Nos regards
Un parfum d’automne qui rend fou !

> 01 avril 2022

Un parfum d’automne qui rend fou !

2008, Cristina Marocco se souvient des « notes évanescentes » d’un amour disparu, d’une rencontre à Paris, par un bel automne.1 Il ne reste plus, pour l’instant, qu’un souvenir parfumé, contenu dans un flacon d’antan ; S’en échappent des « odeurs sucrées d'ambre Hindou ».

Au fil des ans, le flacon s’est vidé. Cristina se fait économe et ne garde plus que « trois gouttes à peine sur sa peau », des gouttes qui coulent sur son épiderme, comme les larmes sur ses joues.

Dans sa chanson Le parfum, Cristina Marocco se fait distillatrice afin d’arriver à redonner naissance à « l’essence de la passion ». Une huile essentielle, pleine de « folie » qui, loin d’être muette, en raconte long sur celui qui l’a longtemps porté.

A défaut de retrouver le propriétaire de cette fragrance unique, Cristina développe les talents d’un Nez, afin de remplacer la présence physique par une présence olfactive.

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cette rencontre belle et inattendue entre Cristina Marocco et Bernard Buffet… sur papier Canson !

Bibliographie

1 https://culture.tv5monde.com/musique/paroles-de-chanson/le-parfum-2483

Retour aux regards