Nos regards
WhatMatters, une société cosméto-boomeuse qui sort du lot !

> 16 mars 2022

WhatMatters, une société cosméto-boomeuse qui sort du lot !

Nous vivons actuellement ce que nous nous plaisons à qualifier entre nous de « cosmetic boom », tant les sociétés et les références cosmétiques se multiplient sur le marché. De quoi en avoir la tête qui tourne un peu et même beaucoup.

Parmi toutes les références du marché, il y en a beaucoup dont le « boom » se termine ou se terminera rapidement en pschitt ! On attendait une révolution en matière de conditionnement, de galénique, d’ingrédients utilisés... on nous sert, en lieu et place, du réchauffé, du déjà vu, du biscornu (ces fameuses crèmes lavantes solides, ces fameux shampooings solides...), le tout en multipliant les arguments mettant la sauvegarde de notre planète en avant. Entre nous, ce n’est pas avec nos cosmétiques que nous pourrons soigner notre brave planète.

Dans ce contexte, il est important de saluer ce « qui importe »... c’est le cas aujourd’hui avec WhatMatters. Des conditionnements en verre, des recharges pour refaire les niveaux, quand le besoin s’en fait sentir, une dizaine de produits d’hygiène pour laver petits et grands, du haut en bas et du bas en eau...

En matière d’hygiène bucco-dentaire, cette gamme cosmétique n’a même pas peur du fluor et on s’en réjouit, en plein accord donc avec les recommandations de l’UFSBD.1 Contrairement à certaines autres gammes bio du marché, WhatMatters revendique haut et fort la présence de sels fluorés dans ses dentifrices ; c’est une excellente chose, tant le fluor est l’acteur indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire.2,3

Pour l’enfant dont l’âge est compris entre 6 mois et 2 ans, on utilisera une trace de dentifrice dosé à 1000 ppm de fluorures ; de 2 à 3 ans on passera de la trace au petit pois, selon que le risque carieux est faible ou élevé ; de 3 à 6 ans, on optera pour un petit pois dosé à 1000 ppm ou un petit pois dosé à 1450 ppm selon le risque carieux. A partir de 6 ans et selon le risque carieux on optera pour un ruban de dentifrice dosé à 1000 - 1450 ppm ou bien à 2500 ou 5000 selon l’âge en cas de risque élevé.4 On l’aura compris, en cas de risque carieux élevé chez l’adolescent et l’adulte ce sont les dentifrices ayant un statut de médicament et qui sont, de ce fait, vendus en pharmacie qui viendront prendre le relais des cosmétiques.

Dans le cas présent, le dentifrice (7 - 107 ans) répond aux exigences de l’UFSBD. En matière de composition, on retrouve les marqueurs classiques d’une pâte dentifrice avec de l’eau, de la glycérine (humectant), de l’amidon modifié, de la cellulose, de la maltodextrine (gélifiants), de la silice hydratée (abrasif), un tensioactif dérivé de sucre à caractère doux (decylglucoside), un édulcorant intense (stevia rebaudiana extract), un adaptateur de pH et un colorant. Pas de conservateur ; dommage et ce d’autant plus que l’on va réaliser un transvasement, lors du ré-approvisionnement (le flacon de verre est régulièrement rempli à l’aide des recharges).

Dans le cas du dentifrice enfants dosé à 1000 ppm en fluorures, même formule, avec cette fois-ci un binôme de conservateurs fréquemment retrouvé dans ce type de cosmétiques, le benzoate de sodium et le sorbate de potassium. Un extrait de racine de guimauve est également ajouté. Celui-ci possède toutefois un effet antibactérien inférieur à celui de la chlorhexidine, l’antiseptique de référence.5 Son ajout est toutefois intéressant. Formule validée à 100 %. Après la guimauve en confiserie, on évoque ici la guimauve émolliente et adoucissante, dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire !6

En ce qui concerne le gel douche, une base lavante douce (tensioactifs dérivés de sucre), un conservateur antimicrobien, mais pas d’agent surgraissant (ce serait le petit plus !) ni d’agents séquestrants (c’est dommage, en particulier lorsque l’on vit dans une région où l’eau est dure).

L’huile pour le bain répond parfaitement aux exigences de qualité émises par les dermatologues à l’origine du concept dans les années 1950.7 Des huiles, un tensioactif non ionique doux... On aurait applaudi à tout rompre s’il n’y avait cette petite huile de soja, en fin de liste. Félicitations tout de même de travailler en transparence et de ne pas maquiller l’eau en huile comme beaucoup trop de produits de la concurrence.8

Côté shampooing, une base lavante un peu plus « musclée », car renfermant du laurylsulfate de sodium.9 Pas de séquestrant à l’horizon.

Après le shampooing, le réconfort avec une émulsion renfermant force corps gras (c’est une excellente chose). On se serait bien passé, toutefois, de l’huile de soja incorporée dans la préparation.

Pour éviter les odeurs corporelles, un déodorant sous forme d’une émulsion renfermant du triéthylcitrate, un ester d’acide citrique, capable d’empêcher la formation des odeurs. Là encore une pointe d’huile de soja.

L’eau micellaire ou eau démaquillante s’inscrit dans la catégorie des produits tout doux... Juste une absence de conservateurs antimicrobiens intrigante.

Pour le bébé, le produit 2 en 1 corps & cheveux est d’une extrême simplicité. Une base lavante douce et un extrait d’aloe vera. Un petit surgraissant, un petit séquestrant n’auraient pas été de trop.

Cette gamme, qui surfe sur les envies bio et vegan du moment, semble être bâtie sur des fondations solides. Des améliorations nous semblent possibles, afin d’atteindre la perfection. Un ajout de conservateurs et de séquestrant ici, un retrait d’huile de soja là... et tout roulera joyeusement pour cette société cosméto-boomeuse, qui franchira les années gaillardement et soufflera les nombreuses bougies de son gâteau d’anniversaire, lorsque les fondateur et fondatrice seront devenus des papy/mamie.

Longue vie à cette gamme cosmétique qui fait boom… sans faire de casse (les flacons sont nous dit-on en verre renforcé) !

Bibliographie

1 https://www.ufsbd.fr/espace-pro/notre-accompagnement-2/en-pratique/fluor/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-fluor-comment-ca-marche-406/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-peur-du-fluor-une-ineptie-62/

4 https://www.ufsbd.fr/espace-pro/notre-accompagnement-2/en-pratique/fluor/

5 Haghgoo R, Mehran M, Afshari E, Zadeh HF, Ahmadvand M. Antibacterial Effects of Different Concentrations of Althaea officinalis Root Extract versus 0.2% Chlorhexidine and Penicillin on Streptococcus mutans and Lactobacillus (In vitro). J Int Soc Prev Community Dent. 2017 Jul-Aug;7(4):180-185

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-guimauve-discrete-et-emolliente-a-souhait-1626/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/mercurochrome-une-huile-lavante-nickel-chrome-1721/

8 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/on-va-pas-se-mentir-l-industrie-nous-ment-1275/

9 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/derriere-le-cocosulfate-se-cache-le-laurylsulfate-quel-coquin-1998/

Composition

Dentifrice fluor (7 - 107 ans) : Aqua, Hydrogenated starch hydrolysate, Glycerin, Hydrated silica, Cellulose gum, Decyl glucoside, Aroma*, Sodium fluoride, Stevia rebaudiana extract*, Sodium hydroxide, CI 75810, Maltodextrin.

Gel douche : Aqua, Glycerin, Caprylyl/Capryl glucoside, Lauryl glucoside, Disodium cocoamphodiacetate, Citric acid, Aloe barbadensis leaf extract*, Xanthan gum, Sodium benzoate, Chondrus crispus powder, Parfum.

Shampooing : Aqua, Glycerin, Sodium coco-sulfate, Cocamidopropyl betaine, Sodium chloride, Parfum, Citric acid, Sodium benzoate, Aloe barbadensis leaf extract.

Après-shampooing : Aqua, Caprylic/Capric triglyceride, Bentonite, Butyrospermum parkii butter*, C15-19 alkane, Glycerin, Glyceryl stearate, Glyceryl stearate citrate, Inulin, Parfum, Sodium benzoate, Citric acid, Carrageenan, Xanthan gum, Aloe barbadensis leaf extract*,Glycine soja oil, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene.

Déodorant mixte : Aqua, Glycerin, Triethyl citrate, Caprylic/Capric triglyceride, Zea mays starch*, Helianthus annuus hybrid oil*, C14-22 alcohols, Citric acid, Sodium benzoate, Parfum, Polyglyceryl-3 caprylate, C12-20 alkyl glucoside, Aloe barbadensis leaf extract*, Gellan gum, Glycine soja oil, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene.

Corps et cheveux bébés : Aqua, Disodium cocoyl glutamate, Glycerin, Sucrose cocoate, Sodium cocoyl glutamate, Xanthan gum, Citric acid, Parfum, Sodium benzoate, Aloe barbadensis leaf extract.

Dentifrice fluor (- 7 ans) : : Aqua, Hydrogenated starch hydrolysate, Glycerin, Hydrated silica, Cellulose gum, Decyl glucoside, Sodium benzoate, Aroma, Stevia rebaudiana extract**, Sodium fluoride, Althaea officinalis rootextract**, Potassium sorbate, CI 77491, Citric acid (1000 ppm de fluor

Huile corps & bain : Helianthus annuus hybrid oil*, Carthamus tinctorius seed oil*, Polyglyceryl-4 oleate, Glycine soja oil, Parfum, Helianthus annuus seed oil, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene, Bixa orellana seed oil.

Eau démaquillante : Aqua, Glycerin, Coco-glucoside, Leuconostoc/Radish root ferment filtrate, Parfum, Citric acid, Aloe barbadensis leaf extract.

Retour aux regards