Nos regards
Stick Carmex SPF 15, tout à fait passé de mode !

> 22 août 2023

Stick Carmex SPF 15, tout à fait passé de mode !

L’histoire de Carmex débute en 1937, aux Etats-Unis, dans une… cuisine, avec un homme aux lèvres gercées, un certain Alfred Woelbing. L’homme en question est un bosseur, qui conditionne les pots de baume à lèvres qu’il a mis au point pour régler ses problèmes de sécheresse muqueuse dans sa cuisine et arpente les rues de sa commune et des communes avoisinantes, afin de faire connaître son produit « miracle » ! A force d’user ses chaussures sur l’asphalte, à force de mélanger dérivés de pétrole et suint de mouton, l’entrepreneur entreprenant devient bientôt célèbre et se trouve obligé de déménager tant sa cuisine s’avère petite et son placard à chaussures étroit (il en use des paires de chaussures ce représentant hors norme !!!). Alors, évidemment, tant de persévérance et de courage vont payer… et la cuisine d’origine va être remplacée par une usine permettant de débiter un nombre d’unités beaucoup plus important que celui réalisé initialement.

Une marque américaine, qui pose ses valises en 2012 en France et était considérée en 1999 comme la marque de baume hydratant n°1 vendu en pharmacie (selon un sondage du magazine Pharmacy Time).1

Un baume ancien donc, toujours présent dans les officines en 2023 et ce pour de nombreux pays dans le monde. Des produits hydratants se présentant en pot ou en stick.

Mais que faut-il penser de ces produits à succès ?

Pour le savoir nous nous sommes penchées sur la composition du stick classique, un stick de taille riquiqui (4,15 g, 4,9 mL) « recommandé par les pharmaciens », selon le site de la marque.

Un stick formulé à partir de vaseline (petrolatum), de lanoline (lanolin) et de cire de candelilla (Euphorbia cerifera cera) en ce qui concerne les ingrédients principaux. Un filtre UVB (l’éthylhexylméthoxycinnamate) et un filtre à spectre large (la benzophénone-3) sont incorporés à des fins photoprotectrices. Camphre et menthol apportent à la préparation un « effet sensoriel unique » avec une sorte de douche écossaise (sensation de chaleur, sensation rafraichissante).

Le risque allergique plane au-dessus de cette formule à cause de la présence de lanoline et sa sulfureuse réputation,2 de cire de candelilla et son risque de chéilite associé,3 de benzophénone-3 (bien connue pour son caractère allergisant)4 et avec les 5 allergènes à déclaration obligatoire.

Deux exhausteurs de pénétration, le camphre et son caractère irritant,5 le menthol malgré son caractère rafraichissant,6 tous 2 contre-indiqués chez l’enfant de moins de 3 ans, tout comme l’acide salicylique, présent dans la formule,7 font de ce stick un produit cosmétique qui ne convient pas à tous les publics… et ce d’autant plus que deux filtres UV sont également incorporés.

En matière d’efficacité, les tests in vitro réalisés dans notre laboratoire mettent en évidence un SPF de 12 et un Facteur de protection UVA de 3. Le ratio SPF/FP-UVA étant de 4, le produit n’est pas conforme à la Recommandation de 2006 concernant les produits de protection solaire. Une efficacité qui perdure 2 heures, puisque l’on ne constate aucune perte d’efficacité après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire.

Une formule qui fleure bon les temps héroïques de la formulation cosmétique, teintée d’une touche de modernité, du fait de l’incorporation de filtres UV.

En matière de conseils d’utilisation, on nous encourage à « Appliquer généreusement en couche uniforme aussi souvent que nécessaire » ce produit renfermant du camphre, du menthol, de l’acide salicylique, de l’éthylhexylméthoxycinnamate et de la benzophénone-3.

Qui est prêt, en connaissances de cause, à avaler à goule que veux-tu ce genre de préparation ? Pas nous, en tout cas… pas vous non plus maintenant que vous êtes prévenus !

Carmex, les sticks labiaux du XXe siècle qui devront prendre rapidement le virage du XXIe siècle pour une sécurité d’emploi optimale !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination in vitro des résultats publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.carmexfrance.fr/histoire-carmex/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-lanoline-le-mouton-noir-du-domaine-cosmetique-2529/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-cire-de-candelilla-une-cire-avec-2-l-pour-aller-plus-haut-et-plus-loin-1814/

4 Lenique P, Machet L, Vaillant L, Bensaïd P, Muller C, Khallouf R, Lorette G. Contact and photocontact allergy to oxybenzone. Contact Dermatitis. 1992 Mar;26(3):177-81

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-camphre-un-avenir-compromis-2543/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-menthol-sans-mentir-cet-ingredient-en-a-des-choses-a-nous-dire-2429/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-salicylique-l-ingredient-cosmetique-qui-ne-compte-pas-pour-des-prunes-1110/

Composition

Le stick classique Carmex SPF 15 : Petrolatum, Lanolin, Euphorbia Cerifera Cera, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Benzophenone-3, Ozokerite, Cetyl Esters, Theobroma Cacao Seed Butter, Cera Alba, Paraffin, Camphor, Menthol, Salicylic Acid, Parfum, Vanillin, Hydroxycitronellal, Limonene, Linalool, Geraniol, Citronellol.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards