Nos regards
Le Soin solaire 50+ Melle Agathe, il nous donne le blues

> 29 avril 2019

Le Soin solaire 50+ Melle Agathe, il nous donne le blues

Les cosmétiques à la bave d’escargot Melle Agathe sont censés convenir aux publics les plus difficiles (« peaux altérées, acnéiques et à tendance atopique »).1 Partant du fait que la bave d’escargot est, avant tout, concentrée… en eau, la présence de cet ingrédient très aqueux dans un produit solaire ne va vraisemblablement pas « booster » la formule.

Sur l’emballage, il est précisé que la formule renferme « 22% d’extrait de bave d’escargot récoltée à la main ». On en déduit donc que sur les 50 mL de produit contenus dans le flacon, il y a au mieux 11 mL de bave d’escargot, si celle-ci est utilisée « pure », c’est-à-dire non mélangée avec de l’eau ou un autre solvant. Sachant que l’on retrouve 50 mg d’allantoïne et 3300 mg d’acide glycolique en moyenne dans 1 L de bave d’escargot,2 on estimera la quantité de ces deux actifs respectivement à 0,55 et 36,3 mg dans la formule qui nous intéresse aujourd’hui. Sachant que l’allantoïne doit être utilisée à une dose comprise entre 0,5 et 2,0 % pour exercer sa fonction apaisante et l’acide glycolique à une dose comprise entre 5 et 10 % pour exercer un effet exfoliant (effet qui n’est absolument pas recherché dans le cas de la mise au point de produits de protection solaire), on en déduira que l’apport de la bave d’escargot dans ce produit (et dans les autres par extension !) est nul.

Lorsque l’on passe au laboratoire, on est rapidement renseigné sur les qualités de ce produit solaire. Avec un SPF déterminé in vitro par nos soins de 20 et un facteur de protection UVA de 9,5, on est bien loin de la valeur annoncée. Le niveau « protection très haute » attendu n’est pas au rendez-vous.

L’étude de la liste des ingrédients nous laisse perplexe. Le seul actif présent dans la formule est le dioxyde de titane. La mention « nanoparticulaire » n’est pas affichée. Pourtant, nous retrouvons des indices qui plaident en faveur d’un ingrédient introduit sous forme nanoparticulaire. L’alumine, l’hydroxyde d’aluminium et l’acide stéarique sont, par exemple, des substances qui permettent de réaliser des enrobages pour la mise point de formes nanoparticulaires de dioxyde de titane.

L’huile de tamanu (calophyllum inophylum seed oil), une huile polynésienne utilisée traditionnellement pour traiter un certain nombre de problèmes cutanés, semble être incorporée dans la formule un peu hâtivement. Son effet cicatrisant3 serait intéressant après une brûlure… Si l’on est sûr des ingrédients incorporés, il n’y a pas de raison de vouloir cicatriser une peau bien protégée !

Melle Agathe nous donne décidemment le blues… Le produit solaire de la marque va vraiment trop lentement. Lorsque l’on aime les produits qui démarrent au quart de tour et atteignent le haut des côtes en temps record on évitera avec soin ce type de produit.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices présentés ici.

Bibliographie

1 https://www.mlle-agathe.fr/tous-nos-produits?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=brand&gclid=EAIaIQobChMI6KCroLaL4QIVA0TTCh0FpA9tEAAYASAAEgLI6_D_BwE

2 El Mubarak, Fotini N. Lamari, Christos Kontoyannis. Simultaneous determination of allantoin and glycolic acid in snail mucus and cosmetic creams with high performance liquid chromatography and ultraviolet detection, Journal of Chromatography A, 1322, 2013, Pages 49-53

3 Léguillier T, Lecsö-Bornet M, Lémus C, Rousseau-Ralliard D, Lebouvier N, Hnawia E, Nour M, Aalbersberg W, Ghazi K, Raharivelomanana P, Rat P, The Wound Healing and Antibacterial Activity of Five Ethnomedical Calophyllum inophyllum Oils: An Alternative Therapeutic Strategy to Treat Infected Wounds, PLoS One., 2015, 25, 10, 9, e0138602

Composition

Soin solaire 50+ Melle Agathe : Snail secretion filtrate aqua extract, dicaprylyl carbonate, titanium dioxide, glycerin, aqua, caprylic/capric triglyceride, simmondsia chinensis seed oil, polyglyceryl-3 diisostearate, coconut alkanes, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, polyhydroxystearic acid, stearic acid, calophyllum inophylum seed oil, magnesium sulfate, sodium chloride, xanthan gum, aluminium hydroxide, sodium levulinate, glyceryl caprylate, alumina, coco-caprylate/caprate, sodium anisate, aloe barbadensis leaf juice powder, levulinic acid, citric acid, sodium benzoate, tocopherol.

 

Retour aux regards