Nos regards
Un nouveau fond de teint solaire plein de bonnes intentions

> 05 mars 2024

Un nouveau fond de teint solaire plein de bonnes intentions

Il est là, il arrive… C’est un nouveau produit de maquillage du teint solaire. Le fluide Sunkissed screen de The island cosmetic se décline en 10 teintes et annonce un très haut indice photoprotecteur (SPF 50).1 Ce concept du maquillage solaire, né dans les années 1990, ne veut pas mourir… et c’est bien dommage. On explique pourquoi le geste de se maquiller et le geste de se protéger ne sont pas compatibles !

Ce fluide protecteur, un problème de composition !

Afin d’atteindre un SPF de 50, différents ingrédients ont été incorporés. De l’huile de karanja (« connue pour être un écran solaire naturel (SPF 20) ») et des filtres solaires minéraux.

Aïe… mettre en avant l’huile de karanja comme un « écran solaire naturel » de SPF 20, c’est aller contre la réalité scientifique puisque cette huile végétale n’est nullement photoprotectrice2 et c’est aller contre la réalité réglementaire, rappelée par les autorités de santé depuis 2017 (« L’huile de karanja n’étant pas un filtre ultraviolet autorisé, son utilisation dans un produit de protection solaire, afin d’apporter un facteur de protection solaire, n’est donc pas conforme à la règlementation en vigueur. »).3

Partant donc d’une idée fausse, on a du mal à croire que le résultat final puisse être bon.

Ce fluide protecteur, un problème de communication

« Une protection solaire aussi invisible qu’efficace, c’est possible ? » Oui, semble-t-il grâce au produit teinté en question. « Un geste beauté du quotidien », au service de la « santé publique »…

Un fluide de maquillage dit « invisible », qui est appliqué quotidiennement, ne peut pas rivaliser avec un produit solaire, adapté aux personnes sensibles (il est fait mention d’un soutien à l’association Rose up à destination des femmes touchées par le cancer).

Un produit solaire, on est d’accord, doit s’appliquer en couche épaisse et être réappliqué toutes les deux heures si l’on veut suivre les Recommandations de 20064… il ne peut donc ABSOLUMENT PAS être confondu avec un produit de maquillage… même le meilleur qui soit.

Un nouveau fond de teint solaire, bonne ou mauvaise idée ?

Il est plein de bonnes intentions ce produit qui veut faciliter la vie des gens et prévenir les cancers cutanés. Toutefois, il se trompe de catégorie de statut (aucun cosmétique ne peut se targuer d’un effet protecteur vis-à-vis des cancers cutanés) ; il se trompe de produit (un produit de maquillage, appliqué une fois le matin, par petites touches légères, ne peut se substituer à un produit solaire, appliqué généreusement, plusieurs fois par jour, en cas d’exposition solaire) ; il se trompe d’ingrédients (l’huile de karanja n’est pas un filtre UV et ce sont les filtres organiques et non inorganiques qui permettent de mettre au point les meilleurs produits du marché) !

Bibliographie

1 https://www.theislandcosmetics.com/

2 Non, l’huile de karanja n’est ni un filtre solaire, ni un produit de protection solaire | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

3 https://archive.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/dd06a8d579622fd0b1ddd4484225aa82.pdf

4 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32006H0647

Retour aux regards