les cheveux ! déclara Marion, d’un ton sans appel. »

Et une et… deux chutes dans l’eau saumâtre… Et Alice de déclarer : « […] je me lave les cheveux en vitesse. Ils sont tout englués de vase. »

Ça continue avec des caprices à gogo

Depuis que Dora a rompu avec Charles pour fréquenter Kim, Dora n’est plus la même. La jeune fille, pleine de simplicité et de gentillesse, a cédé la place à une pimbêche, snob et capricieuse. Tyrannisant Alice et ses cousines, Dora s’oppose à ce que celles-ci passent la soirée chez Charles Bartolomé. Un peu de jalousie peut-être ? « Alice se rendit auprès de Dora qu’elle s’attendait à trouver en larmes. A sa grande surprise, la jeune fiancée, assise devant sa coiffeuse, se refaisait une beauté. » Capricieuse et coquette, Dora n’est vraiment plus la même !

Ça continue avec un médecin-sorcier bien sympathique

Oncle Rufus est un excellent guide, qui permet à Alice de ne pas se perdre dans le bayou ! A la fois guide et médecin-sorcier, l’oncle Rufus prépare « une potion à base de plantes en priant le Seigneur qu’elle soulageât ses malades ». Connaissances botaniques et incantations s’associent pour le bien-être de ses patients. Tout ce qui se trouve dans la grande marmite est « secret ». Si Alice a besoin d’un « fortifiant », elle n’hésitera pas à frapper à la porte du brave homme !

Ça se termine lors de la parade du Mardi-Gras

Là, sur un char, il est possible de voir des hommes déguisés en flibustiers. Quel meilleur déguisement pour se faufiler hors de la ville sans attirer l’attention de la police ? Une fois le trésor du show-boat repéré et volé, Kim et sa bande se ruent sur les produits de maquillage pour modifier leurs traits et changer de visage. Oui, mais voilà, Alice a la vue perçante et, franchement, on ne la lui fait pas ! « Comme il passait devant elle, Alice le regarda intensément (lui c’est Kim !), cherchant à imaginer son visage sans moustache et sans fard. » Mais oui, c’est Kim ! Au voleur ! Au voleur !

Alice et le flibustier, en bref

Une enquête rondement menée. Des bains, des shampooings à gogo, pour se débarrasser de la vase du bayou. Une amie qui retrouve la raison et retourne dans les bras de son ex-fiancé. Un escroc livré à la police. Tout va pour le mieux dans le monde bien policé d’Alice Roy !

Bibliographie

1 Quine C., Alice et le flibustier, bibliothèque verte, Hachette, 1964, 248 pages

 

Retour aux regards