Nos regards
Du savon pour effacer les traces de maquillages dont on a rêvé !

> 17 mars 2022

Du savon pour effacer les traces de maquillages dont on a rêvé !

Martine est une petite fille exemplaire qui fait des rêves... exemplaires ! La nuit, dans sa chambre bien rangée, elle rêve qu’elle travaille dans un cirque. Aux côtés des clowns Pif et Paf, elle découvre la vie d’artiste, dans un costume de ballerine. Fildefériste, légère comme un « papillon », une ombrelle à la main, Martine se fait applaudir à tout rompre. Ecuyère, magicienne, dompteuse, vendeuse de friandises à l’entracte... elle est de tous les numéros, pour le plus grand bonheur des spectateurs.1

Séance maquillage

Dans sa loge, au milieu de ses costumes variés et tous plus beaux les uns que les autres, Martine est comme un poisson dans l’eau. Un peu de fond de teint pour renvoyer les lumières de la rampe, du blush sur les joues pour un effet bonne mine, un trait de rouge à lèvres pour faire la star... Pendant que Martine s’applique à ne pas déborder... Patapouf fait le zouave, un canotier sur la tête.

Séance démaquillage

Les spectateurs applaudissent tellement Martine qu’ils en arrivent à la réveiller. Ca tombe bien, c’est l’heure de se préparer pour ne pas être en retard à l’école. « Vite il faut se débarbouiller » ! Tout le maquillage utilisé dans ses rêves part d’un rapide coup de gant de toilette, au petit matin. Un beau savon rose est posé, là, sur le rebord du lavabo qui attend le frais minois de notre jolie écuyère d’une nuit.

Et pendant que Martine fait disparaitre les dernières traces de son merveilleux rêve sur son visage, Patapouf, qui prend soin de ses dents, les brosse vigoureusement !

Avec Martine, tout est bien organisé et l’on apprend, en même temps, à déchiffrer un texte simple et à apprendre les bons gestes d’hygiène !

Bibliographie

1 Delahaye G., Marlier M., Maryine au cirque, Collection Farandole, Casterman, 1969, 19 pages

Retour aux regards