Nos regards
La crème solaire SPF 50+ Alaena, une crème qui ne monte pas bien haut !

> 30 avril 2019

La crème solaire SPF 50+ Alaena, une crème qui ne monte pas bien haut !

Lorsque nous avons découvert la marque Alaena, en janvier 2018, notre avis était déjà plus que mitigé.1 Une crème solaire était en préparation. Et cela n’avait pas manqué de nous interpeller.

Si l’on commence par détailler les ingrédients qui composent cette crème minérale, on constate la présence d’aloe vera et d’huile de pongamia. Cette dernière est également retrouvée sous le nom d’huile de karanja. Devant l’engouement pour cette matière première et les allégations d’effet photoprotecteur mentionnées par certaines sociétés, l’Ansm s’est trouvée dans l’obligation, en février 2017, de publier un avis aux fabricants rappelant que l’huile de karanja n’était pas un filtre UV autorisé.2

Si l’on recherche les filtres UV dans la formule, on constate qu’ils sont au nombre de deux. Le dioxyde de titane est mentionné en 3e position de la liste des ingrédients et l’oxyde de zinc en 7e position. Difficile d’afficher un SPF 50+ dans ces conditions. La présence d’agents apaisants, un extrait de matricaire,3,4 tend à surestimer le SPF déterminé sur volontaires, sans pour autant apporter d’effet protecteur. Rappelons que le bisabolol est efficace à la dose de 0,1 %. Des oxydes de fer (CI 77491, CI 77492, CI 77499) colorent la crème et teintent la peau.

Les conseils d’utilisation « appliquer sur le visage et le décolleté 20 minutes avant l’exposition » et « renouveler l’application toutes les 2 heures » méritent d’être commentés.

Il convient de combattre cette idée fausse selon laquelle il est nécessaire d’appliquer un produit solaire 20 ou 30 minutes avant exposition ; un produit solaire n’est pas un médicament dont le mécanisme d’action est d’ordre pharmacologique. Le produit solaire, contrairement à un comprimé, ne se délite pas dans le tube digestif, n’est pas absorbé par la muqueuse intestinale et n’a pas besoin d’être véhiculé dans le sang afin d’atteindre un organe-cible. Le produit solaire est appliqué sur son site d’action ; il est opérationnel dès les premiers instants.

Le conseil de ré-application d’un produit solaire toutes les deux heures est tout à fait justifié. Il faudrait ajouter : « en couche généreuse ». Dans le cas de l’utilisation d’une crème teintée, ce conseil peut rapidement tourner au cauchemar esthétique !

Un dernier point avant d’en terminer avec ce solaire minéral basque ; les résultats obtenus in vitro dans notre laboratoire ne sont pas à la hauteur des espérances figurant sur l’emballage. Le SPF n’est que de 20. Le facteur de protection UVA est de 8.

Pour des vacances ensoleillées n’hésitons pas à faire un voyage en pays basque ; pour se protéger efficacement des rayons ultra-violets fuyons au contraire ce produit basque !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour les mesures effectuées au laboratoire.

Composition

Crème solaire SPF 50+ Alaena : Aloe barbadensis (aloe vera) leaf water, pongamia glabra seed oil, titanium dioxide, dicaprylyl carbonate, aqua (water), vanilla planifolia fruit extract, zinc oxide, polyglyceryl-3 diisostearate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, caprylic/capric triglyceride, butyrospermum parkii (shea) butter, silica, glycerin, jojoba esters, calophyllum inophyllum seed oil, plukenetia volubilis seed oil, cera alba (besswax), chamomilla recutita (matricaria) flower water, undaria pinnatifida extract, helianthus annuus (sunflower) seed oil, bisabolol, xanthan gum, stearic acid, aluminium hydroxide, magnesium aluminium silicate, magnesium sulfate, sodium chloride, CI 77492, CI 77491, CI 77499, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, tocopherol, beta-sitosterol, squalene, citric acid, sodium benzoate, potassium sorbate.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/alaena-cosmetiques-basques-a-la-demande-471/

2 https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/dd06a8d579622fd0b1ddd4484225aa82.pdf

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-matricaire-on-l-aime-deconstrastee-681/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alpha-bisabolol-l-ingredient-qui-sent-bon-et-qui-a-tout-pour-plaire-824/

 

Retour aux regards