Nos regards
La vie n’est pas un long fleuve tranquille… mais un savon liquide !

> 10 novembre 2023

La vie n’est pas un long fleuve tranquille… mais un savon liquide !

En 2009, Jérémie Kisling, alors âgé seulement de 33 ans, chante la « vie, ce savon liquide/qui délave les humains ».1 Une chanson qui sent bon le propre (du savon), qui sent mauvais (la déprime à mettre en lien avec la vieillesse).

A 33 ans, Jérémie commence à se lamenter sur le coût de la vie en matière de cosmétiques. Avec le temps, tout fout le camp… les cheveux, comme les dents ! (« Je dépense en antiride/Ce que j'épargne en shampooing »)

Pour réparer les outrages du temps, il n’existe qu’un moyen : banquer… consommer des « antirides », jusqu’à ce que mort s’ensuive !

Avec le temps va tout s’en va… « la vie ce savon liquide/qui délave les humains » … La vie et son pouvoir détergent élevé qui décape les sentiments et fait partir les jolies couleurs… La vie qui s’écoule comme l’eau dans la douche à vitesse grand V… L’on est à peine adolescent que l’on se voit déjà vieillir, que l’on se sent déjà vieillard !

Avec le temps va on ne change pas… L’on a toujours besoin de quelqu’un près de soi, d’une main amie qui rassure pour le moment fatal où le pousse-mousse sera vide, totalement vide ! (« Mais avant que tout s'oxyde/J'aimerais bien trouver quelqu'un/Trouver quelqu'un qui me guide/ Tout gentiment vers la fin).

Pour mettre de la densité dans sa vie, il ne reste plus qu’à copier ce que l’on fait dans le domaine R&D. Pour épaissir un shampooing, un savon, deux solutions, mettre du sel dans la formule ou bien incorporer un gélifiant, afin d’augmenter la consistance de la préparation.

Pour éviter que la vie ne coule trop vite, comme un savon trop liquide, une seule possibilité, augmenter sa viscosité. A chacun de trouver son sel, le gélifiant qui lui convient !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 https://www.paroles.net/jeremie-kisling/paroles-savon-liquide

 

Retour aux regards