> 12 janvier 2024
La course à l’échalote de Claude Zidi est un film sorti en 1975 sur les écrans. Une esthéticienne, Janet (Jane Birkin), travaillant dans un institut de trichologie, avide de nouveauté, d’aventures, d’imprévu, y flirte avec un banquier, Pierre Vidal (Pierre Richard), anxieux à l’extrême.
Dans son institut de trichologie, Jane assiste les coiffeurs. Pendant que ces dames sont sous le casque, elle leur applique de drôles de masques sur la peau. Des masques, d’un vert bien peu naturel !
Une ambiance bonne enfant règne dans cet institut. La confidente de Janet, sa collègue Nicole (Catherine Allégret) a, en effet, trouvé un moyen économique de faire toaster son croque-monsieur du midi. En équilibre, sur les bigoudis de la cliente, sous le casque, le croque-monsieur caramélise doucement. Délicieux ! Attention, toutefois, à ne pas excéder un certain temps de cuisson, sinon cela risque de faire fondre fromage qui peut bien alors couler dans les yeux de la clientèle !
Pendant que Pierre observe sa fiancée à la jumelle (la banque et l’institut se font face), Janet fait des mines au représentant en cosmétiques, qui vient faire l’article au sujet de produits révolutionnaires. Cette année, la crème de banane, de concombre, de carotte… est conditionnée dans un emballage en forme de banane, de concombre, de carotte. Un moyen très visuel de démontrer à la cliente la naturalité du produit employé.
Il y a, bien évidemment, des rebondissements dans ce film, qui entraîne un paisible banquier à fréquenter une troupe d’artistes déjantés. On croise, au passage, le magicien Gérard Majax, dans un train pour Brighton (le train prend le ferry) !
Il y a Janet qui masse une cliente, Janet qui se cache sous un masque vert cru, pour échapper à Pierre. Il y a Pierre et Janet, dans une baignoire remplie d’eau, qui évitent de justesse d’être brûlés vifs dans un château anglais.
Bref, les cosmétiques sont à l’honneur dans ce film un peu trop poussif !