Nos regards
Le parfum de Barbe bleue, un parfum qui glace les sangs

> 25 juillet 2021

Le parfum de Barbe bleue, un parfum qui glace les sangs

Barbe bleue cherche âme sœur... Barbe bleue cherche sa complémentaire d’un point de vue physique (purement physique - et en lisant le livre, vous comprendrez à quel point pourquoi !)1 Pour vivre sur un petit nuage bleu, le terrible Don Elemirio fait venir à lui les jeunes femmes adeptes de colocation à frissons. Un vaste logement, dans un hôtel particulier (franchement particulier !), pour la somme dérisoire de 500 euros. A ce tarif-là les prétendantes se bousculent au portillon. C’est la plus jeune, la plus jolie qui gagnera le coquetier (et ce coquetier sera sans arrêt rempli d’œufs, tant Don Elemirio est fan de cet aliment). Ce qu’il faut savoir quand même avant de signer le bail c’est que les femmes qui se mettent en colocation avec celui qui mérite le surnom de Barbe bleue ont toutes disparues mystérieusement... après avoir enfreint une règle d’or : ne pas franchir le seuil de la chambre noire, pas celle de Top Chef qui contient des mets succulents associés entre eux avec dextérité, mais une boîte noire qui, contrairement à celle présente dans les avions, mène à la destruction.

Une file d’attente de toutes les couleurs

Une foule de femmes, jeunes et moins jeunes, pomponnées à fond... De la « businesswoman au brushing impavide » à la jeune professeur, au budget serré, celle qui sera retenue est « la plus jeune et la plus jolie ». « Belle comme une créature de Knopff », une rousse sans doute, au regard fascinant.

and the winner is... Saturnine Puissant !

Ambiance de plomb durant les sélections. Saturnine Puissant, 25 ans, enseignante à l’Ecole du Louvre, belge d’origine est, comme son nom l’indique, déjà totalement saturée en plomb... Alors, un peu plus un peu moins… Une vie austère à Marne-la-Vallée, dans un logement exigu. Une minceur de rêve, une minceur qui résiste au régime les plus caloriques. Une sorte d’asperge qui en a toutes les caractéristiques, « longue et mince », avec un « parfum » qui « n’en évoque aucun autre » et une tête bien pleine et bien faite, une tête à croquer. Une jeune femme très propre qui consacre du temps à son hygiène bucco-dentaire (« Elle se brossa les dents avec conscience »).

et le séducteur est... Don Elemirio !

Un séducteur, qui multiplie les conquêtes, du fait du mystère qui l’entoure. Pour le reste, un visage « quelconque ». Un psychopathe, qui « se nourrit de l’angoisse des autres » ! Un psychopathe qui, comme tout le monde, se brosse les dents, avec vraisemblablement un dentifrice riche en bicarbonate, comme en témoigne la santé de ses gencives (le bicarbonate,2 soit dit en passant, cet ingrédient que l’on ne doit pas confondre avec les nitrates)3 !

et là tout n’est que luxe et volupté

Pour le calme, on repassera... il y a, quand même, 8 disparues dans l’affaire. Un lit « extraordinairement » moelleux, un parquet chauffant pour le bonheur des pieds. Une salle de bain tout en marbre, avec carrelage chauffant ! Un luxe inouï qui défie les éléments. « Un confort extraordinaire » !

et là tout n’est que mets délicieux et champagne de prix

Cuisinier hors pair... Don Elemirio est le roi du saint-honoré, ce gâteau crémeux, composé de choux caramélisés. Et pour l’accompagner un champagne détonant, comme de « la poudre à canon » !

et là tout n’est que vêtements de haute couture et tissus caressants

Couturier hors pair... Don Elemirio est le roi de la machine à coudre, cet engin pratique pour réaliser, en quelques heures, une jupe couleur champagne.

Et le parfum des protagonistes

Saturnine possède un parfum mystérieux, à nul autre pareil, aussi rémanent que celui de l’asperge,4 aussi unique, aussi majestueux. Sans doute L’Or de Dior. Un parfum de couturier, qui vous habille de paillettes, s’envole en notes fruitées et laisse au cœur un parfum de jasmin et de rose.5

Pour Barbe Bleue, on hésite, « quel est son parfum ? ». Bleu de Chanel, on peut supposer… une alchimie composée d’agrumes, de menthe poivrée, de gingembre, de jasmin et de baies roses... un parfum tout simplement raffiné.6

Barbe bleue, en bref

Une maison où les fleurs meurent dans les vases, en exhalant des « puanteurs multiples », une maison où les placards sont invisibles, une maison où retentit, chaque soir, « le plus beau bruit du monde », le bruit d’un bouchon de champagne, expulsé de sa cage d’acier, une maison où l’on consomme des œufs à gogo (au fait, a-t-on résolu le problème qui de la poule ou de l’œuf… ?). Ce livre époustouflant d’Amélie Nothomb n’est pas sans rappeler le meilleur de J-K Huysmans. Il y a du Huysmans là-dessous, un Huysmans à la sauce nothombienne, un Huysmans qui nous secoue les tripes et nous laisse haletants.7

Merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plsticien, pour ton illustration... que l'ON ADORE !

Bibliographie

1 Nothomb A., Barbe bleue, Albin Michel, 2019, 122 pages

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bicarbonate-de-soude-le-gentil-desodorisant-1648/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-nitrate-de-potassium-une-histoire-detonante-871/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-asperge-du-pot-de-chambre-au-pot-de-creme-1447/

5 https://www.olfastory.com/parfum/jadore-lor/composition/

6 https://www.olfastory.com/parfum/bleu-de-chanel-parfum/composition/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/des-esseintes-histoire-d-un-parfumeur-franchement-dejante-1192/

 

 

Retour aux regards