> 22 mars 2023
Avec son sérum Silymarin CF, Skinceuticals joue cartes sur table, annonçant les pourcentages d’ingrédients actifs incorporés dans la formule. On se croirait revenu aux temps anciens (il y a une bonne trentaine d’année, époque où les laboratoires dégainaient les pourcentages d’ingrédients incorporés dans leurs formules plus vite que leur ombre, afin de se distinguer les uns des autres. On a ainsi connu des batailles homériques, à qui réussirait à mettre le plus de caféine dans des gels amincissants).
Et puis, il y a des preuves scientifiques à l’appui, avec une étude qui vient tout juste de paraître dans la littérature scientifique et qui montre que ce sérum, utilisé bi-quotidiennement, permet de réduire les signes visibles de l’acné.
Dans la formule, on trouve ainsi de la silymarine (0,5 %), un mélange de molécules issus du fruit sec du chardon-Marie, connue pour ses nombreuses propriétés cosmétiques, allant d’un effet antioxydant (en diminuant l’oxydation du sébum présent au niveau cutané, la silymarine joue un rôle apaisant et ce d’autant plus que cet ingrédient possède, en outre, un effet anti-inflammatoire). Chez le sujet à peau jeune (à tendance acnéique autrement dit pudiquement), la silymarine semble parfaitement adaptée. Idem chez le sujet à peau mature, avec un effet anti-glycosylation, qui permet d’éviter la rigidification des fibres dermiques et tend à permettre de conserver une certaine souplesse cutanée.1
On trouve également de la vitamine C (ou acide ascorbique) (15 %), un actif anti-âge bien connu, du fait de sa capacité à augmenter la biosynthèse du collagène et des céramides, l’un étant garant de l’élasticité de la peau et les autres de son effet barrière. Cette vitamine, très oxydable, est souvent utilisée sous forme d’esters.2 Ce n’est pas le cas ici, dans la mesure où cette vitamine est entourée d’antioxydants naturels (silymarine et acide férulique), qui forment - du moins on l’imagine - une sorte de bouclier protecteur.
L’acide férulique (0,5 %), une molécule à caractère antioxydant et anti-inflammatoire, est adapté à la peau jeune du fait de sa capacité à traiter les lésions cutanées inflammatoires. Chez la personne à peau mature, même chose avec un effet promoteur de la synthèse de collagène et éclaircissant.3
Enfin, pour compléter cette association d’actifs et permettre la réalisation d’un quatuor bénéfique, l’acide salicylique, utilisé à hauteur de 0,5 %, a été choisi, nous dit-on, pour sa capacité à jouer l’hyppo-glouton, en éliminant le sébum, qui a tendance à stagner au niveau des pores. Ce bêta-hydroxyacide est considéré comme un agent antimicrobien4 et comme un agent exfoliant ; ce dernier effet peut s’observer à faible dose (2 %).5 On supposera ici que la dose de 0,5 % est tout de même un peu faible pour pouvoir observer cet effet exfoliant.
En matière d’excipient, on note la présence d’alcool et de propylène-glycol, deux exhausteurs de pénétration, bien utiles dans le cas présent, afin de favoriser la pénétration des actifs dans la peau.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, s’il n’y avait le caractère œstrogénique de la silymarine et de l’acide férulique combinés… A savoir et à adapter en fonction du public ciblé.
Autre souci et non des moindres, l’aspect financier de ce petit bijou cosmétique… 165 euros les 30 mL tout de même. A ce tarif-là, sûr, on comptera les gouttes appliquées sur la peau avec grand sérieux…
5 Draelos Z, Lewis J, McHugh L, Pellegrino A, Popescu L. Novel retinoid ester in combination with salicylic acid for the treatment of acne. J Cosmet Dermatol. 2016 Mar;15(1):36-42
Sérum anti-oxydant anti-imperfections Silymarin CF : AQUA / WATER, ALCOHOL DENAT. ASCORBIC ACID, PROPYLENE GLYCOL, DIPROPYLENE GLYCOL, LAURETH-23, SILYBUM MARIANUM FRUIT EXTRACT, SODIUM CITRATE, SALICYLIC ACID, FERULIC ACID
Retour aux regards