Nos regards
De l’essence de Guerlain pour habiller Calamity Brigitte !

> 29 juillet 2022

De l’essence de Guerlain pour habiller Calamity Brigitte !

1968, avec Initials BB,1 Serge Gainsbourg signe un album et une chanson portant ce même titre, en hommage à un amour-passion express avec celle qui fut, un court instant, sa muse. L’actrice que plus personne ne peut ignorer depuis sa révélation, en 1956, dans le film de Roger Vadim Et Dieu créa la femme, se retrouve le centre d’une troublante vision survenue un soir de spleen dans un pub anglais.

Serge a une vision dans l’eau de Seltz ; les initiales BB (B pour Brigitte, B pour Bardot) apparaissent subitement au milieu des bulles, martelant son crâne à la manière d’un tam-tam africain. De bulle en bulle, de verre en verre, la vision se fait de plus en plus nette. Du bronze, de l’or, du platine, l’image qui se forme sur la rétine de Serge brille de mille feux.

La curieuse apparition, fort peu vêtue, ne porte que de grandes cuissardes et puis rien d'autre qu'un peu d'essence de Guerlain dans les cheveux !

Une fois l’eau de Seltz évaporée, la belle apparition s’estompe en murmurant Alméria... BB est attendue en Espagne pour tourner auprès de Sean Connery, le western Shalako.2 Il ne reste plus à Serge qu’à coucher son chagrin sur le clavier...

Quant à Calamity Brigitte, il lui faudra se vêtir un peu plus qu’avec quelques gouttes de parfum pour affronter les brigands dans la pampa !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cet hommage croisé à Serge Gainsbourg et à notre BB nationale !

Bibliographie

1 https://greatsong.net/PAROLES-SERGE-GAINSBOURG,INITIALS-B-B,104507551.html

2 https://roadtocinema.paris/index.php/2020/11/03/lepoque-ou-brigitte-bardot-sean-connery-partageaient-le-meme-plateau-de-tournage/

 

Retour aux regards