> 30 juillet 2022
Lorsqu’une petite fille devient une jeune fille et se rend compte que celui qu’elle nomme Oncle John est le gigolo de sa mère, un gigolo prêt à passer allègrement de la mère à la fille... il y a de quoi... rédiger une nouvelle incisive. Et c’est bien ce que Daphné du Maurier s’est empressée de faire ici !1
A sa sortie de pension, voilà notre jeune fille prête à affronter les soirées à la mode où le champagne coule à flots. En l’espace de quelques semaines, Bébé à fondu. Les cheveux frisés, une « touche de rouge sur ses lèvres », Bébé est méconnaissable. « Tu as changé quelque chose en toi, n’est-ce pas ? » Oui, en effet, Bébé n’est plus la même. Elle est maintenant terriblement jolie, tellement jolie qu’il y a de quoi en être jalouse. Et puis, chaque jour, Bébé force un peu plus le trait, rajoutant un peu plus de rouge à lèvres sur ses lèvres (« d’une main tremblante elle força légèrement sur le rouge à lèvres »)
Bébé est une belle jeune fille, quelle aubaine pour Oncle John ! Il est tout de même plus agréable de sortir avec Bébé à son bras qu’avec sa maman ! Oui, mais voilà, mieux vaut ne pas faire trop de bruit au retour. Et boum... ça y est Maman est réveillée en sursaut. En peignoir et chemise de nuit, Maman a triste figure. « Son visage était un masque de poudre appliquée sans soin et à la hâte. Des rides alourdissaient sa bouche, et elle avait les yeux gonflés. Il n’y avait aucune trace de beauté en elle à cet instant. »
En deux coups de cuillère à pot... de poudre de riz, Daphné du Maurier nous entraîne dans le quotidien d’une riche femme, trahie par son amant. Tirée du lit sans ménagement, Maman laisse voir sa décrépitude alors que Bébé, légèrement éméchée, arbore un teint de rose et de lys. Le maquillage qui sied à la fille n’arrive pas à cacher le ravage des ans chez la mère. Quelle histoire ! Ah, si seulement les cosmétiques anti-âge permettaient de retrouver nos 20 ans, Maman pourrait encore rivaliser avec Bébé. Oui, mais voilà, les cosmétiques qui font des miracles… ça n’existe pas.
Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour !
1 du Maurier D., Le minet in La poupée, Albin Michel, 2013, 251 pages
Retour aux regards