Nos regards
Nivea solaire, un moment de faiblesse (que l’on espère) passager

> 29 juin 2017

Nivea solaire, un moment de faiblesse (que l’on espère) passager Depuis de nombreuses années, nous travaillons sur le thème de la photo-protection topique et pour se faire nous avons étudié un grand nombre de produits du commerce et parmi ceux-ci il ne pouvait pas ne pas y avoir de produits Nivea.

Par expérience, à la question « Les solaires Nivea sont-ils aussi efficaces qu’ils le prétendent ? », nous répondons habituellement « oui ». Par acquis de conscience, nous avons, tout de même, une nouvelle fois cette année, acheté un produit de la gamme Nivea afin de vérifier si notre assertion était toujours vrai.

Concernant, le lait protecteur enfants Nivea Sun kids 50+, un certain nombre de remarques s’imposent :

1 - les filtres incorporés dans l’émulsion sont nombreux. En détaillant la formule, on trouve quatre filtres UVB (homosalate, ethylhexyl salicylate, ethylhexyl triazone, sodium phenylbenzimidazole sulfonate), un filtre UVA (butyl methoxydibenzoylmethane), deux filtres à spectre large (Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, titanium dioxide). Notons toutefois que le premier filtre qui apparaît dans la liste des ingrédients, à savoir l’homosalate, est un filtre peu efficace, puisqu’il faut en incorporer 8% pour n’obtenir qu’un SPF de 4. Le dioxyde de titane est en faible proportion, puisqu’il est « coincé » dans la liste des ingrédients entre deux gélifiants. Sachant que la forme galénique est un lait (émulsion de consistance fluide), on peut en conclure que les gélifiants qui sont utilisés pour augmenter la consistance de l’émulsion sont utilisés à faibles pourcentages.

2 - le SPF et le Facteur de protection UVA déterminés par nos soins sont respectivement de 38 et de 18. Il y a donc une différence notable entre la valeur déterminée in vitro et la valeur affichée sur l’emballage.

3 - l’argumentaire indique : « Le Lait Protecteur Enfants Format voyage est spécialement formulé pour la peau fragile des enfants. » ; nous rappelons que enfants ou adultes, tous méritent le meilleur pour leur peau. Il n’existe pas de spécificité particulière concernant la formulation des produits de protection solaire. On notera, d’ailleurs, que les autres formules de la gamme contiennent les mêmes filtres.

4 - l’argumentaire indique également : « Nouveau protège les vêtements » ; si nous n’étions pas dans domaine avec un enjeu de santé publique, cette notion aurait de quoi faire sourire. Le produit de protection solaire, s’il est amené à entrer en contact avec le vêtement, pourra tacher celui-ci, mais les « taches dues aux filtres UV se nettoient plus facilement - en comparaison aux précédentes formules ». Tout est donc pour le mieux pour la
ménagère !

5 - des formats intéressants sont mis sur le marché. C’est le cas de ce format de voyage qui se glisse dans une poche et qui permet de se protéger du soleil en toute situation.

6 - les ingrédients qui fâchent : de l’alcool (en 4e position) et des allergènes, bien sûr en queue de peloton, mais qui feraient bien mieux d’aller voir ailleurs si le soleil brille autant !

Un Nivea "allégé" (sans alcool et sans allergène) et enrichi en filtres UV performants serait le bienvenu... On aimerait retrouver les bons résultats d’antan !

Sun Kids 50+ lait protecteur enfants Nivea : Aqua, Homosalate, Glycerin, Alcohol Denat., Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Butylene Glycol Dicaprylate/Dicaprate, C12-15 Alkyl Benzoate, Stearyl Alcohol, Panthenol, C18-38 Alkyl Hydroxystearoyl Stearate, Glyceryl Stearate, Sodium Phenylbenzimidazole Sulfonate, Silica Dimethyl Silylate, Triacontanyl PVP, Tocopheryl Acetate, Tetrasodium Iminodisuccinate, Sodium Carboxymethylcellulose, Titanium Dioxide (nano), Xanthan Gum, Sodium Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Sodium Stearoyl Glutamate, Dimethicone, Silica, Trisodium EDTA, Sodium Chloride, Hydroxyacetophenone, Ethylhexylglycerin, Linalool, Limonene, Benzyl Alcohol, Alpha-Isomethyl Ionone, Citronellol, Coumarin, Parfum

Merci à Mme Eva Paparis pour la détermination in vitro des valeurs de SPF et de FP-UVA mentionnées dans ce Regard.

Et merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour ce soleil qui, un peu honteux, est obligé de se cacher dans les nuages !

Retour aux regards