Nos regards
La crème Veet anti-transpirante agit lentement mais sûrement !

> 16 novembre 2018

La crème Veet anti-transpirante agit lentement mais sûrement !

Veet est l’ennemi du poil (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-poil-voila-l-ennemi-enfin-au-moins-un-146/), c’est bien connu… Veet est l’ennemi de la sueur... ça l’est déjà moins… Veet est véritablement le produit des urgences cosmétiques.

Rares sont les crèmes sur le marché du contrôle des odeurs. On en trouve quelques unes conditionnées dans des flacons à bille ; elles possèdent alors une texture fluide. Ce n’est pas le cas ici. La mention 3 correspond à une promesse d’efficacité de « 3 jours »...

La marque souligne le fait que ce cosmétique est un anti-transpirant (c’est vrai, il y a un sel d’aluminium), que son parfum est frais (c’est encore vrai) et que l’alcool est absent de la formule (c’est toujours vrai).

Cette émulsion possède une composition simplissime, une phase hydrophile renfermant les ingrédients hydrosolubles, une phase lipophile à base d’huile de rosier musqué, une huile riche en acides gras insaturés (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/rosazucena-on-te-veut-dans-notre-equipe-car-tu-as-encore-beaucoup-a-apprendre-539/) et des tensioactifs non ioniques qui ont pour but de stabiliser la formule.

Cette crème sera parfaitement efficace du fait de la présence d’un sel d’aluminium qui bouche les pores sudoraux et diminue de ce fait l’écoulement de la sueur. On y trouve également un dérivé de vitamine E (acétate de tocophérol) et du BHT qui ciblent, tous deux, la sueur de stress qui est de nature lipidique (mais protègent également du rancissement l’huile incorporée dans la formule - ce serait trop bête d’utiliser un anti-transpirant qui sent mauvais). On trouve aussi du farnésol, un actif antiseptique qui joue également le rôle d’agent masquant du fait de son rôle parfumant. Le farnésol fait partie de la liste des allergènes à déclaration obligatoire.

Pour terminer, rappelons que le titre de ce Regard est un peu trompeur. Un anti-transpirant agit plus lentement qu’un déodorant (un vrai, sans sel d’aluminium). Idéalement, il est appliqué en respectant la règle des « 3 S » : le soir (S), sur peau saine (S) et sèche (S). Seule précaution, on évitera d'y avoir recours quotidiennement ! On se limitera plutôt à un usage "en cas de besoin"...

Veet déodorant crème 3 - anti-transpirant, parfum frais, sans alcool : Aqua, aluminum chlorohydrate, steareth-2, PPG-15 stearyl ether, rosa moschata seed oil, tocopheryl acetate, steareth-21, parfum, phenoxyethanol, farnesol, dehydroacetic acid, benzoic acid, sorbic acid, BHT.

 






Retour aux regards