Nos regards
La moutarde me monte au nez et le shampooing me pique les yeux !

> 11 janvier 2024

La moutarde me monte au nez et le shampooing me pique les yeux !

Dans ce film virevoltant de 1974 de Claude Zidi, Pierre Richard, en professeur de mathématiques, plein de talent (il écrit les articles de presse d’un copain de régiment, il écrit les discours de son père, maire de la ville, défenseur des mœurs pures et éthérées, il corrige les copies du directeur de son lycée), croise le chemin d’une belle star de cinéma, jouée par Jane Birkin.

« Dans ce monde où la fesse est reine et où même les reines montrent les leurs ! » déclamé, avec sérieux, par Claude Piéplu, constitue la phrase culte de ce film à ne pas manquer.

Pierre Richard y passe son temps dans des baignoires ; maladroit comme de coutume, il se prend un pot de graisse sur la tête et se voit obligé de prendre un bain dans la propre baignoire de Jane. Charmante, l’actrice lui fait un shampooing et lui pose même un masque capillaire… qui tourne au cauchemar.

Les cheveux du timide professeur de mathématiques virent au rose… de quoi faire de l’effet au lycée.

La fiancée de Pierre Richard, Danielle Minazolli, est obligée de lui plonger la tête dans le seau de la femme de ménage, afin de faire partir, au plus vite, la teinture indésirable.

Entre shampooing dans les yeux et masque raté, de mauvaises expériences cosmétiques pour le plus maladroit des acteurs français !

 

Retour aux regards