Nos regards
Que faire dans la brume ?

> 20 mai 2017

Que faire dans la brume ? Les autobronzants ont été découverts par hasard après la Seconde Guerre mondiale (Voir Regard
« La sérendipité appliquée aux cosmétiques »). Ils permettent, nous dit-on, de bronzer sans soleil. Il conviendrait de rectifier cette assertion en précisant qu’ils permettent d’obtenir une coloration semblable (plus ou moins) au bronzage, mais bien différente pourtant d’un bronzage en raison de l’absence d’effet protecteur assuré.

Un autobronzant est un fond de teint DIY. C’est vraiment vous (ou plutôt les acides aminés présents à la surface de votre épiderme qui vont réagir avec la dihydroxyacétone contenue dans le produit, pour former un complexe coloré) qui mettez la main à la pâte pour réaliser votre fond de teint sur-mesure. Sur-mesure, il l’est, puisque chaque épiderme est différent. Composition quali-quantitative en acides aminés, pH cutané, autant de facteurs qui influenceront la qualité du fond de teint généré. Si c’est réussi, tant mieux, si le résultat n’est pas fameux, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même !!!

Nous l’avons déjà dit (voir Regard « Tous les autobronzants ne se valent pas »), il n’est pas aisé de trouver une formule d’autobronzant qui nous convienne parfaitement. Nous sommes exigeantes en ce qui concerne les ingrédients incorporés et un certain nombre de ceux-ci nous font pâlir à leur simple lecture.

Toutes les formes galéniques ne sont pas adaptées à tous les produits cosmétiques. Nous avons pu le démontrer dans le cas des produits de protection solaire (voir «Regard « Pas d’alcool dans les PPS, SVP ! ») et dans le cas des dentifrices, par exemple (voir Regard « Entre douceur et agressivité : un juste milieu dans le domaine bucco-dentaire »).

Dans le cas des autobronzants et, en particulier, de ceux destinés à être appliqués sur le corps, les brumes sont des formes judicieuses qui permettent de déposer un voile de produit à la surface de la peau. Ces brumes permettent de réaliser, à la maison, ce qui est pratiqué à l’institut de beauté sous le nom de « douche autobronzante ». Ce « soleil en gouttes et sans UV » (http://madame.lefigaro.fr/beaute/conseils-avant-dopter-pour-la-douche-autobronzante-010115-1442) est à privilégier par rapport aux séances de solarium, sans gouttes et avec UV, donc dangereuses pour la santé.

Pour avoir des jambes aussi belles que celles de la Parisienne de Kiraz, nous conseillons aux plus habiles d’entre nous d’utiliser une brume autobronzante de composition similaire à celle proposée ici. Ni filtres UV, ni alcool à l’horizon !!!

Sublime Bronze Brume Sèche Corps Express Pro L’Oréal Paris : Aqua, dimethyl ether, dihydroxyacetone, glycerin, propylene glycol, phenoxyethanol, PEG-60 hydrogenated castor oil, limonene, linalool, disodium EDTA, methylparaben, citronellol, citral, coumarin, hexyl cinnamal, parfum

Retour aux regards