> 28 juin 2017
A l’heure où les blogueuses-beauté veulent connaître tous les ingrédients cosmétiques et se piquent de réaliser leurs formules (les meilleures forcément), Bioderma nous donne une leçon en matière de formulation des produits de protection solaire.
Il conviendra de choisir une bonne émulsion de base ne renfermant pas d’ingrédients indésirables (pas d’alcool, pas d’huiles végétales à foison, pas d’extraits végétaux exotiques ou non), d’y incorporer des filtres UVA et UVB.
Pour résumer :
Règle n°1 - Prenez une émulsion composée d’eau, d’émollients d’origine synthétique (dicaprylyl carbonate, C20-22 alcohols) pour le confort cutané, de silicones volatiles (cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane) pour le confort à l’application, de tensioactifs (C20-22 alkyl phosphate, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, decyl glucoside) pour assurer la stabilité physico-chimique de la formule, de gélifiants (hydroxyethylacrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, xanthan gum) et de facteur de consistance (caprylic/capric triglyceride) afin d’obtenir la texture d’une crème, d’humectants (mannitol, xylitol, rhamnose, fructooligossacharides, pentylene glycol, propylene glycol) pour éviter que la formule ne se dessèche au fil du temps (et accessoirement une fois déposée sur la peau pour favoriser un bon niveau d’hydratation cutanée), d’adaptateur de pH (citric acid, sodium hydroxide) pour une tolérance optimale, de séquestrant (disodium EDTA) pour assurer la stabilité des ingrédients et de conservateurs antimicrobiens (phenoxyethanol, chlorphenesin) pour une propreté microbiologique optimale.
Règle n°2 - Ajoutez-y des filtres judicieusement choisis (octocrylene, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], butylmethoxydibenzoylmethane, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) et incorporez-les en quantité suffisante.
Règle n°3 – La détermination de l’efficacité de cette crème antisolaire, par méthode in vitro, au Laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie, a permis de confirmer le niveau d’efficacité très élevé de ce produit. Un SPF de 64 et un Facteur de protection UVA de 47 ont ainsi été obtenus.
Tout paraît extrêmement simple… Pourtant, vous ne pourrez pas refaire « cette » recette chez vous. Si schématiquement, on parle de réaliser une émulsion d’un côté et d’y introduire des filtres de l’autre, la réalité en zone de production est différente. Chaque formule est réalisée en suivant un protocole bien précis et en utilisant pour chaque filtre le meilleur solvant possible (pas d’alcool, pourtant !). Certaines matières premières sont thermosensibles, d’autres pas ; il faudra tenir compte des susceptibilités de chacune… si l’on veut, au final, mettre sur le marché un produit de qualité optimale.
Tant pis pour les formulateurs-amateurs, Bioderma travaille pour nous et le fait très bien !
Photoderm max crème SPF 50+ : Aqua, dicaprylyl carbonate, octocrylene, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], butylmethoxydibenzoylmethane, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, cyclopentasiloxane, C20-22 alkyl phosphate, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, ectoin, mannitol, xylitol, rhamnose, fructooligossacharides, laminaria ochroleuca extract, C20-22 alcohols, decyl glucoside, cyclohexasiloxane, hydroxyethylacrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, pentylene glycol, xanthan gum, propylene glycol, citric acid, caprylic/capric triglyceride, sodium hydroxide, disodium EDTA, phenoxyethanol, chlorphenesin.
Merci à Mme Eva Paparis pour la détermination, in vitro, des valeurs de SPF et de FP-UVA présentées ici.
Et merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour ce soleil... rayonnant !