Nos regards
Eau de Cologne et soleil ne font pas bon ménage, n’est-ce pas les 5 ?

> 17 juin 2021

Eau de Cologne et soleil ne font pas bon ménage, n’est-ce pas les 5 ?

Henri (le chercheur un peu fou) et sa femme Cécile (il s’agit des Dorsel, les parents de Claude, une fillette de 11 ans) ont décidé d’emmener en croisière, le club des cinq, à savoir Claude et ses cousins, cousines Gauthier (Gauthier est ici un nom de famille et non un prénom), François (13 ans), Mick (11 ans) et Annie (« presque 10 ans »). Dagobert (Dag pour les intimes) est bien sûr de la partie, tout comme le petit singe Berlingot, qui ne quitte pas d’un pouce son jeune maître, Pierre-Louis, dit Pilou, fils du célèbre professeur Lagarde.1 Une croisière-surprise en Méditerranée n’est pas pour déplaire à nos jeunes amis, qui s’attendaient à passer un été paisiblement ennuyeux, à Kernach, en Bretagne. Tout cela est bien joli, mais lorsqu’au jour du départ la presse fait état de la présence du Masque Noir, le célèbre voleur, à bord de l’Aquilon, le paquebot de croisière en question, l’intérêt de notre bande de détectives monte d’un cran. L’été s’annonce sous un bel auspice, soleil, jeux, enquête, exotisme... que demandez de plus ?

Effectivement, le Masque Noir est bien à bord ; à peine embarqué, il se signale déjà par une activité fébrile, laissant, sur le lieu de ses forfaits des cartes de visite marquées d’un loup noir sans équivoque !

Les personnages

Les personnages principaux sont des passagers triés sur le volet. On nous parle ainsi beaucoup d’une « mystérieuse chinoise », Melle Ping, d’un homme d’affaires parisien, Jean Bellac, cloué sur fauteuil roulant, suite à un accident de voiture, de son infirmier Lucien Merlot, d’une vieille dame richissime et irascible, Héloïse Glaïeul, de Pedro Ruiz, un riche Brésilien, planteur de café, de M. Stone, un énigmatique Anglais, qui cache continuellement ses yeux derrière des lunettes noires, de M. et Mme Herrington, de riches Américains qui ont fait fortune dans le pétrole, d’un pianiste réputé, Fortuné Barge... Qui parmi tout ce beau monde peut bien se travestir en Masque Noir de temps à autre ?

Bronzette à gogo, sans protection solaire pour les 5

A bord de l’Aquilon, on peut jouer au « Scrabble », lors des fortes chaleurs - les 5 ne s’en privent pas – ou bien bronzer à gogo. A peine à bord, voilà les 5 déjà dans la piscine ou au bord de la piscine. « Allons passer nos maillots de bain, proposa Claude. Il y a une piscine à bord. Nous nagerons et nous pourrons nous bronzer au soleil ! » « Profitant du temps magnifique, les enfants goûtèrent à tous les plaisirs de plein air : piscine, bain de soleil, jeux de pont... ». On est, faut-il le rappeler, dans les années 1970 (1974 pour cet opus) et la protection solaire n’est pas encore une préoccupation pour les parents, même les plus attentionnés. Alors quand en plus votre père est un chercheur qui vit le nez dans les bouquins !

Bal masqué improvisé, sans trousse de maquillage pour les 5

A bord de l’Aquilon règne une bonne ambiance ; un bal masqué est organisé. Un drap pour François et Mick suffira ; un fantôme pour l’un, un Romain de 1er plan (Jules César, s’il vous plait) pour l’autre. Claude sera un flibustier très convaincant (Claude est un vrai garçon manqué, comme tout le monde le sait) et Annie, une charmante reine Cléopâtre en « serviette de bain rayée » ! Pas de maquillage à l’horizon pour les 5. Du blush, en revanche pour M. Hagg, un diamantaire, qui, « ses grosses joues passées au vermillon », « figurait assez bien... un fromage de Hollande ».

Excursion en Corse, avec réserve d’eau de Cologne pour Annie

Lors d’une escale en Corse, toute la petite troupe débarque sur l’île de Beauté ; le malheureux Pedro Ruiz, qui s’est écarté un temps du groupe, s’y fait agresser. L’occasion pour Annie de faire montre de sa gentillesse à l’égard de ceux qui souffrent. « Annie, avec les gestes doux d’une petite maman, humecta les tempes du malheureux à l’aide d’eau de Cologne qu’elle avait par bonheur sur elle. »

Et puis un magicien qui fait copain - copain avec les détectives

Un certain Max Normand (tiens, ses initiales sont les mêmes que celles du Masque Noir !), magicien de talent, anime avec brio les soirées prestidigitation à bord de l’Aquilon.

Les cinq contre le masque noir, en bref

Une enquête rondement menée (en 10 jours chrono) où animaux (Dagobert et Berlingot seront fort utiles) et enfants s’avèrent plus efficaces que l’inspecteur monté à bord. Une enquête pleine de soleil, de magie et de jeux et de rires... et d’eau de Cologne. Une enquête à risque tant l’eau de Cologne et le soleil ne sont pas bons amis !

Bibliographie

1 Le club des 5, Les 5 contre le Masque Noir, une nouvelle aventure des personnages créés par Enyd Blyton racontée par Claude Voilier, illustrations Jean Sidobre, Hachette, 186 pages, 1980

Retour aux regards