Nos regards
Huiles solaires 2022 : l’heure du bilan a sonné !

> 12 juillet 2022

Huiles solaires 2022 : l’heure du bilan a sonné !

Quelle huile recommander en cet été 2022 ? Quelles sont les performances des produits présents sur le marché ? Quels sont les filtres UV les plus utilisés ? Autant de questions qui se posent... autant de questions auxquelles nous allons répondre !

Sur les 25 huiles solaires testées cette année, 44 % sont aussi efficaces qu’elles le prétendent. Dit autrement : 56 % des produits de notre échantillon s’avèrent décevants, avec des performances en matière de protection vis-à-vis des UVB bien trop justes. Nous rappellerons au passage que dans un souci d’équité fort compréhensible toutes les huiles étudiées ont été testées en suivant un protocole parfaitement identique, ce qui permet, en toute transparence, de décerner des bons et des mauvais points de manière extrêmement justifiée.

Parmi les filtres retrouvés dans ces produits nous citerons du plus présent au moins présent : l’anisotriazine (nom INCI : Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) (dans 80 % des formules), l’éthylhexyl triazone (dans 60 % des formules), l’avobenzone (nom INCI : butylmethoxydibenzoylmethane) (dans 52 % des formules), le DHHB ou Uvinul® A+ (nom INCI : diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate) (dans 48 % des formules), l’éthylhexyl salicylate (dans 44 % des formules), l’Uvasorb® HEB (nom INCI :  Diethylhexyl Butamido Triazone) (dans 36% des formules), l’octocrylène, l’éthylhexylméthoxycinnamate (dans 24 % des formules), l’homosalate (dans 20 % des formules), le dioxyde de titane (sous forme nanoparticulaire) et l’isoamyl p-méthoxycinnamate (dans 4 % des formules). Notons que le Mexoryl® XL (nom INCI : drometrizole trisiloxane) n’est présent que dans les produits L’Oréal (soit 2 produits sur notre échantillon), ce qui est normal dans la mesure où ce filtre est breveté par le groupe.

Dans ces huiles, il est possible de retrouver des ingrédients anti-inflammatoires qui masquent le coup de soleil sans exercer d’effet photoprotecteur (on en a retrouvé dans 20 % des produits testés) ; il est également possible de retrouver de l’alcool (dans 16 % des cas), un exhausteur de pénétration qui convient mieux dans un produit amincissant que dans un produit solaire.

Considérant la batterie de tests effectués (détermination de l’efficacité dans les domaines UVA et UVB, détermination de la photostabilité et de la résistance à l’eau), il est possible de décerner des médailles à certains produits de notre échantillon. En effet, il ne suffit pas d’être protecteur à l’instant t0, encore faut-il conserver cette efficacité un maximum de temps (et nous avons constaté, cette année, que de nombreux produits avaient du mal à supporter les rayons du soleil !).

Passons donc à la remise des prix : les huiles solaires qui méritent de monter sur le podium des meilleures huiles photoprotectrices de l’année sont incontestablement pour nous : l’huile Avène SPF 30, l’huile sèche Klorane Polysianes SPF 30 ex aequo avec l’huile bronzante Nuxe SPF 30 et l’huile sèche Corine de Farme SPF 30

Pour s’en persuader il suffit de retourner lire les regards correspondants !

Retour aux regards