Nos regards
Grim’rien du tout, ce sera mieux ainsi !

> 21 décembre 2022

Grim’rien du tout, ce sera mieux ainsi !

Les vacances de Noël riment avec sapin, cadeaux, illuminations, crèche, bûche, famille. Elles riment également avec temps libre, avec activités en intérieur (car le temps ne permet pas toujours d’effectuer de longues balades)…

Pour s’occuper, on peut lire, jouer à des jeux de société, se déguiser… se maquiller…

Au rayon des produits de maquillage pour enfants, les références ne sont pas bien réjouissantes.

C’est le cas, par exemple, des sticks Grim’tout dont la composition nous étonne.

Ces sticks sont, en réalité, des savons (savons obtenus par saponification des acides stéarique, palmitique et myristique par de la soude). Y sont ajoutés de l’eau, des humectants (glycérine, butylène glycol, propylène glycol, 1,2 hexanediol, caprylyl glycol) qui permettent d’éviter que la pointe du stick ne s’effrite au fil du temps en retenant l’eau dans le cosmétique (rappelez-vous ces savons tout secs sur un coin de lavabo ou de baignoire !), des tensioactifs divers et variés (glyceryl caprylate, ceteareth-25, sodium laureth sulfate, cetylpridinium chloride, PEG- hydrogenated castor oil). Au chapitre des tensioactifs, on notera la présence de lauryléthersulfate de sodium (le tensioactif le plus souvent retrouvé dans les shampooings et les gels douche du commerce) et le chlorure de cétylpyridinium, un tensioactif cationique (un ammonium quaternaire) reconnu comme un irritant notoire.1 Pour la conservation, du phénoxyéthanol et de l’acide benzoïque. Et puis, bien sûr, des colorants, puisque le but c’est de maquiller la peau !

Les logos apposés sur le site de la marque témoignent de la facilité d’application (applicable à l’eau) et de la facilité du démaquillage (facile à démaquiller) - c’est normal vu la composition.

On note également un logo qui ne manque pas de nous étonner : « convient aux peaux sensibles » ! Un savon renfermant du chlorure de cétylpyridinum comme excipient… pour un produit destiné à rester sur la peau… franchement, c’est assez inattendu en matière de douceur !

Enfin, le logo « non testé sur animaux » enfonce une porte ouverte, puisque les cosmétiques qui respectent la réglementation européenne (ce qui est la moindre des choses lorsque l’on est vendu en France) ne sont effectivement pas testés sur animaux.

Les produits ne sont manifestement pas fabriqués en France… sinon la marque n’omettrait pas de le signaler par un logo approprié…

Grim’tout… Grimera… pas la peau de nos enfants en tout cas !

Bibliographie

1 Kano S, Sugibayashi K. Kinetic analysis on the skin disposition of cytotoxicity as an index of skin irritation produced by cetylpyridinium chloride: comparison of in vitro data using a three-dimensional cultured human skin model with in vivo results in hairless mice. Pharm Res. 2006 Feb;23(2):329-35

Composition

INGRÉDIENTS : Aqua, Glycerin, Sodium Stearate, Sodium Palmitate, Butylene Glycol, Sodium Myristate, PVP, Glyceryl Caprylate, Ceteareth-25, Sodium Laureth Sulfate, Propylène Glycol, Phenoxyethanol, Ceteth-25, Dimethicone, Cetylpiridinium Chloride, PEG-60 hydrogenated Castor Oil, 1,2-hexanediol, Caprylyl Glycol, Caprylic Acid, Benzoic Acid, (+/- CI 77891, CI 77266, CI 74160, CI 19140, CI 12490).

 

 

Retour aux regards