Nos regards
Soin solaire SPF 30 Doctissimo, surprenantissimo !

> 07 février 2020

Soin solaire SPF 30 Doctissimo, surprenantissimo !

Doctissimo est un site surprenant. On y trouve des conseils cosmétiques qui n’ont pas leur place sur un site qui se devrait de véhiculer des informations sérieuses. La sélection de dentifrices sans fluor ne manquera pas de stupéfier les professionnels de santé qui connaissent tous les bénéfices des sels fluorés en matière d’hygiène bucco-dentaire.1,2 La recette maison de dentifrice 100 % naturel, à base de carbonate de calcium, de glycérine, de gomme xanthane et de menthe,3 est également incongrue. Pour être sûr d’emploi, un dentifrice doit faire l’objet de la réalisation d’un test d’abrasion,4 difficile à mettre en œuvre avec, pour seul matériel à disposition, une batterie de cuisine… soit-elle du dernier cri !

Les conseils en matière de protection solaire font état d’indices de protection solaire folkloriques (les SPF 40 et 60 n’étant pas des valeurs affichables reconnues d’un point de vue réglementaire).5,6

Glissons sur tous ces conseils… et passons en magasin. Dans la grande distribution (et à destination des personnes qui ne souhaitent pas réaliser leurs cosmétiques elles-mêmes – on ne peut que les féliciter à ce sujet), Doctissimo se met en quatre et a mis au point un produit 2 en 1, destiné à celles et ceux qui font rimer « février » et « sports d’hiver ».

Le soin 2 en 1 Protect est un produit qui se glisse aisément dans la poche. Sont combinés, une crème visage et un stick lèvres. Un indice 30 est affiché. On ne sait pas trop si cet indice s’applique aux deux produits ou seulement à l’un des deux. Sans doute aux deux, si l’on en croit l’argumentaire présent sur l’emballage carton. Il nous est dit que le « stick lèvres, riche d’un cocktail de beurre de karité et d’huiles végétales (huile de macadamia et huile de ricin) permet de protéger les lèvres des UVA et des UVB ». Idem pour la « crème solaire visage SPF 30 », qui « offre une texture onctueuse, enrichie en beurre de karité et en dérivés de vitamines ». On soulignera, au passage, une fois de plus, que les corps gras mis en avant n’exercent aucun effet photoprotecteur, contrairement à ce que certains tentent de nous faire croire.

On s’étonnera de voir afficher la mention « sans paraben » au mépris de la règlementation en vigueur.7 Cette mention est déconcertante pour les produits qui contiennent... en revanche, on retrouve ici de l’huile de soja !8

Les résultats obtenus dans notre laboratoire sont mitigés. Le stick lèvres avec un SPF de 12 (pour un affichage 30 !) et un Facteur de protection UVA de 6 ne comblent pas nos attentes. Normal, toutefois, au regard d’une composition exclusivement minérale et exempte – nous dit-on – de nanoparticules.

La crème visage, en revanche, fait mieux que prévu. Le SPF obtenu par nos soins est de 46. Le Facteur de protection UVA de 12. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, l’efficacité chute de 70 % ce qui témoigne d’une photostabilité extrêmement médiocre. L’émulsion considérée renferme 4 filtres organiques, à savoir 3 filtres UVB (éthylhexyl méthoxycinnamate, éthylhexyl diméthyl PABA, éthylhexyl triazone) et 2 filtres inorganiques sous forme nanoparticulaire (dioxyde de titane et oxyde de zinc) ce qui est en cohérence avec l’indice obtenu. Notons la présence d’allantoïne,9 un actif apaisant qui trouve logiquement sa place dans un grand nombre de cosmétiques, à l’exception des produits de protection solaire.

Résumons-nous, ce produit 2 en 1 ne nous réjouit qu’à moitié. Le stick labial n’est pas suffisamment protecteur ; la crème visage n’est pas suffisamment photostable.

Le soin 2 en 1 Doctissimo cultive la négation avec art. Pour skier en sécurité, on ne le recommandera pas.

Bibliographie

1 https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/brossage-des-dents/dentifrice-bio/natural-toothpaste-charcoal-the-humble-and-co

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-fluor-comment-ca-marche-406/

3 https://videos.doctissimo.fr/beaute/cosmetiques-maison/recette-dentifrice-maison

4 Norme ISO 11609 - Médecine bucco-dentaire — Dentifrices — Exigences, méthodes d'essai et marquage

5 https://videos.doctissimo.fr/sante/peau/phototype-protection-solaire.html

6 https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:265:0039:0043:fr:PDF

7 Règlement (UE) n°655/2013 de la Commission du 10 juillet 2013 établissant les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre pour pouvoir être utilisées

8 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/

9 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-allantoine-un-bon-petit-soldat-au-service-des-cosmetiques-822/

Composition

Stick lèvres : ricinus communis seed oil, dicaprylyl carbonate, zinc oxide, caprylic/capric triglyceride, cera alba, hydrogenated castor oil, cocoglycerides, titanium dioxide, C10-18 triglycerides, copernicia cerifera cera, butyrospermum parkii butter, macadamia integrifolia seed oil, aloe barbadensis leaf extract, helianthus annuus seed oil, polyhydroxystearic acid, aluminum hydroxide, stearic acid, parfum, polyglyceryl-3 diisostearate, tocopherol, glycine soja oil.

Crème solaire : Aqua, caprylic/capric triglyceride, ethylhexyl methoxycinnamate, ethylhexyl dimethyl PABA, hydrogenated polydecene, butyl methoxydibenzoylmethane, cetearyl alcohol, glycerin, butyrospermum parkii butter, titanium dioxide [nano], arachidyl alcohol, zinc oxide [nano], ethylhexyl triazone, phenoxyethanol, behenyl alcohol, rosa centifolia flower extract, cetearyl glucoside, parfum, arachidyl glucoside, aluminum hydroxide, citric acid, xanthan gum, inulin, lauryl carbamate, tocopheryl acetate, hydrogen dimethicone, potassium sorbate, disodium EDTA, ethylhexyl glycerin, ethyl linoleate, acetyl tyrosine, lactic acid, serine, sodium lactate, sorbitol, urea, methicone, ethyl oleate, glucose, glycine, BHT, ethyl palmitate, ethyl stearate, riboflavin, allantoin, ethyl linolenate, lecithin.

 

Retour aux regards