Nos regards
Sticks zones sensibles, Avène versus La Roche Posay, un combat de titans !

> 06 février 2020

Sticks zones sensibles, Avène versus La Roche Posay, un combat de titans !

Les sticks zones sensibles sont destinés à protéger de petites surfaces cutanées (oreilles, nez, voire lèvres), ainsi que des zones pigmentées (grains de beauté…) ou des cicatrices.1,2

Ces sticks sont souvent présentés comme des produits de très haute protection. A voir…

Afin de nous en assurer, nous nous sommes procurées deux sticks zones sensibles de marques bien connues.

Rappelons, tout d’abord, qu’un stick est un produit anhydre, composé exclusivement de corps gras et de substances lipophiles. Des poudres telles que le dioxyde de titane peuvent également y être dispersées.

Le stick Avène est composé majoritairement d’un alcool gras, l’octyldécanol. Il est suivi d’un tensioactif non ionique obtenu par estérification d’acides gras issus de l’huile de coco et de butylène glycol.3 Du polyéthylène,4 ce microplastique désormais interdit dans les produits d’hygiène rincés, est incorporé pour son effet filmogène et texturant. Le premier filtre identifié dans la liste des ingrédients est un filtre UVA qui émarge en 5e position. Lorsque l’on sait que ce filtre UV est limité en dose d’emploi à 5 %, on en déduit que les filtres associés seront incorporés à petite dose. C’est le cas de l’octocrylène, un filtre UVB autorisé à concurrence de 10 %. Du fait de sa place dans la liste des ingrédients, on en déduit qu’il est utilisé à une concentration inférieure ou égale à 5 %. L’anisotriazine, l’un des meilleurs filtre UV à spectre large du marché, est repoussé en 8e place, ce qui est bien dommage. On aurait souhaité la trouver en bonne place de cette liste d’ingrédients. En achevant la lecture de la liste des ingrédients, on note la présence de dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire (cette précision est importante et nous prouve que le dioxyde de titane choisi n’est pas celui destiné à nous faire une bille de clown, mais bien plutôt celui qui doit être utilisé lorsque l’on réalise des produits de protection solaire). Le Tinosorb® M (methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol) s’est perdu en fin de liste. Il se loge derrière le parfum, ce qui augure d’un très faible pourcentage d’emploi. Ajoutons que quelques cires (microcrystalline wax, hydrogenated castor oil) sont présentes pour donner de la dureté à la préparation.

Passons maintenant au décorticage de la formule du stick La Roche Posay. Celui-ci place l’huile de ricin en tête de liste. Cette huile très en vogue actuellement est suivie d’un ester gras à caractère émollient, le palmitate d’isopropyle. Là encore, du polyéthylène est ajouté, afin d’augmenter la consistance de la préparation, tout en permettant un étalement agréable et aisé. Le premier filtre UV apparait, cette fois-ci, en 4e position de la liste des ingrédients. Il s’agit de l’octocrylène, un filtre UVB limité en dose d’emploi à 10 %. Il est suivi de dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire ; celui-ci est vraisemblablement incorporé à une dose comprise entre 5 et 10 % car il est cité entre l’octocrylène et le butylméthoxydibenzoylméthane (limité à 5 %). Le Mexoryl® XL (drometrizole trisiloxane), un filtre breveté par le groupe L’Oréal, précède le beurre de cacao, le beurre de karité, l’eau (une goutte, pas plus !), une silicone (dimethicone), de l’huile de soja (encore et toujours elle !), de la silice (agent de contrôle de la texture) et de la vitamine E, anti-oxydante.

Le combat du jour oppose donc Avène (un poids lourd renfermant 5 filtres UV ; le premier filtre incorporé étant un filtre UVA limité à 5 %) et La Roche Posay (un autre poids lourd renfermant 4 filtres UV ; le premier filtre incorporé étant un filtre UVB limité à 10 %), deux combattants qui semblent de forces égales.

Pour les départager, le ring à notre disposition est une paillasse de la faculté de pharmacie ! Que le meilleur gagne…

Le stick Avène 50+, testé par nos soins, ne permet, pourtant, que d’atteindre un SPF de 23. Le Facteur de protection UVA associé est, quant à lui, de 18.

Le stick La Roche Posay (Anthélios) testé par nos soins est un peu plus efficace, puisqu’il permet d’atteindre un SPF de 36. Le Facteur de protection UVA obtenu est, quant à lui, de 16.

Le combat AvèneLa Roche Posay était extrêmement prometteur… Finalement, les deux combattants se sont à peine effleurés ; pas d’uppercut spectaculaire, pas de candidat KO. Avène et La Roche Posay ont jeté le gant d’entrée de jeu se contentant de se tourner autour en sautillant mollement sur place.

Les résultats obtenus dans les deux cas sont très décevants et ce d’autant plus que ces produits sont destinés à protéger des « zones sensibles ».

On préférera dans ce cas appliquer sur les zones sensibles des crèmes Avène ou La Roche Posay, plus efficientes.5-9

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.eau-thermale-avene.fr/solaire/protection-solaire/peaux-sensibles-sensitive-protection/stick-zones-sensibles-spf-50

2 https://www.laroche-posay.fr/produits-soins/anthelios/anthelios-xl-stick-zones-sensibles-spf-50-p6754.aspx

3 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=55010

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/gommez-gommez-il-n-en-restera-peut-etre-pas-quelque-chose-457/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avene-un-bon-reflexe-quand-on-va-au-soleil-213/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avene-reflexe-solaire-enfants-50-vraiment-le-bon-reflexe-quand-on-va-au-soleil-679/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/en-vacances-c-est-jamais-sans-mon-produit-solaire-avene-1061/

8 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/anthelios-xl-anti-brillance-peut-etre-mais-il-brille-par-son-efficacite-269/

9 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/anthelios-dermo-pediatrics-un-produit-honorable-648/

Composition

Stick zones sensibles très haute protection Avène SPF 50 + : OCTYLDODECANOL. BUTYLENE GLYCOL COCOATE. POLYETHYLENE. MICROCRYSTALLINE WAX (CERAMICROCRISTALLINA). BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE. OCTOCRYLENE. HYDROGENATED CASTOR OIL. BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE. SYNTHETIC WAX. BEESWAX (CERA ALBA). TITANIUM DIOXIDE [NANO]. STEARYL STEARATE. AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). BHT. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. DECYL GLUCOSIDE. DIMETHICONE. FRAGRANCE (PARFUM). METHYLENE BIS-BENZOTRIAZOLYL TETRAMETHYLBUTYLPHENOL [NANO]. METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER. PROPYLENE GLYCOL. SILICA. TOCOPHERYL ACETATE. TOCOPHERYL GLUCOSIDE. WATER (AQUA). XANTHAN GUM.

Stick zones sensibles au soleil Anthélios XL La Roche Posay SPF 50+ : RICINUS COMMUNIS OIL, ISOPROPYL PALMITATE, POLYETHYLENE, OCTOCRYLENE, ISOHEXADECANE, TITANIUM DIOXIDE [NANO], OZOKERITE, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, DROMETRIZOLE TRISILOXANE, THEOBROMA CACAO SEED BUTTER, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, AQUA, DIMETHICONE, GLYCINE SOJA OIL, SILICA, TOCOPHEROL.

Retour aux regards