Nos regards
Quand le N°5 de Chanel devient un personnage de roman

> 01 août 2021

Quand le N°5 de Chanel devient un personnage de roman

Quand un écrivain-couturier (Amélie Nothomb réalise sur-mesure des romans biomimétiques, cousus mains, depuis 1992) - parfumeur (Amélie Nothomb, distille artisanalement,  un humour noir et grinçant, qui imprègne chacune des pages de ses nombreux romans) rencontre un couturier-parfumeur dont la vie est un roman (Gabrielle Chanel habille les femmes, de la tête au pied, depuis les années 1910-1913 et les parfume avec son emblématique N°5, depuis 1921),1 on peut s’attendre à une explosion de senteurs et de sensations.2 L’une protège son teint pâle sous des chapeaux à larges bords, l’autre se laisse griller par le soleil des plages à la mode... L’une maquille ses lèvres à la vigne de Chanel,3 l’autre est à l’origine des vendanges qui ont permis la mise au point du raisin de renom. L’une et l’autre sont fascinées par les œufs4 et se retrouvent autour d’une maxime qui se savoure un minuteur à la main : « L'amour est un oeuf frais. Le mariage est un oeuf dur. Et le divorce un oeuf brouillé.»5...

Dans son roman Les prénoms épicènes, Amélie nous parle d’une Reine qui décide de changer de Roi. Il y a une Dominique, séduite par un Claude, qui donne naissance à une Epicène. Il n’y a pas de Gabrielle, en chair et en os, mais il y a une Gabrielle qui se diffuse dans l’atmosphère, une Gabrielle qui emplit l’air, sous la forme d’une composition chimique, sortie de l’imagination d’Ernest Beaux. Pour être belle, parez-vous de Beaux... ce parfumeur emblématique, qui a eu l’outrecuidance d’amalgamer des extraits végétaux avec des molécules de synthèse, afin de créer le choc olfactif que les femmes attendaient.

Dominique Rosec, gourde de service, puis « bourgeoise pomponnée »

Une petite secrétaire, tout ce qu’il y a de plus commun. Une Brestoise, issue d’un milieu modeste, une employée modèle, âgée de 25 ans, lorsque nous la rencontrons. Du potentiel... Une mise simple, mais une taille mannequin, qui permettra de porter des vêtements de haute couture, sans faire un pli, lorsqu’il le faudra. Une jeune fille stressée, complexée qui prend des bains apaisants, relaxants, « pour se calmer », lorsqu’elle pressent qu’elle vient de rencontrer l’amour de sa vie.

Claude Guillaume, salaud de service puis bourgeois surmené

Un séducteur, qui dit « Vous êtes ravissante », à tout bout de champ. Un jeune homme de toute beauté, bien « agréable » à écouter, qui cultive les « clichés » et trouve que le somptueux Chanel N°5 a « une drôle d’odeur », une fois posé sur la peau de Dominique.

Epicène, fruit d’un amour boiteux épicénique

La fille de Dominique et de Claude, une petite fille « affectueuse, belle, intelligente, vive, joyeuse. » Pourvu que ça dure !

Le Chanel N°5, un personnage à lui tout seul

Et le Chanel N°5 dans tout cela ? Un personnage, à part entière. Un parfum, sans qui rien ne serait possible. Un parfum qui, même emballé un peu trop pompeusement, permet d’emballer la plus réfractaire des demoiselles. Un parfum choisi par Claude, dans une parfumerie des Champs-Elysées... « Bonjour, mademoiselle. Je voudrais offrir un cadeau à ma fiancée. » « Je veux un parfum qui épate une femme ». Pour le moins étonnant. Notre fiancé ne semble pas submerger par une vague de sentiments !  N’importe quoi, pourvu que ça pète ! Réflexion intérieure de la vendeuse : « Dire qu’il y a une pauvre fille qui est en train de tomber dans les filets de ce pignouf ! Envoyons-lui un message fort, histoire d’ouvrir les yeux de la malheureuse. » Le parfum conseillé, « LE classique » Chanel N°5 conduit à la réaction opposée à celle escomptée. Dominique, peu habituée à ce genre d’attention, est fascinée par ce parfum de prix à la « beauté inégalable ». Et l’opération séduction est une réussite. Dominique manipule l’objet, respire son odeur, et joue les Marilyn en plein jour. « Dominique se déshabilla entièrement, s’assit sur le bord de la baignoire et saisit le flacon. » Avec le bouchon, elle récupère quelques précieuses gouttes et les place au creux de son poignet, là où bat le sang. En réagissant chimiquement avec les constituants du film cutané de surface (le FCS !) présent à la surface de sa peau, le Chanel N°5 a transformé la petite souillon en reine d’un jour. Une simple réaction chimique suivie d’une réaction en chaîne permettant de démultiplier les sentiments. « [...] la vieille astuce du cuir de Russie opéra et la jeune femme comprit que sa peau était le siège d’une jouissance sans limites. » Désormais le flacon de Chanel N°5 remplacera avantageusement le flacon d’eau de Cologne, jusque là toléré, mais guère apprécié. « L’esprit » du parfum a fait son chemin. De la peau au cerveau via de multiples chemins olfactifs, la fragrance a gagné le combat. Oui, Dominique quittera sa famille ; oui, Dominique suivra Claude à Paris ! Avec dans son bagage, le précieux flacon de parfum qui la rend belle, la rend forte, la rend capable d’affronter le monde (« Elle n’avait pas de quoi s’acheter de nouveaux vêtements, mais elle s’imbibait le cou d’une trace de son parfum. Elle se sentait alors d’une beauté particulière et marchait jusqu’aux jardins du Palais-Royal, dont les splendeurs lui coupaient le souffle »), car qui mieux que le précieux flacon de parfum (mieux qu’une paire de lunettes !) rend la vie nette, claire et précise ? Rassurons-nous, les périodes de vaches maigres seront de courtes durées, les vêtements de prêt à porter seront alors remplacés par des tailleurs Chanel « rouge, noir et pied-de-poule ».

Les prénoms épicènes, en bref

L’histoire de Dominique et de Guillaume peut se comparer à ce que l’on ressent en mangeant un Paris- Brest. Tout sucre, au départ. Et puis, une sensation d’écœurement, face à cette crème pralinée, dont le beurre en pommade caille un peu sur l’estomac. Un roman qui place le mythique parfum N°5 de Chanel au premier plan. Un parfum qui envoie des baisers auxquels il est bien difficile de résister...

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cette rencontre épicène !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/coco-chanel-itineraire-d-une-enfant-pas-vraiment-gatee-1822/

2 Nothomb A., Les prénoms épicènes, Albin Michel, 2020, 144 pages

3 https://photo.gala.fr/les-talismans-d-amelie-nothomb-8021#parmi-les-objets-fetiches-d-amelie-nothomb-son-rouge-a-levres-chanel-136607

4 https://www.onlalu.com/amelie-nothomb-8653/

5 http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=oeuf

Retour aux regards