Nos regards
Les deux effets Kiss Cool de Keracnyl UV 50+ de Ducray !

> 13 juillet 2022

Les deux effets Kiss Cool de Keracnyl UV 50+ de Ducray !

Premier effet Kiss Cool, un sourire en forme de banane. Le produit considéré, un produit de protection solaire destiné au sujet à « peau grasse à tendance acnéique » se présente sous la forme d’une émulsion fluide qui semble posséder toutes les qualités.

Dans un excipient dénué d’alcool et d’allergènes baignent 4 filtres UV dont la célèbre association Tinosorb® S (bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) - Tinosorb® M (methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol), une association parfaitement synergique donc de très bon augure.

En matière d’efficacité, et si l’on se fie à nos résultats in vitro obtenus en laboratoire, on classera ce produit dans la catégorie des bons produits solaires. Un SPF de 57 (allez, ne soyons pas chiches, un affichage 50+ est autorisé) et un Facteur de protection UVA de 31 ont été obtenus. Le ratio SPF/FP-UVA qui en résulte est de 1,8, ce qui traduit un large spectre d’action. C’est parfait.

Placé dans un simulateur solaire pendant une durée de 2 heures, ce produit perd seulement respectivement 15 % de son efficacité dans le domaine UVB et 17 % dans le domaine UVA. Et c’est très bien.

En matière de résistance à l’eau, il serait faux de présenter ce fluide comme un poisson aimant l’eau. Ce produit résistant à l’eau ne s’y complait pas, ne s’y dissout pas. Il reste fermement attaché à la plaque qui permet de réaliser le test sans perdre une seule once de son efficacité. C’est super !

Détaillons maintenant le reste de la formule. On y retrouve un extrait de myrte, aux propriétés antibactériennes dirigées en particulier en direction du germe Cutibacterium acnes, impliqué dans la pathogenèse de l’acné. Sa présence est donc justifiée dans ce type de produit.1 On y trouve également de la vitamine B3 ou niacinamide au caractère protecteur cellulaire.2 Tout va donc pour le mieux… tout au moins pour l’instant.

Où le ciel commence à s’obscurcir, c’est lorsque notre œil est attiré, dans la liste des ingrédients, par un actif cher aux laboratoires Ducray. L’extrait de tripterygium et son célastrol,3 à marge thérapeutique étroite, ne nous réjouit pas plus que cela. Et même soyons claires, nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cet ingrédient inconnu du domaine cosmétique et trop connu du domaine médical dans ce type de dermocosmétique.

Entre ombre et lumière, entre efficacité et ingrédient indésirable, le double effet Kiss Cool des laboratoires Ducray nous refroidit terriblement. Ce n’est pas ce produit que nous conseillerons pour des vacances en toute sécurité.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-myrte-de-l-alcazar-de-seville-au-shampooing-antipelliculaire-un-vegetal-qui-merite-une-hola-olle-850/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-vitamine-b3-que-du-bonheur-cosmetique-1734/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-celastrol-un-principe-actif-a-marge-therapeutique-etroite-et-a-spectre-d-action-large-tout-un-programme-2146/

Keracnyl UV Fluide anti-imperfections Ducray SPF 50+ : WATER (AQUA). C12-15 ALKYL BENZOATE. DICAPRYLYL CARBONATE. METHYLENE BIS-BENZOTRIAZOLYL TETRAMETHYLBUTYLPHENOL [NANO]. DIISOPROPYL ADIPATE. SILICA. BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE. DIETHYLHEXYL BUTAMIDO TRIAZONE. ZEA MAYS (CORN) STARCH (ZEA MAYS STARCH). BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE. C10-18 TRIGLYCERIDES. DECYL GLUCOSIDE. GLYCERIN. GLYCERYL STEARATE. PEG-100 STEARATE. POTASSIUM CETYL PHOSPHATE. ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER. BENZOIC ACID. CAPRYLYL GLYCOL. DISODIUM EDTA. FRAGRANCE (PARFUM). GLYCERYL BEHENATE. GLYCERYL DIBEHENATE. GLYCERYL LAURATE. MYRTUS COMMUNIS LEAF EXTRACT. NIACINAMIDE. PENTYLENE GLYCOL. PROPYLENE GLYCOL. SODIUM HYDROXIDE. STEARYL ALCOHOL. TOCOPHEROL. TRIBEHENIN. TRIPTERYGIUM WILFORDII CALLUS EXTRACT. XANTHAN GUM

Retour aux regards