Nos regards
Maquillage au carmin pour un club des cinq rouge de rage !

> 17 février 2022

Maquillage au carmin pour un club des cinq rouge de rage !

Quelle récompense pour le Club des cinq (Claude Dorsel et Dagobert, François, Mick et Annie Gauthier) ! Des résultats scolaires excellents méritent, selon M. et Mme Dorsel, une récompense d’excellence.1 Et pourquoi pas un beau petit voyage en Amérique du sud ? Vive les vacances, s’écrie Claude qui, dans ces conditions, trouve son père tout simplement génial. Tout irait à merveille s’il n’y avait cette prise d’otages et ce crash dans la jungle... De quoi voir rouge !

Claude Dorsel, une fillette bronzée, sans une ombre de maquillage

Claude est, en quelque sorte, la cheffe de bande. Ses « jambes brunes et nerveuses » sont toujours prêtes à se lancer dans l’aventure. Pas une once de maquillage chez cette jeune intrépide.

Claude Dorsel, une fillette maquillée par les Jivaros

Tombés dans la jungle, les cinq sont capturés par des indiens Jivaros qui n’ont pas l’air de vouloir plaisanter. Un sorcier, à la parure extraordinaire (son masque est « effrayant » et son costume « indescriptible »), charge les femmes de barbouiller les joues de Claude et de ses cousins « de carmin et de jaune ». Mick, peu sensible à cette forme d’entrée en contact, s’exclame illico : « Quittons ces affreux vêtements et débarbouillons-nous » !

Le sorcier jivaro, un Indien blond aux yeux bleus

Le sorcier à la mine terrifiante est en réalité un Belge, d’environ 35 ans, aux « cheveux aussi blonds que ceux de François et d’Annie » et au « teint plutôt pâle ». Cet aviateur belge tombé du ciel, il y a quelques années, est considéré par les Jivaros comme un porte-bonheur dont il ne faut surtout pas se séparer. Cet homme, envoyé des dieux, n’a-t-il pas fait tomber la pluie à son arrivée ? Pour l’heure, Guy Latour, sous son masque terrifiant et son costume de sorcier, se fait le protecteur des enfants.

et des chaussures en feuilles de bananiers

Il y a un trésor dans la jungle. La légende le dit... et Claude Dorsel le croit. Grâce à ses dons d’enquêtrice, elle parvient à percer le secret d’énigmes millénaires. Chaussée, comme ses compagnons, de feuilles de bananiers, (« Ces bottes primitives les préservaient de la vase putride et des piqûres d’insecte »), Claude s’enfonce dans la forêt et réussit à mener les Jivaros jusqu’à une statuette en or massif.

et des pilules pour rendre l’eau potable

Evidemment, Guy Latour possède plus d’un tour dans son sac de voyage. Pour éviter la tourista, Guy veille à dissoudre « une petite pilule brune » dans l’eau de boisson.

Les cinq et les pirates du ciel, en bref

Comme les aventuriers de l’arche perdue, Claude et sa bande vont mettre à jour un précieux trésor. Dagobert attrapera des tiques, les 5 ne seront pas mordus par un anaconda... peut-être quelques coups de soleil, mais surtout des souvenirs inoubliables ! Une aventure totalement extraordinaire !

Bibliographie

1 Voilier C., Les cinq et les pirates du ciel, Hachette, Bibliothèque rose, 1978, 182 pages

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards