> 27 février 2024
« Être en suif » signifie être fâché avec quelqu’un.1 Dans le cas présent, il y a effectivement de quoi se fâcher, lorsque l’on voit le genre de produits de protection solaire, susceptibles d’être commercialisés par certaines structures. Sur le site Soft n’Fat, on n’en croit pas nos yeux !
A contre-courant de la tendance actuelle qui vise à mettre toutes les matières premières d’origine animale au rancart pour cause de véganisme,2 la gamme Soft n’Fat, qui met en avant le suif d’origine bovine, prône une cosmétologie durable et holistique. Les cosmétiques faits mains sont réalisés à partir de la Faune et de la Flore nous dit-on !
Tout fabricant de produits cosmétiques est responsable des produits qu’il met sur le marché. Cette notion de sécurité est la base de la réglementation européenne, née d’une affaire sanitaire.3 Plus jamais ça… Plus de décès liés à l’utilisation d’un cosmétique ! Cela implique pour le fabricant beaucoup de choses, le choix éclairé des ingrédients utilisés, une fabrication qui se fait en respectant les BPF, une cosmétovigilance avisée, qui consiste à recueillir les effets indésirables déclarés suite à l’utilisation du cosmétique visé… Etonnement donc, lorsque l’on constate le manque de courage (et surtout de respect de la réglementation en vigueur) des fabricants de cette gamme qui nous indiquent clairement : « Soft n'Fat n'est pas responsable des effets indésirables ou des problèmes de santé pouvant survenir à la suite de l'utilisation de nos produits. »4 Ben si justement et c’est justement cette responsabilité qui permet d’assurer la sécurité du consommateur !
Le produit Solar Union qui est présenté comme une infusion de millepertuis, capable d’assurer une « véritable protection solaire douce », est, en réalité, un cosmétique à ne surtout pas utiliser lorsque l’on s’expose au soleil, pour la bonne et simple raison que cette plante est connue pour son caractère photosensibilisant.5 Ce « Sun support balm » sera donc à bannir en cas d’exposition solaire.
Le Solar Shield (« bouclier solaire ») est également à bannir de nos sacs de voyage, de nos salles de bain... Ce baume, formulé à partir de différents corps gras dont le suif, ne renferme aucun filtre UV efficace, puisque l’oxyde de zinc choisi n’est pas ici sous forme nanoparticulaire. Un produit pour les fesses des bébés… rien de plus. Un produit, que l’on ne conseillera pas même pour les fesses des bébés. Pas de SPF affiché, ce qui paraît logique pour un produit qui n’a de solaire que le nom !
Une gamme de cosmétiques dont il faut condamner l’existence. Une gamme de cosmétiques à base de suif (ce n’est pas là le problème), qui raconte des bobards en matière de protection solaire. Pas vraiment Soft pour la peau, en somme !
1 https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/suif
Solar Union Sun support balm : Grassfed&finished tallow, cold pressed jojoba oil, emu oil, local beeswax, hypericum perforatum (St. John’s wort), calendula officianalis, matricaria chamomilia, vitamin e (non-gmo, sunflower derived)
Solar shield - sun protection balm : grassfed&finished tallow, unrefined cocoa butter, non-nano zinc oxide, cold pressed jojoba oil, squalane (derived from fermented sugarcane), mango butter, raspberry seed oil, local beeswax, vitamin E (non-gmo, sunflower derived)
Retour aux regards