Nos regards
Retour vers le futur pour un ingrédient intemporel !

> 14 décembre 2021

Retour vers le futur pour un ingrédient intemporel !

Dans le célèbre film Retour vers le futur, un adolescent vivant en 1985, se voit capable, grâce à l’ingéniosité d’un inventeur un peu fou, de remonter le temps jusque dans les années 50. Petite visite rock’n roll, aventures décalées du fait de chocs temporels entre des individus pas vraiment faits pour se rencontrer. Et puis, il s’agit de ne pas moisir dans les années 50 et de trouver le moyen de revenir dans les années 80, c’est-à-dire dans le présent, qui est le futur du passé !

Dans les cosmétiques à la mode, en 2021, on a un peu (et même beaucoup) l’impression de revivre Retour vers le futur, version salle de bains. Les industriels, en quête d’idées nouvelles, puisées dans le passé, n’ont pas besoin de monter dans des véhicules spéciaux il leur suffit de s’installer confortablement dans un fauteuil armé d’une pile de formulaires de l’ancien temps. Petite visite rock’n roll à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, aventure décalée en un temps où les syndets (les détergents synthétiques nés pendant la Seconde Guerre mondiale) ne sont pas encore à portée de main. Chocs temporels entre des individus aguerris à la formulation cosmétique qui s’obligent à oublier tout ce qu’ils ont acquis pour se propulser dans la peau des formulateurs d’il y a cent ans. Une fois cette visite effectuée, il s’agit de ne pas moisir dans les années 1900 et de revenir fissa au laboratoire avec une moisson de recettes au délicieux goût suranné. Revenir dans le futur c’est-à-dire le présent, sans oublier ce qui a été fait par le passé, un très bon « truc » pour qui veut innover sans trop se donner de peine.

Retour au début du XXe siècle donc. Immersion dans le précieux ouvrage de René Cerbelaud, très beau livre de poids (1 kg 790 tout de même !), à la tranche dorée et aux formules quali-quantitatives présentées dans la plus grande transparence. Les stéarates (« des savons résultant de la combinaison de l’acide stéarique ou de la stéarine à des hydroxydes, à des lessives alcalines ou à des carbonates alcalins ») y sont présentés comme les ingrédients de base de tout cosmétique qui se respecte. La crème de jour Diadermine, une crème toute simple au stéarate.1 La crème de nuit Tokalon, une crème au stéarate.2 Les crèmes vertes pour personnes au teint congestionné, des crèmes aux stéarates. Les crèmes « pédestres », pour prendre soin des pieds des marcheurs (crèmes à appliquer sur les pieds avant d’enfiler des « chaussettes de fil blanc » tout en se reposant durant une bonne nuit salvatrice), des crèmes aux stéarates. Les crèmes radioactives, à base de radium pour teint lumineux, des crèmes aux stéarates. Les sticks à raser (ou bâton de savon), des formules à base de « suif de veau purifié » et de lessives de soude et de potasse mélangées. Le « kohol savonneux de consistance ferme », pour yeux charbonneux, un mélange de savon de coco et de savon de palme coloré par du noir d’ivoire et parfumé à la « méthylionone pure » ! Les shampooings solides (« shampooings secs solubles dans l’eau à base de poudre de savon seule ou associée à un carbonate ou à un borate alcalin »), des savons sur base d’huile de coco, de palme ou d’olive réduits en poudre. Chez René Cerbelaud, le savon est roi !

Fermons l’ouvrage, nettoyons nos yeux qui piquent un peu à force de recevoir des éclaboussures de savon et revenons paisiblement en 2021. Les cosmétiques solides sont à la mode. On redécouvre le shampooing solide (un savon ou un syndet, selon les cas), on veut chasser l’eau des cosmétiques et vivre entourer de produits d’hygiène, de produit de soin, de produit de maquillage anhydres. Pourquoi ne pas faire appel dans ces conditions au bon vieux savon ?

C’est ce qu’ont fait Pierre Fabre, La Rosée, Sephora et L’Action Paris Nocibé en mettant au point des masques en stick, aux allures très XIXe siècle. A destination de la peau grasse, ces sticks sont destinés à être appliqués sur la peau et laissés posés entre 5 et 20 minutes (en matière de temps de pose, c’est Klorane qui envisage le temps le plus long).

Le point commun à toutes ces formules : une base savon (la liste INCI témoigne de la présence de stéarate de sodium ou de l’association acide stéarique + soude ce qui revient au même).  La présence également d’agents absorbants comme l’argile et/ou le charbon.3 Les spécificités, des extraits végétaux (la menthe aquatique pour Klorane, le petit pois pour Sephora - la pastèque a l’air aux abonnés absents, le melaleuca pour L’Action Paris).

Ces masques en stick sont des savons, qu’on se le dise... des savons, tout comme le brave stick déodorant qui s’applique au niveau des aisselles... Rien de bien innovant, donc. Et même au contraire un certain recul, le savon n’étant pas l’ingrédient de choix du sujet à peau grasse. On le croyait, au XIXe siècle, lorsque l’on conseillait au sujet acnéique de frictionner énergiquement la peau avec du savon et un morceau de flanelle ou une brosse à ongles. On ne le croit plus actuellement !Le retour dans le passé des cosmétiques n’est pas vraiment souhaitable à l’heure où l’on dispose de toutes les solutions adéquates pour traiter les peaux à problèmes. Se souvenir des belles choses est important, en imaginer de nouvelles l’est encore plus.

Ces masques en stick nous font l’effet d’un retour vers le futur manqué. Si l’histoire ne doit jamais être oubliée, les acquis en matière de connaissance des ingrédients ne doivent pas non plus tomber dans les oubliettes. Le savon est un pilier incontournable du domaine de l’hygiène ; son incursion dans le domaine du soin, en revanche, ne devrait plus exister qu’à l’état de souvenir.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/diadermine-la-creme-a-tout-faire-168/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avec-la-creme-tokalon-naissance-des-premieres-cremes-de-jour-de-nuit-pour-ceci-pour-cela-383/

3 Noir, c'est noir : le charbon, un polluant élevé au rang d’actif cosmétique | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cosmetiques-des-produits-indispensables-au-service-du-patient-acneique-547/

Composition

Masque en stick à la menthe aquatique bio Klorane : WATER (AQUA). GLYCERIN. KAOLIN. SODIUM STEARATE. BUTYLENE GLYCOL. MENTHA AQUATICA FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT*. ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*. CITRIC ACID. FRAGRANCE (PARFUM). IRON OXIDES (CI 77492). LINALOOL. PROPANEDIOL. SODIUM CITRATE. ULTRAMARINES (CI 77007). XANTHAN GUM.

Masque en stick régénérant 3 en 1 La Rosée : Aqua, kaolin, glycerin, propylene glycol, sodium stearate, ci 77891 (titanium dioxide), parfum (fragrance), gellan gum, sodium hydroxide.

Masque stick pastèque Sephora : AQUA (WATER), KAOLIN, GLYCERIN, PROPYLENE GLYCOL, SODIUM STEARATE, CI 77499 (IRON OXIDES), MALTODEXTRIN, DISTEARDIMONIUM HECTORITE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) SEED POWDER, SUCROSE DILAURATE, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, GELLAN GUM, PARFUM (FRAGRANCE), PISUM SATIVUM (PEA) EXTRACT, STEARIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM CITRATE, XANTHAN GUM, MORINGA PTERYGOSPERMA SEED EXTRACT, CHARCOAL POWDER.

Masque stick zéro-pores L’Action Paris Nocibé :  AQUA (WATER), PROPYLENE GLYCOL, GLYCERIN, ILLITE, PALMITIC ACID, STEARIC ACID, CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), MOROCCAN LAVA CLAY, SODIUM HYDROXIDE, PENTYLENE GLYCOL, 1,2-HEXANEDIOL, CHARCOAL POWDER, PARFUM (FRAGRANCE), ZEOLITE, O-CYMEN-5-OL, MELALEUCA ALTERNIFOLIA (TEA TREE) LEAF OIL, LINALOOL, ZINC GLUCONATE

Retour aux regards